Une semaine après la dernière manche du championnat du monde des rallyes WRC, qui se déroulait en Grande Bretagne, et qui a vu la victoire de l'équipage français Ogier-Ingrassia, déjà titré depuis la manche précédente, on peut dire que le bilan de la saison laisse perplexe...
13 manches au programme, et 12 victoires pour la VW Polo WRC, soit 8 fois pour Ogier, et 4 fois pour Latvala. Une seule manche a échappé à cette domination que l'on peut qualifier d'écrasante, c'est le rallye d'Allemagne... remporté par Neuville et sa Hyundai devant son coéquipier Sordo. Comme quoi l'adage bien connu qui dit que nul n'est prophète en son pays reste d'actualité.
Avec 7 doublés sur l'ensemble de la saison, la marque allemande a prouvé que sa voiture est efficace, fiable, et robuste sur tous les types de terrains.
Régulièrement relégués à plus d'une minute au classement final de chaque manche, les adversaires potentiels des VW Boys ont pu mesurer l'ampleur de l'écart à combler pour venir contester cette domination. Mais seront-ils capables de fournir à leurs équipages l'arme suffisamment affutée pour se battre pour le podium lors de la prochaine saison ? Pas sûr! Même avec les évolutions annoncées pour 2015, la vieillissante Citroën DS3 aura la tâche difficile, même, c'est officiel, avec Loeb de retour pour une manche à savoir le Rallye de Monte Carlo. Ford devra composer avec le retrait de Hirvonen... Côté Hyundai, il y a encore du pain sur la planche, mais on progresse...
Pas de nouveautés annoncées sur le plan des équipes. Toyota prépare bien une Yaris WRC déjà très aboutie, et dont les caractéristiques et l'encombrement sont très similaires à la Polo, mais la firme japonaise ne devrait pas faire ses débuts avant 2016 voir 2017... à suivre. Peugeot s'est quand à elle tournée vers le Rallye Raid.
FORMULE 1: CHAMPIONNAT SOPORIFIQUE...
Le Grand Prix d'Abou Dabi, ce 23 novembre marquait la fin du championnat F1 de 2014. Un statut spécial pour ce GP qui compte double au niveau des points remportés.
Malgré cela, le seul suspens encore valide consistait à déterminer qui des deux titulaires Mercedes sera sacré champion du monde de la spécialité.
Parce que pour le reste... Mercedes remporte 16 des 19 courses que compte le championnat 2014, et sur ces 16 victoires il y a encore 11 doublés !!
C'est donc un championnat totalement dominé par Mercedes que l'on vient de vivre, les 3 victoires de Ricciardo en milieu de saison étaient juste un accident...
Jamais l'on a eu l'impression tout au long de ces dernières années, de vivre une telle situation incitant même les plus accro de la discipline à y tourner le dos par manque d'intérêt.
Certes il y a eu les années de domination de Vettel, mais c'était plus le pilote que la voiture qui menait, puisqu'il luttait alors pour la première place contre Alonso et sa Ferrari.
La fin du championnat 2014 fut encore marquée par la chute des petites écuries Marussia et Caterham, par faute de moyens financiers. Il semble que cette situation va encore aller en s'amplifiant, Sauber semble également en difficulté de ce côté-là.
De quoi sera fait 2015 ? Ce n'est pas quelques petites modifications de règlement qui vont changer grand chose. La valse des chaises musicales entre les pilotes non plus. Du côté de Ferrari, l'on se prend à rêver des années glorieuses de Schumacher, en engageant Vettel, et le fait que le grand patron du groupe FIAT soit en train de donner un grand coup de sac dans les responsables de l'écurie prouve bien que l'on est en crise...
Tant que les moyens financiers permettant la débauche de technologie seront au pouvoir, les pilotes resteront les faire-valoir des constructeurs. La domination d'un constructeur sur toute une saison le prouve bien. A suivre donc, avec toujours l'espoir de jours meilleurs, et d'une plus grande bagarre... histoire de redorer le blason sportif de ce que l'on appelle la reine des disciplines automobile.
Le Grand Prix d'Abou Dabi, ce 23 novembre marquait la fin du championnat F1 de 2014. Un statut spécial pour ce GP qui compte double au niveau des points remportés.
Malgré cela, le seul suspens encore valide consistait à déterminer qui des deux titulaires Mercedes sera sacré champion du monde de la spécialité.
Parce que pour le reste... Mercedes remporte 16 des 19 courses que compte le championnat 2014, et sur ces 16 victoires il y a encore 11 doublés !!
C'est donc un championnat totalement dominé par Mercedes que l'on vient de vivre, les 3 victoires de Ricciardo en milieu de saison étaient juste un accident...
Jamais l'on a eu l'impression tout au long de ces dernières années, de vivre une telle situation incitant même les plus accro de la discipline à y tourner le dos par manque d'intérêt.
Certes il y a eu les années de domination de Vettel, mais c'était plus le pilote que la voiture qui menait, puisqu'il luttait alors pour la première place contre Alonso et sa Ferrari.
La fin du championnat 2014 fut encore marquée par la chute des petites écuries Marussia et Caterham, par faute de moyens financiers. Il semble que cette situation va encore aller en s'amplifiant, Sauber semble également en difficulté de ce côté-là.
De quoi sera fait 2015 ? Ce n'est pas quelques petites modifications de règlement qui vont changer grand chose. La valse des chaises musicales entre les pilotes non plus. Du côté de Ferrari, l'on se prend à rêver des années glorieuses de Schumacher, en engageant Vettel, et le fait que le grand patron du groupe FIAT soit en train de donner un grand coup de sac dans les responsables de l'écurie prouve bien que l'on est en crise...
Tant que les moyens financiers permettant la débauche de technologie seront au pouvoir, les pilotes resteront les faire-valoir des constructeurs. La domination d'un constructeur sur toute une saison le prouve bien. A suivre donc, avec toujours l'espoir de jours meilleurs, et d'une plus grande bagarre... histoire de redorer le blason sportif de ce que l'on appelle la reine des disciplines automobile.
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