Sommes-nous face aux prémices d'un ras-le-bol des automobilistes ? Les moutons pour certains, ou vaches à lait pour d'autres se rebiffent enfin ?
Initiative pour relever les limitations générales des autoroutes à 140 km/h.
Lancée par un Zürichois, cette initiative n'a rien de loufoque. Basée sur un historique, démontrant la vraie raison de l'arrivée dite provisoire en 1985, du 120 km/h sur autoroutes en Suisse, qui était en fait une réaction écologique à la mort des forêts. Ainsi donc, avec la vignette elle aussi provisoire, l'automobiliste s'est fait danser sur le ventre depuis des années.
L'homme à la base de cette initiative rappelle en outre qu'à l'époque les voitures n'étaient pas équipées d'ABS, et n'étaient pas aussi sécurisées qu'aujourd'hui.
Le hic, c'est que l'on a perdu l'habitude de conduire ! Aujourd'hui, bon nombre d'automobilistes s'adonne à toutes sortes d'activités au volant... lecture, téléphone, SMS, etc...
D'autre part, le réseau autoroutier régulièrement engorgé, ne permet déjà pas de rouler aux 120 km/h autorisés...
Peine perdue pour les initiants ?? Pas sûr... mais en cas de succès dans les urnes, il faut bien penser qu'un relèvement de la limitation de vitesse devrait être assortie d'autres mesures, comme par exemple l'interdiction généralisée des dépassements aux poids lourds, afin d'éviter un carnage... ou encore la limitation automatique à 110 km/h en cas de mauvaise conditions météorologiques... çà c'est de la sécurité active non ?
Pas simple tout cela!
Initiative anti - Via Secura en préparation.
Ce sujet a déjà été traité dans ce blog voici environ 2 mois.
Là il s'agit d'un citoyen valaisan, qui s'insurge face aux différents durcissements instaurés par la confédération depuis quelques années et planifiés par l'OFROU sous l'appellation Via Secura.
Là il s'agit d'un citoyen valaisan, qui s'insurge face aux différents durcissements instaurés par la confédération depuis quelques années et planifiés par l'OFROU sous l'appellation Via Secura.
Le texte soumis aux chambres est encore en préparation, et l'on sent dans ce cas précis que le ou les initiants se cherchent encore. Dans un premiers temps l'on souhaitait s'attaquer aux peines privatives de liberté et au séquestres des véhicules des contrevenants coupables de graves excès de vitesse... Mais depuis, l'on parle aussi des mesures absurdes, comme les phares de jour, le durcissement des conditions d'obtention du permis de conduire pour les jeunes... etc.
Le comité d'initiative doit avant tout veiller à être clair dans sa revendication, et ne doit pas chasser plusieurs lièvres à la fois. Et si d'aventure le peuple suit les initiants, le fait d'ébranler l'office en charge des propositions des mesures contestées et de forcer le gouvernement à revenir en arrière sur une ou deux mises en application seraient déjà de magnifiques victoires, et un avertissement aux autorités: le peuple ne souhaite plus se laisser faire...
De nouvelles mesures drastiques de Via Secura vont encore entrer en vigueur chaque année... Il faut donc faire vite, avant que le simple fait de posséder un véhicule conduise immédiatement son conducteur dans la catégorie des chauffards potentiels ou des criminels en puissance... à méditer.
De nouvelles mesures drastiques de Via Secura vont encore entrer en vigueur chaque année... Il faut donc faire vite, avant que le simple fait de posséder un véhicule conduise immédiatement son conducteur dans la catégorie des chauffards potentiels ou des criminels en puissance... à méditer.
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