vendredi 26 décembre 2014

RETROBLOG 2014: IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS !

LE DAKAR: TROP LOIN ET TROP DOMINE PAR LES PILOTES DES MINI!
Tout est dans le titre, même si les images diffusées sur cette course démontrent l'esprit d'aventure des "viennent ensuite", les écuries écrasent tout sur leur passage, les 3  premiers en catégorie auto conduisent des Mini, et sur les 10 Mini au départ de cette course, les 10 se retrouvent à l'arrivée. La fiabilité de cette voiture est écrasante!

RALLYE MONTE CARLO: LA REGLEMENTATION QUI FACHE!
Avec seulement 68 équipages inscrits pour ce rallye mythique, la nouvelle réglementation WRC, notamment en ce qui concerne les pneus, fait des dégâts !
Sur le plan de la course, 2 Français se disputent la première place du général, Bouffier leader dans un premier temps avec sa Ford Fiesta, puis Ogier qui reprend la main, en 2ème étape et qui ne la lachera plus. Sur le podium, une VW Polo, une Fiesta, et une Citroën... celle de Meeke. Ce résultat permet d'espérer une vaie concurrence pour les Polo WRC...
 
Notons encore l'abandon très rapide des 2 Hyundai, grosse déception donc du côté de l'équipe Coréenne, qui voulait se mêler d'entrée à la bagarre.
 
MONTE CARLO HISTORIQUE: DANIEL ELENA EN GEST STAR!
Rallye disputé exclusivement en régularité, cette épreuve a attiré 308 équipages de nationalités multiples, dont 13 Suisses. Après 14 zones de régularité disputées sur 4 jours de course, sur un parcours regroupant tous les lieux mythique du Monte Carlo d'antan, c'est finalement un équipage belge qui remporte cette 17ème édition historique.

60ème RALLYE NEIGE ET GLACE: LA REGULARITE SPORTIVE SELON ZANIROLI.
110 équipages inscrits, 4 jours de course dans le Jura côté France, 21 zones de régularité, de la neige, de la glace, et des équipages célèbres à l'image du duo français Pescarolo/Perrin, ou encore des Belges Vandewauver/ Paisse... Voilà le menu de ce rallye exigeant organisé sous la houlette du non moins célèbre Patrick Zaniroli. Notons encore 4 équipages suisses au départ.
Au classement final, ce sera finalement le Belge Jean-Pierre Vandewauver, qui prouvera une fois de plus que les Belges sont redoutables dans ce domaine.
Le Belge Vandewauver dans ses œuvres...

LES COMMISSAIRES DE PISTE DE SUISSE ROMANDE SONT EN FORMATION!
Le 22 février, que le traditionnel cours annuel de formation des commissaires de piste s'est déroulé à Villeneuve. Quelques 70 participants sont venus pour suivre l'instruction dispensée sur une journée, par des instructeurs motivés et très actifs sur le terrain tout au long de la saison.

Le 8 mars, place au cours de spécialisation rallye pour les commissaires de piste et les futurs chefs d'épreuve. Parallèlement, les futurs navigateurs (copilote de rallye) se forment également. Durant l'après midi, l'exercice pratique regroupe tout le monde, pour un mini rallye dans la campagne environnante, sorte de simulation permettant à tous les acteurs de tester l'acquis de l'instruction théorique du matin.

FORMULE 1: SAISON JOUEE AVANT LE COUP D'ENVOI...
Tout les pronostics furent vains. Après les essais hivernaux, l'affaire était claire, trop claire, malgré le fait que l'on veuille nous faire croire le contraire. La saison 2014 sera au couleur Mercedes ou ne sera pas !
Résultat: 19 grands prix, 16 victoires Mercedes dont 11 doublés ! Du jamais vu... de quoi faire flipper le grand argentier de la discipline. Les spectateurs dupés s'éloignent inexorablement. la F1 est malade, et seuls ses acteurs directs ne s'en rendent pas compte... ou pire, se voilent la face. Avec la fiabilité des écuries de pointes, les petites structures ne marquent plus de points, et sombrent les unes après les autres. le moindre écart fait par l'un ou l'autre des pilotes, ce que l'on pourrait très justement appeler "fait de course" est immédiatement sanctionné par Des officiels de plus en plus tatillons. Bref les grands prix de formule 1 sont devenus des processions dominicales soporifiques... 
Seuls au monde, les pilotes Mercedes de F1...


CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES: UN VALAISAN TITRE...
Pays de Giers.
La première manche du championnat national voyait quatre prétendants à la victoire, avec des moyens de disputer le titre. Nicolas Althaus, Pascal Perroud, Yvan Ballinari et Sébastien Carron. De bonne augure donc, d'autant que dans toutes les classes et dans tous les trophées, ainsi qu'en VHC, plusieurs prétendants s'annonçaient déjà particulièrement dès la 2ème manche.
En S2000, c'est Yvan Ballinari qui met tout le monde d'accord et qui relègue ses poursuivants directs à plus de 52 secondes pour Carron et plus de 2 minutes pour Althaus. Pourtant ce que l'on retiendra, c'est cette victoire sur le tapis vert en VHC (non conformité de la voiture du vainqueur Berard) qui va mettre le feu dans la maison pour la suite de la saison.

Critérium Jurassien
Avec 68 équipages inscrits au total pour Critérium Jurassien 2014 (83 en 2013), le coup d'envoi du championnat sur le territoire national est quelque peu mitigé du moins sur le nombre des engagés, parce que sur le terrain il en fut autrement.
C'est le Tessinois Yvan Ballinari qui marqua de son empreinte la première étape de ce rallye, mais la première ES du 2ème jour lui sera fatale, laissant le champ libre aux Carron, Michaël Burri, Perroud, et Hirschi pour se disputer la victoire finale. Sébastien Carron en tête de l'épreuve depuis l'ES 4 ne lachera pas, malgré la pression d'un Michaël Burri totalement libéré, qui échouera à 15 secondes seulement du Valaisan. Perroud occupera la troisième marche du podium.
Mais un évènement dans la catégorie VHC va à nouveau énerver beaucoup de monde. La disqualification de l'équipage vainqueur Gonon/Horgnes pour non conformité technique! Mais au-delà de ces aspects purement techniques, c'est bien l'attribution des points dans cette coupe suisse VHC qui pose problème. Ainsi curieusement, les 2 rescapés au classement VHC de ce Critérium Jurassien remportent le même nombre de points, soit 12,5 ce qui correspond aux victoires de classes. Pas de points scratch du fait du trop faible nombre d'équipages en VHC. Et ce problème va s'accentuer encore au fil des manches...

Rallye du Chablais
Sur le plan du nombre d'inscrits, 73 en "moderne" et 11 en "VHC" le RdCh s'en tire mieux que le CJ. Les 11 inscrits en VHC laissent à penser que les "affaires" réglées sur tapis vert dans les 2 manches précédentes sont oubliées...
Sur le plan de la course, un duel entre Ballinari et Carron va se dérouler sur toute l'épreuve, pour sourire finalement au Tessinois très heureux d'avoir retrouvé ses marques en course après sa grosse cabriole du Critérium Jurassien. Carron n'échoue qu'à 12,6 secondes... Au troisième rang, Perroud.
En VHC, Ford truste le podium avec dans l'ordre Gonon, Schneeberger et Bérard.

Ronde du Ticino
Avec 93 équipages engagés, l'épreuve tessinoise remporte la palme! Sur le plan de la compétition, la présence de nombreuses WRC truste les 5 premières places au scratch, Olivier Burri est 2ème derrière l'Italien Felice Re. Au niveau du championnat de Suisse, Carron est 1er devant Ballinari. En VHC, seulement 2 engagés, 2 à l'arrivée, victoire de Schneeberger devant Rizzi.

Rally Valli Cuneesi
Avec seulement 15 engagés en "moderne" et 1 en VHC, l'épreuve italienne ne fait pas recette. Carron ne faiblit pas, il remporte le classement S2000, alors que l'épreuve est remportée sur le plan national par Max Beltrami / C4 WRC. Ballinari et Althaus abandonne. En VHC Schneeberger termine dernier de la catégorie, mais seul sur le plan Suisse.

Rallye du Suran
21 inscrits dont 2 en VHC, ce rallye n'est guère plus suivi que le précédent. Seul dans sa classe Carron, 2ème au scratch remporte le classement national, Schmidlin et Cédric Althaus complètent le podium. En VHC, Rizzi remporte le classement national de cette dernière épreuve de la coupe suisse VHC devant Schneeberger. Ce dernier est déclaré vainqueur de la saison.

Rallye International du Valais
Excepté Ballinari, tous les acteurs du championnat de suisse des rallyes sont présents. Carron est désormais titré, et libéré pour disputer ce RIV. Au classement national, c'est cependant Hirschi qui s'impose  (4ème au scratch) devant Olivier Burri, Nicolas Althaus, et Pascal Perroud. Carron abandonne sur ennuis mécanique.
Le duo valaisan gagne le Critérium Jurassien et devient favori pour la course au titre...


En conclusion 
Malgré l'arrivée des R5, c'est bien avec une S2000 que Sébastien Carron a gagné son titre de champion de Suisse, rejoignant ainsi son père et son oncle. Du côté des VHC, on sent un malaise, alors que les organisateurs misaient beaucoup sur cette catégorie, pour renouer avec un public avide de spectacle, et nostalgique des puissantes propulsions. Autre intérêt, le fait d'augmenter le nombre d'engagés et permettre ainsi aux organisateurs de respirer un peu côté budget. A l'heure où les moyens engagés pour la sécurité sont en constante augmentation, et où les sponsors peinent à soutenir ce sport toujours encore marginal dans notre pays, la nouvelle saison devrait apporter quelques réponses qui, on le souhaite, soient plutôt favorables au maintien de tous les rallyes du CS sur territoire national.

LA REPRESSION ROUTIERE EN SUISSE: DE MAL EN PIRE!
En août dernier on apprenait par voie de presse qu'il y a 900 radars en Suisse. Avec l'application des préceptes de Via Secura, les automobilistes commencent à exprimer leur ras-le-bol! Certains veulent augmenter la limite de vitesse à 140 km/h sur autoroutes, d'autres se préparent à lancer une initiative contre les mesures de Via Secura récemment appliquées , et visant notamment à la privation de liberté en cas de gros excès de vitesse, par des peines incompressibles. Les automobilistes, déjà transformés en "vaches à traire" semblent vouloir se rebiffer...

LE TRIAL 4X4 EN GRANDE PREMIERE A MONTHEY: FUN ET SPECTACULAIRE!
Très peu connu, voici un sport qui prend de l'ampleur au fil des années. Bien structuré, même si c'est une affaire de spécialistes, l'organisateur, un club 4x4 du Val d'Illiez a choisi de descendre en plaine pour offrir aux nombreux badauds et autres spectateurs, un spectacle haut en couleur, avec des pilotes maitrisant parfaitement des engins plus ou moins adaptés à la discipline. Chapeau!
Spectaculaire et sans réel danger...


RALLYES WRC: VW DOUBLE LA MISE...
A l'instar de la Formule 1, au bilan de l'année dans la discipline reine des rallyes, la firme allemande VW n'a laissé que des miettes à la concurrence. 12 victoires sur 13 manches, le seul raté, c'était en Allemagne, comme pour appuyer encore plus le diction "nul n'est prophète en son pays". Chez Citroën c'est la grimace, Sébastien Loeb sera de retour au Monte-Carlo 2015 pour voir... Mais son objectif reste le WTCC. Hyundai progresse, la victoire en Allemagne fait du bien même si c'est sur abandon des 2 pilotes VW susceptibles de gagner le rallye. Ford se cherche... A suivre donc pour savoir sir les nouvelles règles édictées par la FIA seront bonnes pour rééquilibrer les forces en présences et donner ainsi un peu plus de suspens au championnat.

En conclusion, la saison 2015 qui va débuter dans quelques jours, se doit de donner quelques réponses aux inquiétudes de l'année écoulée. Sur le plan sportif d'abord, avec les disciplines reines en mal de public, et sur le plan de l'automobile de tous les jours, avec la répression toujours plus grande envers les conducteurs coupables d'excès de vitesse...
 

jeudi 27 novembre 2014

140 KM/H SUR AUTOROUTES, ET VIA SECURA: LE PEUPLE APPELE AUX URNES ?

Sommes-nous face aux prémices d'un ras-le-bol des automobilistes ? Les moutons pour certains, ou vaches à lait pour d'autres se rebiffent enfin ?

Initiative pour relever les limitations générales des autoroutes à 140 km/h.
Lancée par un Zürichois, cette initiative n'a rien de loufoque. Basée sur un historique, démontrant la vraie raison de l'arrivée dite provisoire en 1985, du 120 km/h sur autoroutes en Suisse, qui était en fait une réaction écologique à la mort des forêts. Ainsi donc, avec la vignette elle aussi provisoire, l'automobiliste s'est fait danser sur le ventre depuis des années.
 
L'homme à la base de cette initiative rappelle en outre qu'à l'époque les voitures n'étaient pas équipées d'ABS, et n'étaient pas aussi sécurisées qu'aujourd'hui. 
 
Le hic, c'est que l'on a perdu l'habitude de conduire ! Aujourd'hui, bon nombre d'automobilistes s'adonne à toutes sortes d'activités au volant... lecture, téléphone, SMS, etc...
 
D'autre part, le réseau autoroutier régulièrement engorgé, ne permet déjà pas de rouler aux 120 km/h autorisés...
 
Peine perdue pour les initiants ?? Pas sûr... mais en cas de succès dans les urnes, il faut bien penser qu'un relèvement de la limitation de vitesse devrait être assortie d'autres mesures, comme par exemple l'interdiction généralisée des dépassements aux poids lourds, afin d'éviter un carnage... ou encore la limitation automatique à 110 km/h en cas de mauvaise conditions météorologiques... çà c'est de la sécurité active non ?
 
Pas simple tout cela!
 
Initiative anti - Via Secura en préparation.
Ce sujet a déjà été traité dans ce blog voici environ 2 mois.
Là il s'agit d'un citoyen valaisan, qui s'insurge face aux différents durcissements instaurés par la confédération depuis quelques années et planifiés par l'OFROU sous l'appellation Via Secura.
 

Le texte soumis aux chambres est encore en préparation, et l'on sent dans ce cas précis que le ou les initiants se cherchent encore. Dans un premiers temps l'on souhaitait s'attaquer aux peines privatives de liberté et au séquestres des véhicules des contrevenants coupables de graves excès de vitesse... Mais depuis, l'on parle aussi des mesures absurdes, comme les phares de jour, le durcissement des conditions d'obtention du permis de conduire pour les jeunes... etc.
 
Le comité d'initiative doit avant tout veiller à être clair dans sa revendication, et ne doit pas chasser plusieurs lièvres à la fois. Et si d'aventure le peuple suit les initiants, le fait d'ébranler l'office en charge des propositions des mesures contestées et de forcer le gouvernement à revenir en arrière sur une ou deux mises en application seraient déjà de magnifiques victoires, et un avertissement aux autorités: le peuple ne souhaite plus se laisser faire... 

De nouvelles mesures drastiques de Via Secura vont encore entrer en vigueur chaque année... Il faut donc faire vite, avant que le simple fait de posséder un véhicule conduise immédiatement son conducteur dans la catégorie des chauffards potentiels ou des criminels en puissance... à méditer.

lundi 24 novembre 2014

RALLYES WRC - FORMULE 1: LES ALLEMANDES ECRASENT LA CONCURRENCE...

CHAMPIONNAT DU MONDE 2014 DES RALLYES WRC: VW... QUOI D'AUTRE ?
Une semaine après la dernière manche du championnat du monde des rallyes WRC, qui se déroulait en Grande Bretagne, et qui a vu la victoire de l'équipage français Ogier-Ingrassia, déjà titré depuis la manche précédente, on peut dire que le bilan de la saison laisse perplexe...
 

13 manches au programme, et 12 victoires pour la VW Polo WRC, soit 8 fois pour Ogier, et 4 fois pour Latvala. Une seule manche a échappé à cette domination que l'on peut qualifier d'écrasante, c'est le rallye d'Allemagne... remporté par Neuville et sa Hyundai devant son coéquipier Sordo. Comme quoi l'adage bien connu qui dit que nul n'est prophète en son pays reste d'actualité.
Avec 7 doublés sur l'ensemble de la saison, la marque allemande a prouvé que sa voiture est efficace, fiable, et robuste sur tous les types de terrains.
Régulièrement relégués à plus d'une minute au classement final de chaque manche, les adversaires potentiels des VW Boys ont pu mesurer l'ampleur de l'écart à combler pour venir contester cette domination. Mais seront-ils capables de fournir à leurs équipages l'arme suffisamment affutée pour se battre pour le podium lors de la prochaine saison ? Pas sûr! Même avec les évolutions annoncées pour 2015, la vieillissante Citroën DS3 aura la tâche difficile, même, c'est officiel, avec Loeb de retour pour une manche à savoir le Rallye de Monte Carlo. Ford devra composer avec le retrait de Hirvonen... Côté Hyundai, il y a encore du pain sur la planche, mais on progresse...
Pas de nouveautés annoncées sur le plan des équipes. Toyota prépare bien une Yaris WRC déjà très aboutie, et dont les caractéristiques et l'encombrement sont très similaires à la Polo, mais la firme japonaise ne devrait pas faire ses débuts avant 2016 voir 2017... à suivre. Peugeot s'est quand à elle tournée vers le Rallye Raid.
 
 
FORMULE 1: CHAMPIONNAT SOPORIFIQUE...
Le Grand Prix d'Abou Dabi, ce 23 novembre marquait la fin du championnat F1 de 2014. Un statut spécial pour ce GP qui compte double au niveau des points remportés.
Malgré cela, le seul suspens encore valide consistait à déterminer qui des deux titulaires Mercedes sera sacré champion du monde de la spécialité.

Parce que pour le reste... Mercedes remporte 16 des 19 courses que compte le championnat 2014, et sur ces 16 victoires il y a encore 11 doublés !!
C'est donc un championnat totalement dominé par Mercedes que l'on vient de vivre, les 3 victoires de Ricciardo en milieu de saison étaient juste un accident...
Jamais l'on a eu l'impression tout au long de ces dernières années, de vivre une telle situation incitant même les plus accro de la discipline à y tourner le dos par manque d'intérêt.
Certes il y a eu les années de domination de Vettel, mais c'était plus le pilote que la voiture qui menait, puisqu'il luttait alors pour la première place contre Alonso et sa Ferrari.

La fin du championnat 2014 fut encore marquée par la chute des petites écuries Marussia et Caterham, par faute de moyens financiers. Il semble que cette situation va encore aller en s'amplifiant, Sauber semble également en difficulté de ce côté-là.

De quoi sera fait 2015 ? Ce n'est pas quelques petites modifications de règlement qui vont changer grand chose. La valse des chaises musicales entre les pilotes non plus. Du côté de Ferrari, l'on se prend à rêver des années glorieuses de Schumacher, en engageant Vettel, et le fait que le grand patron du groupe FIAT soit en train de donner un grand coup de sac dans les responsables de l'écurie prouve bien que l'on est en crise...
Tant que les moyens financiers permettant la débauche de technologie seront au pouvoir, les pilotes resteront les faire-valoir des constructeurs. La domination d'un constructeur sur toute une saison le prouve bien. A suivre donc, avec toujours l'espoir de jours meilleurs, et d'une plus grande bagarre... histoire de redorer le blason sportif de ce que l'on appelle la reine des disciplines automobile.
 

mercredi 1 octobre 2014

VIA SECURA: LE RAS LE BOL D'UN GROUPE DE CITOYENS...

Un comité sans appartenance politique prépare un texte d'initiative, qui devrait être déposé en fin d'année à la Chancellerie Fédérale.
 
En cause: les mesures disproportionnées envers les coupables d'excès de vitesse sans conséquence, et la confisquation pure et simple et surtout définitive de son véhicule...
 
C'est le délit de chauffard figurant dans la LCR depuis la mise en application de Via Secura qui est visé par cette initiative. Même si cette dernière s'attaque à forte partie, le jeu en vaut la chandelle selon l'initiateur de ce projet. L'annonce de la préparation de cette initiative, via le réseau social Facebook, a rapidement récolté de nombreux appuis, et plus de 75'000 visites et partages ont été enregistrés en quelques jours seulement.
 
Face à ce comité d'initiants, tous les partis, l'ACS, et le TCS... rien que çà! De son côté, le Conseil Fédéral prépare un projet visant à créer des exceptions aux sanctions dictées par Via Secura, mais ces exceptions concernent les services d'interventions urgentes, et la police. 
Tout cela ne semble pas  décourager ce comité prêt à mener campagne pour solliciter l'avis de la population.
 
Maintenant la question est simple: pensez-vous appuyer cette initiative ? Et la cas échéant le confirmer par le vote ?  

samedi 6 septembre 2014

TRIAL ORGANISE PAR LE CLUB 4 X 4 DU DES DENTS DU MIDI...


C'est une compétition peu courante qui a lieu ce weekend du 6-7 septembre 2014, dans la carrière de la zone industrielle En Boeufferant à Monthey. Le club organisateur qui a ses bases du côté du Val D'Illiez, existe depuis plus de 10 ans. Le trial 4x4 est un sport marginal, peu connu du grand public, d'où l'intérêt d'en faire une démonstration en plaine...
 
En dehors de cela, les membres de ce club s'engagent dans la vie associative locale, dans l'organisation de manifestations, et dans le cadre du Rallye du Chablais, comme véhicules d'intervention en cas d'accident entrainant l'obstruction momentanée d'une épreuve spéciale. Dans ce dernier cas, avec leurs engins puissants équipés de treuils, ils sont capable de tracter rapidement une voiture accidentée, pour l'enlever de la trajectoire, et libérer ainsi la route pour la reprise de la course.
 
Pour en revenir à la manifestation de ce weekend, je n'ai pas hésité à me rendre sur place ce samedi, afin de voir d'un peu plus près les particularités de cette discipline, et au passage d'en faire quelques clichés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu... jugez plutôt!





Un spectacle bien orchestré, mais que l'on ne s'y trompe pas, derrière les prouesses des pilotes, c'est bien d'une compétition qu'il s'agit. Et les commissaires veillent au grain et surtout à l'intégrité des piquets, sorte de portes comme en slalom, imposant le tracé à suivre pour les concurrents.

Ce spectacle peu connu du grand public a attiré de nombreux spectateurs en cette belle journée, détournant même un instant les sportifs habitués des berges du Rhône. Les différents types de parcours bien montés par la jeune organisation témoigne d'une bonne maîtrise, et nous avons été bluffés par la décontraction du staff, un peu comme s'il en était déjà à la 10ème édition. Chapeau!

Cette manifestation continue dimanche, et l'on ne peu que conseiller à chacun d'y faire un tour...

 

mardi 26 août 2014

RALLYES WRC, F1, MEMES COMBATS ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la reprise après la pause estivale n'a pas souri aux équipes archi-dominatrices, que ce soit en Rallye WRC, ou en Formule 1. Dans les 2 cas, c'est la rivalité entre les 2 pilotes titulaires qui semble en cause. Chez VW, comme chez Mercedes, on a voulu favoriser l'adage connu du "que le meilleur gagne". Résultat des courses ? C'est simple, dans les 2 cas, la victoire pourtant promise leur échappe...

RALLYE D'ALLEMAGNE WRC 22-24 AOÛT 2014.
Le scénario est simple, jusqu'à l'ES 5, les 2 pilotes titulaires de VW, Ogier et Latvala "se tirent la bourre" comme on dit. A coups de dixièmes Ogier remporte l'ES 1, avec 0.4s de mieux que son rival, il remporte également l'ES 2 avec 1.7s. Latvala réplique dans l'ES 3 où il reprend 0.3s à Ogier. A ce moment-là, au scratch, le premier des non VW, K. Meeke pointe sa Citroën DS3 à 23.9s du leader... Dans l'ES4 Ogier accélère encore et colle 3.8 secondes à son collègue d'écurie! Ce dernier réplique encore, et gagne l'ES 5 pour 0.1 seconde. Les 2 pilotes VW ne sont alors séparés que de 5.5 secondes au profit du Français. La DS3 de Meeke pointe déjà à 36.9 secondes du leader...
 
ES 6, la dernière de la 1ère étape: Ogier sort de la route sans mal pour l'équipage et la voiture mais il prend 10 minutes de pénalité, Latvala prend la tête et avec 37 secondes d'avance sur Meeke, il peut voir venir...
 
Dans l'ES 8, Sébastien Ogier connaitra une nouvelle et violente sortie de route, mettant fin à tout espoir de glaner quelques points. L'ES 8 dont l'infrastructure est endommagée (barrière de sécurité détruite) sera anulée par l'organisateur.
 
Jusqu'à l'ES 14, le leader Latvala accentuera encore son avance sur le second, Meeke, la partant à 56.6 secondes. Mais dans l'ES 15...



 


... C'est la Polo n°2 qui part elle aussi "aux vendanges"! C'est donc le pilote Citroën qui hérite du rôle de leader, mais il est talonné par Thierry Neuville à 8.4 secondes !
Nouveau coup de théâtre dans l'ES 16, avec la sortie de route de Meeke. C'est Neuville et sa Hyundai qui prend la tête, devant son collègue d'écurie Sordo à 35.7 secondes, et le 3ème pilote VW, Mikkelsen à 56.1 secondes. A deux spéciales de la fin du rallye, l'écurie coréenne est en passe de remporter son premier rallye WRC, avec un doublé. Les consignes d'équipe sont claires gérer et concrétiser ce doublé.
 
Magnifique victoire donc pour le Belge Thierry Neuville, mais surtout victoire de Hyundai, qui a réussi à reconstruire la voiture de son pilote n°1, suite à sa violente sortie de route lors du Shakedown.
 
 
GP DE BELGIQUE DE FORMULE 1, SPA - 24 AOÛT 2014
Pour l'écurie Mercedes, tout s'est joué dans le 2ème tour après le départ de la course.
 
Hamilton est en tête, place que Rosberg semble vouloir lui contester. Et c'est l'incident! Roue crevée pour le leader Hamilton, et aileron avant endommagé pour son poursuivant. Suite à cette mésaventure, le britannique, dont la voiture aura des sequelles suite à cette roue crevée, sera lourdement retardé et abandonnera au 38ème tour.
Quand à l'Allemand Rosberg, il devra se contenter d'un 2ème rang, de ce GP remporté par Ricciardo sur Red Bull.
 
ANALYSE ET COMMENTAIRE.
Dans un cas comme dans l'autre, les séances de débriefing risquent d'être animées. Même si du côté des spectateurs, ces "faits" de course ont ravivés l'intérêts de ces courses, il est certain que les deux écuries vont resserrer les rangs et inciter leurs "employés-pilotes" à suivre les directives de l'écurie. Et nous, les passionnés de ce sport, nous serons à nouveau frustrés par le déroulement soporifique des courses. Ok, cette situation est plus parlante en F1, alors qu'en rallye, le déroulement des épreuves est plus souvent parsemé d'embuches... mais tout de même!


mardi 12 août 2014

900 RADARS FIXES EN SUISSE: UNE REALITE QUI FLIRTE AVEC LA REPRESSION...

La presse dominicale du 10 août 2014 a jeté un pavé dans la mare en publiant:
http://www.lematin.ch/suisse/900-radars-surveillent-automobilistes-suisses/story/25806786


Au-delà de l'ampleur du dispositif mis en place sur le territoire national, c'est la disparité entre cantons qui frappe le lecteur-automobiliste que je suis.
Ainsi on apprend par exemple pour la Suisse Romande, que le canton de Vaud aurait 87 radars fixes sur son territoire... alors que le Jura n'en a que 2!

De nombreux commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux ou sur le site web du journal, dont celui-ci: "Je reste surpris par ces chiffres. A compter le nombre de radars sur l'autoroute, on dépasse allègrement le nombre de radars déclarés par la gendarmerie vaudoise."         
Effectivement, "on ne nous dit pas tout" comme dirait une humoriste bien connue! Et en plus de cela, il n'est pas fait mention des radars mobiles, les plus traitres... Cet article est un leurre, la vérité est bien pire!

Un autre commentaire risque de recueillir l'approbation de beaucoup d'usagers de la route, voyez plutôt: "...(sans avoir été flashé) j'ai demandé aux "photographes" pourquoi ils faisaient les clichés sur l'axe tout droit limité à 80km/h et pas 500 m plus loin dans le village sans trottoir sur un côté de la route mais avec plein d'habitations? La réponse: il y a un virage et on ne peut pas y installer le radar... "

Il apparait donc clairement que dans la plupart des cantons et des communes possesseurs de radars, le montant des amendes fait partie du budget, et même dans certains cas, les autorités politiques poussent leurs services de polices pour augmenter l'entrées d'argent.

Dernièrement, on lisait dans la presse, qu'en Suisse, environ 3500 conducteurs roulent régulièrement sans permis... Mais relate aussi dans la rubrique "faits divers", chaque fois qu'un gros excès est commis et sévèrement punis conformément à Via Secura...

Dans un pays ou chaque petit tronçon de route connait une multitude de changement de limitation de vitesse, on comprend bien, où l'on veut en venir. Les petits et moyens excès de vitesse rapportent gros! Et l'automobiliste conteste rarement... même si parfois il devrait le faire. J'ai appris dernièrement que le radar laser a une marge d'erreur de 10km/h jusqu'à 100 km/h et de 10% pour les vitesses plus grandes... à méditer!

Du côté de l'Hexagone, un organe appelé "Ligue de défense des conducteurs" commence à faire parler de lui, dans la lutte contre la limitation à 80km/h voulue par le gouvernement sur les routes départementales... avec des arguments ma foi plutôt convainquants, jugez vous-mêmes! http://info.liguedesconducteurs.org/verite-80kmh/

lundi 11 août 2014

FORMULE 1: CIRCULEZ IL N'Y RIEN À VOIR...

MERCEDES ÉCRASE LA CONCURRENCE.
Ainsi donc après la longue domination de RED BULL et surtout de son pilote Sebastian Vettel, c'est Mercedes qui fait main basse sur la saison en cours. Doit-on pourtant dire que les jeux sont faits, que le titre constructeur est joué ? Tout cela à 8 grands prix de la fin de saison qui en compte 19 ? Oui sans doute.
Pour preuve, les voitures allemandes ont tout rafflé depuis le début de l'année, excepté 2 courses remportées par Red Bull, précisément par Daniel Ricciardo... 
 
Il reste cependant un suspens, celui de savoir lequel des deux pensionnaires de la marque à l'étoile sera sacré champion du monde 2014. Le fantasque Lewis Hamilton ? Celui qui est capable d'aligner des tours de qualifications, de faire des dépassements d'anthologie ? Ou le très régulier Nico Rosberg, droit et travailleur appliqué ?
 
Quoiqu'il en soit, les autres écuries lorgnent déjà sur 2015... mais il va falloir travailler dur pour combler ce retard, et les quelques petites modifications prévues au règlement ne seront pas suffisantes pour créer un véritable coup de sac!
 
L'AFFAIRE ECCLESTONE: LE FEUILLETON DE L'ETE AU GOUT AMER...
 
La Formule 1 n'avait pas besoin de cela!  Déjà en mal de public, voilà maintenant que son grand patron du point de vue des droits financiers, en rajoute une couche en profitant d'une particularité de la justice allemande.
Accusé de corruption, et n'étant pas sur de l'issue du procès, Bernie Ecclestone a "acheté" son acquittement avec un chèque de 75 millions d'Euros! A bientôt 84 ans, le "patron" de la F1 ne voulait pas perdre de temps et s'occuper de la gestion de la F1, rôle qu'il n'est pas prêt de lâcher...
 
Ce qui choque dans cette affaire, c'est le fait qu'avec de l'argent, on puisse acheter un acquittement, et conserver toutes ses fonctions... Le milliardaire se permet encore de dire qu'il se sent malheureux d'avoir dépensé tout cet argent pour çà.
 
Pour le commun des mortels, il y a quelque chose de nauséabond dans cette affaire, et cela ne fait que rajouter un peu d'ombre sur un sport déjà très controversé... 

samedi 9 août 2014

CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: BILAN A MI-SAISON...

CARRON VS BALLINARI...
Au Rallye du Pays de Giers, première manche de ce championnat 2014, c'est le Tessinois Ivan Ballinari, qui s'est imposé. De fort belle manière même avec tous les scratchs ! Son adversaire déclaré, le Valaisan Carron termine à 52 secondes, et le Jurassien Nicolas Althaus a, quand à lui, suivi ce duel à distance, en terminant à plus de 2 minutes du vainqueur.
Balli en action dans le Pays de Giers

 
Au Critérium Jurassien, en S2000, une belle bagarre de six équipages a débuté dès la première étape. En plus de Carron et Ballinari, Mickael Burri, Pascal Perroud, Nicolas Althaus et Jonathan Hirschi se sont donné rendez-vous dans le Jura avec des arguments sérieux. Mais au soir de la première étape, c'est Ballinari qui menait au scratch, et qui semblait prendre les commandes de ce rallye. Pourtant coup de théâtre au petit matin de la deuxième étape, lors de la première ES du jour, avec la violente sortie de route du leader, laissant ainsi la possibilité au Valaisan Carron de prendre le commandement de l'épreuve. Mais pour ce dernier, la tâche n'était de loin pas terminée! Tout au long de la journée, c'est à coups de secondes que les protagonistes de la catégorie S2000 se sont disputés la victoire. Au classement final, c'est bien Sébastion Carron qui montait sur la plus haute marche du podium, mais pour 15 secondes seulement devant l'excellent Mickael Burri, et Pascal Perroud, à 36 secondes.
Copyright 2014/Lor  -  Le trio des vainqueurs au scratch CJ 2014
 
 Le Rallye du Chablais, un mois plus tard, permettait de se rassurer sur les capacités  de récupération du Tessinois, fortement secoué lors de sa cabriole jurassienne. En l'absence de Sébastien Loeb, double vainqueur 2012-2013 de l'épreuve, c'est les acteurs du championnat national qui reprenaient possession cette année de la lutte pour la victoire au scratch. Dès la première ES, Ballinari était dans le coup à 2 dixièmes de son rival valaisan. Mais à l'ES 2, Ballinari accusait 19 secondes de retard sur l'auteur du scratch, Sébastien Carron, encore...
L'ES 3 permettait à Ballinari d'établir le scratch, reléguant Carron à plus de 13 secondes! Après cette première boucle de la journée, Carron à 5 secondes et 8 dixièmes d'avance sur son poursuivant. La 2ème boucle continuera sur un mano à mano entre les 2 candidats au titre. Au soir de la première étape, Ivan Ballinari pointe en tête du rallye devant Carron à 8 secondes 2 dixièmes, et 3ème Pascal Perroud à 35 secondes et 5 dixièmes.
 
Au petit matin de la 2ème étape, Ballinari est très à l'aise sur la première et plus longue ES du Rallye, celle de la Tour d'Aï. Il enfonce le clou en collant 13 secondes et 3 dixièmes à son poursuivant! Vexé, ce dernier fera le scratch au 2ème passage de cette ES mais avec seulement 1 seconde et 3 dixièmes de mieux que le Tessinois. Après la pause midi, l'avance au profit de l'équipage Balli/Pianca est de 25 secondes et 2 dixièmes. Sans pour autant s'endormir, le duo transalpin se contentera de gérer cette avance, laissant filer tous les scratchs de l'après-midi. Et c'est évidemment Sébastien Carron qui remportera tous ces scratchs, mais ce dernier regrettera encore longtemps un choix de pneus un peu trop prudent alors que la bataille avec Ballinari faisait rage.
 
Victoire finale du Rallye du Chablais,  pour "Bally" avec 12 secondes 6 d'avance sur Carron et 2min 29 secondes sur Perroud.
 
Copyright 2014/Lor  - Le podium 2014 du RdCh
 
Rally Del Ticino. Dernière manche avant la pause d'été, et c'est avec le couteau entre les dents que l'équipage valaisan Carron/Revaz va attaquer ce rallye. Et cela paye, encore une fois sur quelques différences de choix de pneus, eu égard à une météo capricieuse... Après 5 ES, résigné, son adversaire tessinois décide d'assurer la 2ème place. Au classement général, la forte délégation de WRC (or classement du CS) relègue Carron à la 6ème place. Au classement du CS, Carron devance Ballinari de 22 secondes et Beccega de 32 secondes et 3 dixièmes.
 
Au classement général, le duo valaisan est en tête avec 118 points. Au 2ème rang, c'est Ballinari avec 91 points mais une manche en moins (sortie de route au Jura). Il peut donc encore scorer en plein 2 fois, alors que Carron une seule fois. Le Tessinois est en recherche de budget pour poursuivre l'aventure, le Valaisan aussi, mais il veut être présent à la prochaine manche déjà, tout en redoutant une division par 2 des points si le nombres des participants du CS est inférieur à 12...
Dans les outsider au classement provisoire du CS, avec 80 points, les équipages Coppens/Arimondi et Hunziker/Wahl peuvent encore jouer les trouble-fêtes si d'aventure les leaders n'étaient pas présents dans les 2 prochaines manches  
Il reste 3 manches, et si l'on excepte le RIV que tout le monde programme en principe d'office, mais la participation au Cuunesi et au Suran risque d'être faible. A suivre donc!
 
COUPE SUISSE VHC EN DANGER !
Rien ne va plus dans cette catégorie! On n'y comprend plus rien!
Lors de la première manche en France, le classement s'est joué sur tapis vert, le vainqueur (Bérard) s'étant faitdisqualifier pour non conformité technique après la course... C'est l'équipage Blanchard/Helfer sur BMW qui récupère la victoire et les maigres 12,5 points qui vont avec (faible nombre de participants). Cet épisode récoltera de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
 
De retour en Suisse le petit monde du rallye VHC sera à nouveau secoué dans l'épreuve jurassienne, avec la disqualification du vainqueur, Gonon, pour non-conformité technique après la course! Cette nouvelle fera l'effet d'une bombe, mettant un lumière une contradiction entre la réglementation technique sportive et routière... Côté classement, c'est l'équipage Gillet/Dériaz qui récupère la victoire...
 
Au Rallye du Chablais, le vainqueur, Gonon, ne récoltera que 12,5 points en catégorie VHC 1, alors que le second, Schneeberger, en catégorie VHC 2 et 2ème au scratch récolte 25 points... Cette fois c'est clair, plus personne n'y comprend rien, moi le premier!
 
Quoiqu'il en soit, le plateau des participants de cette coupe va rétrécir à vue d'œil jusqu'à disparaître... quel gâchis!
 
Copyright 2014/Lor  -  Le podium VHC du Critérium Jurassien avant la disqualification de Gonon.
 

jeudi 13 mars 2014

DEBUT DU CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: QUI POUR SUCCEDER A HOTZ ??

QUATRE PRETENDANTS AU TITRE DES LA PREMIERE MANCHE!

Si l'an passé, l'on titrait "Qui pour contrer les ambitions de Gregoire Hotz?" Il n'en est pas de même pour cette nouvelle saison, dont le coup d'envoi est donné demain, par le traditionnel Rallye du Pays de Giers, du côté de St-Chamond.
 
L'inusable Nicolas Althaus, tout d'abord, qui repart pour un tour au volant d'un Peugeot 207 S2000, tout comme le Tessinois Yvan Ballinari, de retour aux affaires après une saison d'absence. Pascal Perroud sera là aussi, avec une Skoda Fabia S2000. Sébastien Carron, avec une Peugeot 207 S2000 a lui aussi de grandes ambitions pour cette saison. Donc un Jurassien, un Tessinois, un Vaudois et un Valaisan pour la course au titre!
 
En dehors de ces quatres prétendants déclarés, il faudra garder un oeil ouvert sur Florian Gonon, qui revient en rallye dit "moderne" au volant d'une excellente Subaru Impreza R4, qu'il a déjà conduite au RIV l'an passé, avec le succès que l'on sait.
 
Schmidlin et Hunziker complètent encore le plateau des "grosses voitures" avec respectivement une Mitsu EVO X en groupe R4 et une Impreza en N4.
 
A noter encore le retour de Georges Darbellay, champion de Suisse en 1996, qui fait un come-back avec une DS3 R3-T, et avec sa navigatrice de l'époque, Sandra Arlettaz. Joël Rappaz est également de retour avec une Citroën C2 S1600, de même que Mickaël Burri sur une Clio en gr A6.
 
En VHC, à noter encore le retour de Christian Blanchard, navigué par Frédéric Helfer, dans une redoutable BMW M3. Ils croiseront le fer avec les équipages Berard/Berard et leur Ford Escort, Schneeberger/Rey sur Ford Sierra Cosw., et Bruno Rizzi également sur Ford Escort.
 
Ils seront donc au total 27 équipages suisses en rallye moderne et 4 en VHC, à débuter la saison dès la première manche. Et samedi soir nous verrons déjà ce à quoi il faut s'attendre pour la suite du championnat!

SAISON 2014 DE FORMULE 1: "COUP DE SAC", VRAIMENT ?

Bilan des essais de l'intersaison et situation avant le premier GP (Australie 16 mars 2014).

Ce qui est certain avant tout, c'est que la nouvelle réglementation (http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/140831.html) a de quoi dérouter, et pas que les observateurs privilégiés.
 
Du côté des écuries, à part peut-être Mercedes, le déroulement du premier Grand Prix de la saison semble bourré d'inconnues!


Image inhabituelle: la Red Bull de Vettel en panne lors des essais intersaison...
Les grands dominateurs des 4 dernières saisons tout d'abord. Pour Red Bull, et son pilote Vettel, même si l'on a hate d'y être, le début de saison semble devoir débuter avec l'humilité des écuries en devenir... même si Renault, le fabricant du moteur qui équipe ses voitures, semble confiant dans la progression du développement du groupe propulseur qui équipe également Lotus, Toro Rosso, et Caterham.
 
Lewis Hamilton, favori 2014 selon Bernie Ecclestone...
Chez Mercedes, par contre, on a le sourire. Les essais hivernaux se sont bien déroulés. Le moteur qui semble être la clé de la réussite pour cette nouvelle saison pourrait bien être celui qui porte l'étoile d'argent, et qui équipe également Williams, très en vue dans les essais, depuis l'arrivée de Massa. La Force India, aussi motorisée par Mercedes, est également très performante. 

Massa et la Williams qui annonce le retour en course de Martini...
 
MacLaren encore avec le moteur Mercedes est avide de revanche, et son nouveau pilote Magnussen, déjà très performant sera prêt à épauler le champion Button, sous le regard bienveillant du nouveau directeur course chez MacLaren depuis cette année, Eric Boullier, transfuge en provenance de Lotus.
 
Ferrari par contre, c'est un peu l'inconnue. Le duo titulaire (Alonso/Raïkonnen) le plus performant du plateau a joué au pocker menteur durant les essais, en se montrant particulièrement rapide par moment, mais en relachant systématiquement l'effort, sans laisser de temps de références réalistes au tour. Les observateurs s'accordent actuellement pour dire que les rouges ont caché leur jeu... A suivre!
 
L'écurie suisse Sauber est motorisée par Ferrari. Adran Sutil son pilote s'attend à un premier grand prix surprenant, avec beaucoup de problèmes de fiabilité. La Sauber en est au stade de début de développement dans cette nouvelle réglementation.
 
En résumé, sans reprendre les propos de Sutil qui voit le premier GP de la saison comme une véritable loterie, il semble en effet que ce championnat 2014 ne soit pas de tout repos, même pour les grandes écuries. Cela dit, ce n'est pas pour nous déplaire. La Formule 1 a beaucoup perdu de son intérêt ces dernières années, et un retour à des courses plus disputées est réclamé depuis longtemps! Seulement il n'est pas certain que ce coup de sac consécutif à un changement radical dans la réglementation pourra faire illusion très longtemps... 

dimanche 9 mars 2014

GOLLION: FORMATION RALLYE POUR LES COMMISSAIRES DE PISTE...

Rendez-vous annuel.
Cette formation traditionnelle, marquant le coup d'envoi de la saison rallye en Suisse, en est déjà, ce 8 mars 2014 à sa 29ème édition.
C'est le fonctionnement détaillé du déroulement d'un rallye, et particulièrement des postes de contrôle qui en est la matière principale.
Depuis de nombreuses années, le cours AOR (Association des Organisateurs de Rallyes) permet aux commissaires de se familiariser avec les particularités de cette discipline, ou de rafraichir leurs connaissances, et même pour certains, d'acquérir leur titre de chef d'épreuve spéciale. Parallèlement, au même endroit se déroule le cours de formation de l'ASN (Association Suisse des Navigateurs) destiné aux futurs navigateurs de rallye.
Le clou de cette journée d'instruction est incontestablement l'exercice pratique de l'après-midi, qui, sous forme d'un mini rallye, permet à tout ce petit monde d'exercer leurs fonctions respectives en temps réel dans de vrais postes tenus par des vrais commissaires, bref un dispositif très réaliste ou seul l'aspect de vitesse est absent.
 
Bon millésime 2014.

Jean-Pascal Rey souhaite la bienvenue au participants.
Avec 60 élèves dont une quinzaine de spécialistes chrono, cette édition remporte un bon succès. Le leitmotiv du jour lancé en introduction par le Directeur du cours, Jean-Pascal Rey est sans équivoque! Les réseaux sociaux ne sont pas nos amis! En effet la mode de l'info directe et instantanée, facilitée par la prolifération des Smartphones, peut causer bien du tors à notre sport et à ses organisateurs, par l'interprétation que l'on peut faire par exemple des photos d'accidents diffusée par ce moyen.

Journée bien remplie.
Durant la matinée, les commissaires étaient répartis dans 2 classes pour l'instruction théorique sur le fonctionnement, les rudiments du rallye, et des  diverses fonctions au gré des postes.
Les commissaires attentifs de la classe 1

La classe 2 durant la simulation virtuelle

Les candidats chefs d'épreuves, et les adjoints suivaient eux une formation plus spécifiques, avant de se rendre sur le terrain pour la préparation des ES.

Le cours accueillait également cette année une classe de spécialistes chrono permettant aux novices dans ce domaine de prendre connaissance du matériel d'apprendre à le manipuler, et le régler, alors que les spécialistes également présents rafraîchissaient leurs connaissances.
Classe chrono: les explications du très expérimenté Patrick Delley...

Après la pause de midi, tout le monde se retrouvaient dans le terrain, sur les 2 épreuves spéciales comprises sur le mini-rallye mis en place en guise d'exercice à l'échelle 1:1.
Le poste CH de l'ES 1 entre en action avec l'arrivée de la voiture ouvreuse 0...

Collaboration avec l'Association Suisse des Navigateurs.
Et c'est là qu'entrent en jeu les apprentis navigateurs de rallye, également en formation théorique à Gollion durant la matinée, en guidant des "pilotes" sur le parcours de ce mini rallye, formant ainsi des équipages très réalistes.
Quatre tranches de 12 voitures (ouvreur 0, et balai compris) permettant la rotation des commissaires de poste en poste, sont au menu de l'après-midi.
L'équipage n°23 pointe au poste CH 1a, l'entrée du regroupement...


Les organisateurs du cours AOR deviennent donc des organisateurs de rallye, ce qui comprend la création d'un roadbook, de carnets de contrôle et d'un dispositif complet avec parcs fermés de départ et d'arrivée, et depuis l'an passé... même un parc de regroupement. 
Roadbook et carnets de contrôle, documents incontournables en rallye...


Bilan.
Avec 3 nouveaux titulaires de licence de chefs d'épreuve, la relève se profile. Du côté des commissaires, même si certains postes, comme le STOP qui nécessite quelques calculs de temps, posent parfois des problèmes, la matière assimilée sera d'une grande utilité tout au long de la saison rallyestique. Et cette saison débute dans une semaine, pour certains, en France avec le Rallye du Pays de Giers.
L'équipe chrono quand à elle, garde la qualité de ses prestations. La formation à Gollion pourrait devenir bisanuelle, en alternance d'ailleurs avec celle des spécialistes des tables des parcs, qui semble aussi nécessaire. A suivre...

Et maintenant: place aux courses!