Le moins que l'on puisse dire, c'est que la reprise après la pause estivale n'a pas souri aux équipes archi-dominatrices, que ce soit en Rallye WRC, ou en Formule 1. Dans les 2 cas, c'est la rivalité entre les 2 pilotes titulaires qui semble en cause. Chez VW, comme chez Mercedes, on a voulu favoriser l'adage connu du "que le meilleur gagne". Résultat des courses ? C'est simple, dans les 2 cas, la victoire pourtant promise leur échappe...
RALLYE D'ALLEMAGNE WRC 22-24 AOÛT 2014.
Le scénario est simple, jusqu'à l'ES 5, les 2 pilotes titulaires de VW, Ogier et Latvala "se tirent la bourre" comme on dit. A coups de dixièmes Ogier remporte l'ES 1, avec 0.4s de mieux que son rival, il remporte également l'ES 2 avec 1.7s. Latvala réplique dans l'ES 3 où il reprend 0.3s à Ogier. A ce moment-là, au scratch, le premier des non VW, K. Meeke pointe sa Citroën DS3 à 23.9s du leader... Dans l'ES4 Ogier accélère encore et colle 3.8 secondes à son collègue d'écurie! Ce dernier réplique encore, et gagne l'ES 5 pour 0.1 seconde. Les 2 pilotes VW ne sont alors séparés que de 5.5 secondes au profit du Français. La DS3 de Meeke pointe déjà à 36.9 secondes du leader...
ES 6, la dernière de la 1ère étape: Ogier sort de la route sans mal pour l'équipage et la voiture mais il prend 10 minutes de pénalité, Latvala prend la tête et avec 37 secondes d'avance sur Meeke, il peut voir venir...
Dans l'ES 8, Sébastien Ogier connaitra une nouvelle et violente sortie de route, mettant fin à tout espoir de glaner quelques points. L'ES 8 dont l'infrastructure est endommagée (barrière de sécurité détruite) sera anulée par l'organisateur.
Jusqu'à l'ES 14, le leader Latvala accentuera encore son avance sur le second, Meeke, la partant à 56.6 secondes. Mais dans l'ES 15...
... C'est la Polo n°2 qui part elle aussi "aux vendanges"! C'est donc le pilote Citroën qui hérite du rôle de leader, mais il est talonné par Thierry Neuville à 8.4 secondes !
Nouveau coup de théâtre dans l'ES 16, avec la sortie de route de Meeke. C'est Neuville et sa Hyundai qui prend la tête, devant son collègue d'écurie Sordo à 35.7 secondes, et le 3ème pilote VW, Mikkelsen à 56.1 secondes. A deux spéciales de la fin du rallye, l'écurie coréenne est en passe de remporter son premier rallye WRC, avec un doublé. Les consignes d'équipe sont claires gérer et concrétiser ce doublé.
Magnifique victoire donc pour le Belge Thierry Neuville, mais surtout victoire de Hyundai, qui a réussi à reconstruire la voiture de son pilote n°1, suite à sa violente sortie de route lors du Shakedown.
GP DE BELGIQUE DE FORMULE 1, SPA - 24 AOÛT 2014
Pour l'écurie Mercedes, tout s'est joué dans le 2ème tour après le départ de la course.
Hamilton est en tête, place que Rosberg semble vouloir lui contester. Et c'est l'incident! Roue crevée pour le leader Hamilton, et aileron avant endommagé pour son poursuivant. Suite à cette mésaventure, le britannique, dont la voiture aura des sequelles suite à cette roue crevée, sera lourdement retardé et abandonnera au 38ème tour.
Quand à l'Allemand Rosberg, il devra se contenter d'un 2ème rang, de ce GP remporté par Ricciardo sur Red Bull.
ANALYSE ET COMMENTAIRE.
Dans un cas comme dans l'autre, les séances de débriefing risquent d'être animées. Même si du côté des spectateurs, ces "faits" de course ont ravivés l'intérêts de ces courses, il est certain que les deux écuries vont resserrer les rangs et inciter leurs "employés-pilotes" à suivre les directives de l'écurie. Et nous, les passionnés de ce sport, nous serons à nouveau frustrés par le déroulement soporifique des courses. Ok, cette situation est plus parlante en F1, alors qu'en rallye, le déroulement des épreuves est plus souvent parsemé d'embuches... mais tout de même!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire