mardi 12 août 2014

900 RADARS FIXES EN SUISSE: UNE REALITE QUI FLIRTE AVEC LA REPRESSION...

La presse dominicale du 10 août 2014 a jeté un pavé dans la mare en publiant:
http://www.lematin.ch/suisse/900-radars-surveillent-automobilistes-suisses/story/25806786


Au-delà de l'ampleur du dispositif mis en place sur le territoire national, c'est la disparité entre cantons qui frappe le lecteur-automobiliste que je suis.
Ainsi on apprend par exemple pour la Suisse Romande, que le canton de Vaud aurait 87 radars fixes sur son territoire... alors que le Jura n'en a que 2!

De nombreux commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux ou sur le site web du journal, dont celui-ci: "Je reste surpris par ces chiffres. A compter le nombre de radars sur l'autoroute, on dépasse allègrement le nombre de radars déclarés par la gendarmerie vaudoise."         
Effectivement, "on ne nous dit pas tout" comme dirait une humoriste bien connue! Et en plus de cela, il n'est pas fait mention des radars mobiles, les plus traitres... Cet article est un leurre, la vérité est bien pire!

Un autre commentaire risque de recueillir l'approbation de beaucoup d'usagers de la route, voyez plutôt: "...(sans avoir été flashé) j'ai demandé aux "photographes" pourquoi ils faisaient les clichés sur l'axe tout droit limité à 80km/h et pas 500 m plus loin dans le village sans trottoir sur un côté de la route mais avec plein d'habitations? La réponse: il y a un virage et on ne peut pas y installer le radar... "

Il apparait donc clairement que dans la plupart des cantons et des communes possesseurs de radars, le montant des amendes fait partie du budget, et même dans certains cas, les autorités politiques poussent leurs services de polices pour augmenter l'entrées d'argent.

Dernièrement, on lisait dans la presse, qu'en Suisse, environ 3500 conducteurs roulent régulièrement sans permis... Mais relate aussi dans la rubrique "faits divers", chaque fois qu'un gros excès est commis et sévèrement punis conformément à Via Secura...

Dans un pays ou chaque petit tronçon de route connait une multitude de changement de limitation de vitesse, on comprend bien, où l'on veut en venir. Les petits et moyens excès de vitesse rapportent gros! Et l'automobiliste conteste rarement... même si parfois il devrait le faire. J'ai appris dernièrement que le radar laser a une marge d'erreur de 10km/h jusqu'à 100 km/h et de 10% pour les vitesses plus grandes... à méditer!

Du côté de l'Hexagone, un organe appelé "Ligue de défense des conducteurs" commence à faire parler de lui, dans la lutte contre la limitation à 80km/h voulue par le gouvernement sur les routes départementales... avec des arguments ma foi plutôt convainquants, jugez vous-mêmes! http://info.liguedesconducteurs.org/verite-80kmh/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire