Ce qui est certain avant tout, c'est que la nouvelle réglementation (http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/140831.html) a de quoi dérouter, et pas que les observateurs privilégiés.
Du côté des écuries, à part peut-être Mercedes, le déroulement du premier Grand Prix de la saison semble bourré d'inconnues!
| Image inhabituelle: la Red Bull de Vettel en panne lors des essais intersaison... |
Les grands dominateurs des 4 dernières saisons tout d'abord. Pour Red Bull, et son pilote Vettel, même si l'on a hate d'y être, le début de saison semble devoir débuter avec l'humilité des écuries en devenir... même si Renault, le fabricant du moteur qui équipe ses voitures, semble confiant dans la progression du développement du groupe propulseur qui équipe également Lotus, Toro Rosso, et Caterham.
| Lewis Hamilton, favori 2014 selon Bernie Ecclestone... |
Chez Mercedes, par contre, on a le sourire. Les essais hivernaux se sont bien déroulés. Le moteur qui semble être la clé de la réussite pour cette nouvelle saison pourrait bien être celui qui porte l'étoile d'argent, et qui équipe également Williams, très en vue dans les essais, depuis l'arrivée de Massa. La Force India, aussi motorisée par Mercedes, est également très performante.
| Massa et la Williams qui annonce le retour en course de Martini... |
MacLaren encore avec le moteur Mercedes est avide de revanche, et son nouveau pilote Magnussen, déjà très performant sera prêt à épauler le champion Button, sous le regard bienveillant du nouveau directeur course chez MacLaren depuis cette année, Eric Boullier, transfuge en provenance de Lotus.
Ferrari par contre, c'est un peu l'inconnue. Le duo titulaire (Alonso/Raïkonnen) le plus performant du plateau a joué au pocker menteur durant les essais, en se montrant particulièrement rapide par moment, mais en relachant systématiquement l'effort, sans laisser de temps de références réalistes au tour. Les observateurs s'accordent actuellement pour dire que les rouges ont caché leur jeu... A suivre!
L'écurie suisse Sauber est motorisée par Ferrari. Adran Sutil son pilote s'attend à un premier grand prix surprenant, avec beaucoup de problèmes de fiabilité. La Sauber en est au stade de début de développement dans cette nouvelle réglementation.
En résumé, sans reprendre les propos de Sutil qui voit le premier GP de la saison comme une véritable loterie, il semble en effet que ce championnat 2014 ne soit pas de tout repos, même pour les grandes écuries. Cela dit, ce n'est pas pour nous déplaire. La Formule 1 a beaucoup perdu de son intérêt ces dernières années, et un retour à des courses plus disputées est réclamé depuis longtemps! Seulement il n'est pas certain que ce coup de sac consécutif à un changement radical dans la réglementation pourra faire illusion très longtemps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire