samedi 9 août 2014

CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: BILAN A MI-SAISON...

CARRON VS BALLINARI...
Au Rallye du Pays de Giers, première manche de ce championnat 2014, c'est le Tessinois Ivan Ballinari, qui s'est imposé. De fort belle manière même avec tous les scratchs ! Son adversaire déclaré, le Valaisan Carron termine à 52 secondes, et le Jurassien Nicolas Althaus a, quand à lui, suivi ce duel à distance, en terminant à plus de 2 minutes du vainqueur.
Balli en action dans le Pays de Giers

 
Au Critérium Jurassien, en S2000, une belle bagarre de six équipages a débuté dès la première étape. En plus de Carron et Ballinari, Mickael Burri, Pascal Perroud, Nicolas Althaus et Jonathan Hirschi se sont donné rendez-vous dans le Jura avec des arguments sérieux. Mais au soir de la première étape, c'est Ballinari qui menait au scratch, et qui semblait prendre les commandes de ce rallye. Pourtant coup de théâtre au petit matin de la deuxième étape, lors de la première ES du jour, avec la violente sortie de route du leader, laissant ainsi la possibilité au Valaisan Carron de prendre le commandement de l'épreuve. Mais pour ce dernier, la tâche n'était de loin pas terminée! Tout au long de la journée, c'est à coups de secondes que les protagonistes de la catégorie S2000 se sont disputés la victoire. Au classement final, c'est bien Sébastion Carron qui montait sur la plus haute marche du podium, mais pour 15 secondes seulement devant l'excellent Mickael Burri, et Pascal Perroud, à 36 secondes.
Copyright 2014/Lor  -  Le trio des vainqueurs au scratch CJ 2014
 
 Le Rallye du Chablais, un mois plus tard, permettait de se rassurer sur les capacités  de récupération du Tessinois, fortement secoué lors de sa cabriole jurassienne. En l'absence de Sébastien Loeb, double vainqueur 2012-2013 de l'épreuve, c'est les acteurs du championnat national qui reprenaient possession cette année de la lutte pour la victoire au scratch. Dès la première ES, Ballinari était dans le coup à 2 dixièmes de son rival valaisan. Mais à l'ES 2, Ballinari accusait 19 secondes de retard sur l'auteur du scratch, Sébastien Carron, encore...
L'ES 3 permettait à Ballinari d'établir le scratch, reléguant Carron à plus de 13 secondes! Après cette première boucle de la journée, Carron à 5 secondes et 8 dixièmes d'avance sur son poursuivant. La 2ème boucle continuera sur un mano à mano entre les 2 candidats au titre. Au soir de la première étape, Ivan Ballinari pointe en tête du rallye devant Carron à 8 secondes 2 dixièmes, et 3ème Pascal Perroud à 35 secondes et 5 dixièmes.
 
Au petit matin de la 2ème étape, Ballinari est très à l'aise sur la première et plus longue ES du Rallye, celle de la Tour d'Aï. Il enfonce le clou en collant 13 secondes et 3 dixièmes à son poursuivant! Vexé, ce dernier fera le scratch au 2ème passage de cette ES mais avec seulement 1 seconde et 3 dixièmes de mieux que le Tessinois. Après la pause midi, l'avance au profit de l'équipage Balli/Pianca est de 25 secondes et 2 dixièmes. Sans pour autant s'endormir, le duo transalpin se contentera de gérer cette avance, laissant filer tous les scratchs de l'après-midi. Et c'est évidemment Sébastien Carron qui remportera tous ces scratchs, mais ce dernier regrettera encore longtemps un choix de pneus un peu trop prudent alors que la bataille avec Ballinari faisait rage.
 
Victoire finale du Rallye du Chablais,  pour "Bally" avec 12 secondes 6 d'avance sur Carron et 2min 29 secondes sur Perroud.
 
Copyright 2014/Lor  - Le podium 2014 du RdCh
 
Rally Del Ticino. Dernière manche avant la pause d'été, et c'est avec le couteau entre les dents que l'équipage valaisan Carron/Revaz va attaquer ce rallye. Et cela paye, encore une fois sur quelques différences de choix de pneus, eu égard à une météo capricieuse... Après 5 ES, résigné, son adversaire tessinois décide d'assurer la 2ème place. Au classement général, la forte délégation de WRC (or classement du CS) relègue Carron à la 6ème place. Au classement du CS, Carron devance Ballinari de 22 secondes et Beccega de 32 secondes et 3 dixièmes.
 
Au classement général, le duo valaisan est en tête avec 118 points. Au 2ème rang, c'est Ballinari avec 91 points mais une manche en moins (sortie de route au Jura). Il peut donc encore scorer en plein 2 fois, alors que Carron une seule fois. Le Tessinois est en recherche de budget pour poursuivre l'aventure, le Valaisan aussi, mais il veut être présent à la prochaine manche déjà, tout en redoutant une division par 2 des points si le nombres des participants du CS est inférieur à 12...
Dans les outsider au classement provisoire du CS, avec 80 points, les équipages Coppens/Arimondi et Hunziker/Wahl peuvent encore jouer les trouble-fêtes si d'aventure les leaders n'étaient pas présents dans les 2 prochaines manches  
Il reste 3 manches, et si l'on excepte le RIV que tout le monde programme en principe d'office, mais la participation au Cuunesi et au Suran risque d'être faible. A suivre donc!
 
COUPE SUISSE VHC EN DANGER !
Rien ne va plus dans cette catégorie! On n'y comprend plus rien!
Lors de la première manche en France, le classement s'est joué sur tapis vert, le vainqueur (Bérard) s'étant faitdisqualifier pour non conformité technique après la course... C'est l'équipage Blanchard/Helfer sur BMW qui récupère la victoire et les maigres 12,5 points qui vont avec (faible nombre de participants). Cet épisode récoltera de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
 
De retour en Suisse le petit monde du rallye VHC sera à nouveau secoué dans l'épreuve jurassienne, avec la disqualification du vainqueur, Gonon, pour non-conformité technique après la course! Cette nouvelle fera l'effet d'une bombe, mettant un lumière une contradiction entre la réglementation technique sportive et routière... Côté classement, c'est l'équipage Gillet/Dériaz qui récupère la victoire...
 
Au Rallye du Chablais, le vainqueur, Gonon, ne récoltera que 12,5 points en catégorie VHC 1, alors que le second, Schneeberger, en catégorie VHC 2 et 2ème au scratch récolte 25 points... Cette fois c'est clair, plus personne n'y comprend rien, moi le premier!
 
Quoiqu'il en soit, le plateau des participants de cette coupe va rétrécir à vue d'œil jusqu'à disparaître... quel gâchis!
 
Copyright 2014/Lor  -  Le podium VHC du Critérium Jurassien avant la disqualification de Gonon.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire