Tout est dans le titre, même si les images diffusées sur cette course démontrent l'esprit d'aventure des "viennent ensuite", les écuries écrasent tout sur leur passage, les 3 premiers en catégorie auto conduisent des Mini, et sur les 10 Mini au départ de cette course, les 10 se retrouvent à l'arrivée. La fiabilité de cette voiture est écrasante!
RALLYE MONTE CARLO: LA REGLEMENTATION QUI FACHE!
Avec seulement 68 équipages inscrits pour ce rallye mythique, la nouvelle réglementation WRC, notamment en ce qui concerne les pneus, fait des dégâts !
Sur le plan de la course, 2 Français se disputent la première place du général, Bouffier leader dans un premier temps avec sa Ford Fiesta, puis Ogier qui reprend la main, en 2ème étape et qui ne la lachera plus. Sur le podium, une VW Polo, une Fiesta, et une Citroën... celle de Meeke. Ce résultat permet d'espérer une vaie concurrence pour les Polo WRC...
Notons encore l'abandon très rapide des 2 Hyundai, grosse déception donc du côté de l'équipe Coréenne, qui voulait se mêler d'entrée à la bagarre.
MONTE CARLO HISTORIQUE: DANIEL ELENA EN GEST STAR!
Rallye disputé exclusivement en régularité, cette épreuve a attiré 308 équipages de nationalités multiples, dont 13 Suisses. Après 14 zones de régularité disputées sur 4 jours de course, sur un parcours regroupant tous les lieux mythique du Monte Carlo d'antan, c'est finalement un équipage belge qui remporte cette 17ème édition historique.
60ème RALLYE NEIGE ET GLACE: LA REGULARITE SPORTIVE SELON ZANIROLI.
110 équipages inscrits, 4 jours de course dans le Jura côté France, 21 zones de régularité, de la neige, de la glace, et des équipages célèbres à l'image du duo français Pescarolo/Perrin, ou encore des Belges Vandewauver/ Paisse... Voilà le menu de ce rallye exigeant organisé sous la houlette du non moins célèbre Patrick Zaniroli. Notons encore 4 équipages suisses au départ.
Au classement final, ce sera finalement le Belge Jean-Pierre Vandewauver, qui prouvera une fois de plus que les Belges sont redoutables dans ce domaine.
LES COMMISSAIRES DE PISTE DE SUISSE ROMANDE SONT EN FORMATION!
Le 22 février, que le traditionnel cours annuel de formation des commissaires de piste s'est déroulé à Villeneuve. Quelques 70 participants sont venus pour suivre l'instruction dispensée sur une journée, par des instructeurs motivés et très actifs sur le terrain tout au long de la saison.
Le 8 mars, place au cours de spécialisation rallye pour les commissaires de piste et les futurs chefs d'épreuve. Parallèlement, les futurs navigateurs (copilote de rallye) se forment également. Durant l'après midi, l'exercice pratique regroupe tout le monde, pour un mini rallye dans la campagne environnante, sorte de simulation permettant à tous les acteurs de tester l'acquis de l'instruction théorique du matin.
FORMULE 1: SAISON JOUEE AVANT LE COUP D'ENVOI...
Tout les pronostics furent vains. Après les essais hivernaux, l'affaire était claire, trop claire, malgré le fait que l'on veuille nous faire croire le contraire. La saison 2014 sera au couleur Mercedes ou ne sera pas !
Résultat: 19 grands prix, 16 victoires Mercedes dont 11 doublés ! Du jamais vu... de quoi faire flipper le grand argentier de la discipline. Les spectateurs dupés s'éloignent inexorablement. la F1 est malade, et seuls ses acteurs directs ne s'en rendent pas compte... ou pire, se voilent la face. Avec la fiabilité des écuries de pointes, les petites structures ne marquent plus de points, et sombrent les unes après les autres. le moindre écart fait par l'un ou l'autre des pilotes, ce que l'on pourrait très justement appeler "fait de course" est immédiatement sanctionné par Des officiels de plus en plus tatillons. Bref les grands prix de formule 1 sont devenus des processions dominicales soporifiques...
CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES: UN VALAISAN TITRE...
Pays de Giers.
La première manche du championnat national voyait quatre prétendants à la victoire, avec des moyens de disputer le titre. Nicolas Althaus, Pascal Perroud, Yvan Ballinari et Sébastien Carron. De bonne augure donc, d'autant que dans toutes les classes et dans tous les trophées, ainsi qu'en VHC, plusieurs prétendants s'annonçaient déjà particulièrement dès la 2ème manche.
En S2000, c'est Yvan Ballinari qui met tout le monde d'accord et qui relègue ses poursuivants directs à plus de 52 secondes pour Carron et plus de 2 minutes pour Althaus. Pourtant ce que l'on retiendra, c'est cette victoire sur le tapis vert en VHC (non conformité de la voiture du vainqueur Berard) qui va mettre le feu dans la maison pour la suite de la saison.
Critérium Jurassien
Avec 68 équipages inscrits au total pour Critérium Jurassien 2014 (83 en 2013), le coup d'envoi du championnat sur le territoire national est quelque peu mitigé du moins sur le nombre des engagés, parce que sur le terrain il en fut autrement.
C'est le Tessinois Yvan Ballinari qui marqua de son empreinte la première étape de ce rallye, mais la première ES du 2ème jour lui sera fatale, laissant le champ libre aux Carron, Michaël Burri, Perroud, et Hirschi pour se disputer la victoire finale. Sébastien Carron en tête de l'épreuve depuis l'ES 4 ne lachera pas, malgré la pression d'un Michaël Burri totalement libéré, qui échouera à 15 secondes seulement du Valaisan. Perroud occupera la troisième marche du podium.
Mais un évènement dans la catégorie VHC va à nouveau énerver beaucoup de monde. La disqualification de l'équipage vainqueur Gonon/Horgnes pour non conformité technique! Mais au-delà de ces aspects purement techniques, c'est bien l'attribution des points dans cette coupe suisse VHC qui pose problème. Ainsi curieusement, les 2 rescapés au classement VHC de ce Critérium Jurassien remportent le même nombre de points, soit 12,5 ce qui correspond aux victoires de classes. Pas de points scratch du fait du trop faible nombre d'équipages en VHC. Et ce problème va s'accentuer encore au fil des manches...
Rallye du Chablais
Sur le plan du nombre d'inscrits, 73 en "moderne" et 11 en "VHC" le RdCh s'en tire mieux que le CJ. Les 11 inscrits en VHC laissent à penser que les "affaires" réglées sur tapis vert dans les 2 manches précédentes sont oubliées...
Sur le plan de la course, un duel entre Ballinari et Carron va se dérouler sur toute l'épreuve, pour sourire finalement au Tessinois très heureux d'avoir retrouvé ses marques en course après sa grosse cabriole du Critérium Jurassien. Carron n'échoue qu'à 12,6 secondes... Au troisième rang, Perroud.
En VHC, Ford truste le podium avec dans l'ordre Gonon, Schneeberger et Bérard.
Ronde du Ticino
Avec 93 équipages engagés, l'épreuve tessinoise remporte la palme! Sur le plan de la compétition, la présence de nombreuses WRC truste les 5 premières places au scratch, Olivier Burri est 2ème derrière l'Italien Felice Re. Au niveau du championnat de Suisse, Carron est 1er devant Ballinari. En VHC, seulement 2 engagés, 2 à l'arrivée, victoire de Schneeberger devant Rizzi.
Rally Valli Cuneesi
Avec seulement 15 engagés en "moderne" et 1 en VHC, l'épreuve italienne ne fait pas recette. Carron ne faiblit pas, il remporte le classement S2000, alors que l'épreuve est remportée sur le plan national par Max Beltrami / C4 WRC. Ballinari et Althaus abandonne. En VHC Schneeberger termine dernier de la catégorie, mais seul sur le plan Suisse.
Rallye du Suran
21 inscrits dont 2 en VHC, ce rallye n'est guère plus suivi que le précédent. Seul dans sa classe Carron, 2ème au scratch remporte le classement national, Schmidlin et Cédric Althaus complètent le podium. En VHC, Rizzi remporte le classement national de cette dernière épreuve de la coupe suisse VHC devant Schneeberger. Ce dernier est déclaré vainqueur de la saison.
Rallye International du Valais
Excepté Ballinari, tous les acteurs du championnat de suisse des rallyes sont présents. Carron est désormais titré, et libéré pour disputer ce RIV. Au classement national, c'est cependant Hirschi qui s'impose (4ème au scratch) devant Olivier Burri, Nicolas Althaus, et Pascal Perroud. Carron abandonne sur ennuis mécanique.
En conclusion
Malgré l'arrivée des R5, c'est bien avec une S2000 que Sébastien Carron a gagné son titre de champion de Suisse, rejoignant ainsi son père et son oncle. Du côté des VHC, on sent un malaise, alors que les organisateurs misaient beaucoup sur cette catégorie, pour renouer avec un public avide de spectacle, et nostalgique des puissantes propulsions. Autre intérêt, le fait d'augmenter le nombre d'engagés et permettre ainsi aux organisateurs de respirer un peu côté budget. A l'heure où les moyens engagés pour la sécurité sont en constante augmentation, et où les sponsors peinent à soutenir ce sport toujours encore marginal dans notre pays, la nouvelle saison devrait apporter quelques réponses qui, on le souhaite, soient plutôt favorables au maintien de tous les rallyes du CS sur territoire national.
LA REPRESSION ROUTIERE EN SUISSE: DE MAL EN PIRE!
En août dernier on apprenait par voie de presse qu'il y a 900 radars en Suisse. Avec l'application des préceptes de Via Secura, les automobilistes commencent à exprimer leur ras-le-bol! Certains veulent augmenter la limite de vitesse à 140 km/h sur autoroutes, d'autres se préparent à lancer une initiative contre les mesures de Via Secura récemment appliquées , et visant notamment à la privation de liberté en cas de gros excès de vitesse, par des peines incompressibles. Les automobilistes, déjà transformés en "vaches à traire" semblent vouloir se rebiffer...
LE TRIAL 4X4 EN GRANDE PREMIERE A MONTHEY: FUN ET SPECTACULAIRE!
Très peu connu, voici un sport qui prend de l'ampleur au fil des années. Bien structuré, même si c'est une affaire de spécialistes, l'organisateur, un club 4x4 du Val d'Illiez a choisi de descendre en plaine pour offrir aux nombreux badauds et autres spectateurs, un spectacle haut en couleur, avec des pilotes maitrisant parfaitement des engins plus ou moins adaptés à la discipline. Chapeau!
RALLYES WRC: VW DOUBLE LA MISE...
A l'instar de la Formule 1, au bilan de l'année dans la discipline reine des rallyes, la firme allemande VW n'a laissé que des miettes à la concurrence. 12 victoires sur 13 manches, le seul raté, c'était en Allemagne, comme pour appuyer encore plus le diction "nul n'est prophète en son pays". Chez Citroën c'est la grimace, Sébastien Loeb sera de retour au Monte-Carlo 2015 pour voir... Mais son objectif reste le WTCC. Hyundai progresse, la victoire en Allemagne fait du bien même si c'est sur abandon des 2 pilotes VW susceptibles de gagner le rallye. Ford se cherche... A suivre donc pour savoir sir les nouvelles règles édictées par la FIA seront bonnes pour rééquilibrer les forces en présences et donner ainsi un peu plus de suspens au championnat.
En conclusion, la saison 2015 qui va débuter dans quelques jours, se doit de donner quelques réponses aux inquiétudes de l'année écoulée. Sur le plan sportif d'abord, avec les disciplines reines en mal de public, et sur le plan de l'automobile de tous les jours, avec la répression toujours plus grande envers les conducteurs coupables d'excès de vitesse...
60ème RALLYE NEIGE ET GLACE: LA REGULARITE SPORTIVE SELON ZANIROLI.
110 équipages inscrits, 4 jours de course dans le Jura côté France, 21 zones de régularité, de la neige, de la glace, et des équipages célèbres à l'image du duo français Pescarolo/Perrin, ou encore des Belges Vandewauver/ Paisse... Voilà le menu de ce rallye exigeant organisé sous la houlette du non moins célèbre Patrick Zaniroli. Notons encore 4 équipages suisses au départ.
Au classement final, ce sera finalement le Belge Jean-Pierre Vandewauver, qui prouvera une fois de plus que les Belges sont redoutables dans ce domaine.
![]() |
Le Belge Vandewauver dans ses œuvres... |
LES COMMISSAIRES DE PISTE DE SUISSE ROMANDE SONT EN FORMATION!
Le 22 février, que le traditionnel cours annuel de formation des commissaires de piste s'est déroulé à Villeneuve. Quelques 70 participants sont venus pour suivre l'instruction dispensée sur une journée, par des instructeurs motivés et très actifs sur le terrain tout au long de la saison.
Le 8 mars, place au cours de spécialisation rallye pour les commissaires de piste et les futurs chefs d'épreuve. Parallèlement, les futurs navigateurs (copilote de rallye) se forment également. Durant l'après midi, l'exercice pratique regroupe tout le monde, pour un mini rallye dans la campagne environnante, sorte de simulation permettant à tous les acteurs de tester l'acquis de l'instruction théorique du matin.
FORMULE 1: SAISON JOUEE AVANT LE COUP D'ENVOI...
Tout les pronostics furent vains. Après les essais hivernaux, l'affaire était claire, trop claire, malgré le fait que l'on veuille nous faire croire le contraire. La saison 2014 sera au couleur Mercedes ou ne sera pas !
Résultat: 19 grands prix, 16 victoires Mercedes dont 11 doublés ! Du jamais vu... de quoi faire flipper le grand argentier de la discipline. Les spectateurs dupés s'éloignent inexorablement. la F1 est malade, et seuls ses acteurs directs ne s'en rendent pas compte... ou pire, se voilent la face. Avec la fiabilité des écuries de pointes, les petites structures ne marquent plus de points, et sombrent les unes après les autres. le moindre écart fait par l'un ou l'autre des pilotes, ce que l'on pourrait très justement appeler "fait de course" est immédiatement sanctionné par Des officiels de plus en plus tatillons. Bref les grands prix de formule 1 sont devenus des processions dominicales soporifiques...
![]() |
Seuls au monde, les pilotes Mercedes de F1... |
CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES: UN VALAISAN TITRE...
Pays de Giers.
La première manche du championnat national voyait quatre prétendants à la victoire, avec des moyens de disputer le titre. Nicolas Althaus, Pascal Perroud, Yvan Ballinari et Sébastien Carron. De bonne augure donc, d'autant que dans toutes les classes et dans tous les trophées, ainsi qu'en VHC, plusieurs prétendants s'annonçaient déjà particulièrement dès la 2ème manche.
En S2000, c'est Yvan Ballinari qui met tout le monde d'accord et qui relègue ses poursuivants directs à plus de 52 secondes pour Carron et plus de 2 minutes pour Althaus. Pourtant ce que l'on retiendra, c'est cette victoire sur le tapis vert en VHC (non conformité de la voiture du vainqueur Berard) qui va mettre le feu dans la maison pour la suite de la saison.
Critérium Jurassien
Avec 68 équipages inscrits au total pour Critérium Jurassien 2014 (83 en 2013), le coup d'envoi du championnat sur le territoire national est quelque peu mitigé du moins sur le nombre des engagés, parce que sur le terrain il en fut autrement.
C'est le Tessinois Yvan Ballinari qui marqua de son empreinte la première étape de ce rallye, mais la première ES du 2ème jour lui sera fatale, laissant le champ libre aux Carron, Michaël Burri, Perroud, et Hirschi pour se disputer la victoire finale. Sébastien Carron en tête de l'épreuve depuis l'ES 4 ne lachera pas, malgré la pression d'un Michaël Burri totalement libéré, qui échouera à 15 secondes seulement du Valaisan. Perroud occupera la troisième marche du podium.
Mais un évènement dans la catégorie VHC va à nouveau énerver beaucoup de monde. La disqualification de l'équipage vainqueur Gonon/Horgnes pour non conformité technique! Mais au-delà de ces aspects purement techniques, c'est bien l'attribution des points dans cette coupe suisse VHC qui pose problème. Ainsi curieusement, les 2 rescapés au classement VHC de ce Critérium Jurassien remportent le même nombre de points, soit 12,5 ce qui correspond aux victoires de classes. Pas de points scratch du fait du trop faible nombre d'équipages en VHC. Et ce problème va s'accentuer encore au fil des manches...
Rallye du Chablais
Sur le plan du nombre d'inscrits, 73 en "moderne" et 11 en "VHC" le RdCh s'en tire mieux que le CJ. Les 11 inscrits en VHC laissent à penser que les "affaires" réglées sur tapis vert dans les 2 manches précédentes sont oubliées...
Sur le plan de la course, un duel entre Ballinari et Carron va se dérouler sur toute l'épreuve, pour sourire finalement au Tessinois très heureux d'avoir retrouvé ses marques en course après sa grosse cabriole du Critérium Jurassien. Carron n'échoue qu'à 12,6 secondes... Au troisième rang, Perroud.
En VHC, Ford truste le podium avec dans l'ordre Gonon, Schneeberger et Bérard.
Ronde du Ticino
Avec 93 équipages engagés, l'épreuve tessinoise remporte la palme! Sur le plan de la compétition, la présence de nombreuses WRC truste les 5 premières places au scratch, Olivier Burri est 2ème derrière l'Italien Felice Re. Au niveau du championnat de Suisse, Carron est 1er devant Ballinari. En VHC, seulement 2 engagés, 2 à l'arrivée, victoire de Schneeberger devant Rizzi.
Rally Valli Cuneesi
Avec seulement 15 engagés en "moderne" et 1 en VHC, l'épreuve italienne ne fait pas recette. Carron ne faiblit pas, il remporte le classement S2000, alors que l'épreuve est remportée sur le plan national par Max Beltrami / C4 WRC. Ballinari et Althaus abandonne. En VHC Schneeberger termine dernier de la catégorie, mais seul sur le plan Suisse.
Rallye du Suran
21 inscrits dont 2 en VHC, ce rallye n'est guère plus suivi que le précédent. Seul dans sa classe Carron, 2ème au scratch remporte le classement national, Schmidlin et Cédric Althaus complètent le podium. En VHC, Rizzi remporte le classement national de cette dernière épreuve de la coupe suisse VHC devant Schneeberger. Ce dernier est déclaré vainqueur de la saison.
Rallye International du Valais
Excepté Ballinari, tous les acteurs du championnat de suisse des rallyes sont présents. Carron est désormais titré, et libéré pour disputer ce RIV. Au classement national, c'est cependant Hirschi qui s'impose (4ème au scratch) devant Olivier Burri, Nicolas Althaus, et Pascal Perroud. Carron abandonne sur ennuis mécanique.
Le duo valaisan gagne le Critérium Jurassien et devient favori pour la course au titre... |
En conclusion
Malgré l'arrivée des R5, c'est bien avec une S2000 que Sébastien Carron a gagné son titre de champion de Suisse, rejoignant ainsi son père et son oncle. Du côté des VHC, on sent un malaise, alors que les organisateurs misaient beaucoup sur cette catégorie, pour renouer avec un public avide de spectacle, et nostalgique des puissantes propulsions. Autre intérêt, le fait d'augmenter le nombre d'engagés et permettre ainsi aux organisateurs de respirer un peu côté budget. A l'heure où les moyens engagés pour la sécurité sont en constante augmentation, et où les sponsors peinent à soutenir ce sport toujours encore marginal dans notre pays, la nouvelle saison devrait apporter quelques réponses qui, on le souhaite, soient plutôt favorables au maintien de tous les rallyes du CS sur territoire national.
LA REPRESSION ROUTIERE EN SUISSE: DE MAL EN PIRE!
En août dernier on apprenait par voie de presse qu'il y a 900 radars en Suisse. Avec l'application des préceptes de Via Secura, les automobilistes commencent à exprimer leur ras-le-bol! Certains veulent augmenter la limite de vitesse à 140 km/h sur autoroutes, d'autres se préparent à lancer une initiative contre les mesures de Via Secura récemment appliquées , et visant notamment à la privation de liberté en cas de gros excès de vitesse, par des peines incompressibles. Les automobilistes, déjà transformés en "vaches à traire" semblent vouloir se rebiffer...
LE TRIAL 4X4 EN GRANDE PREMIERE A MONTHEY: FUN ET SPECTACULAIRE!
Très peu connu, voici un sport qui prend de l'ampleur au fil des années. Bien structuré, même si c'est une affaire de spécialistes, l'organisateur, un club 4x4 du Val d'Illiez a choisi de descendre en plaine pour offrir aux nombreux badauds et autres spectateurs, un spectacle haut en couleur, avec des pilotes maitrisant parfaitement des engins plus ou moins adaptés à la discipline. Chapeau!
Spectaculaire et sans réel danger... |
RALLYES WRC: VW DOUBLE LA MISE...
A l'instar de la Formule 1, au bilan de l'année dans la discipline reine des rallyes, la firme allemande VW n'a laissé que des miettes à la concurrence. 12 victoires sur 13 manches, le seul raté, c'était en Allemagne, comme pour appuyer encore plus le diction "nul n'est prophète en son pays". Chez Citroën c'est la grimace, Sébastien Loeb sera de retour au Monte-Carlo 2015 pour voir... Mais son objectif reste le WTCC. Hyundai progresse, la victoire en Allemagne fait du bien même si c'est sur abandon des 2 pilotes VW susceptibles de gagner le rallye. Ford se cherche... A suivre donc pour savoir sir les nouvelles règles édictées par la FIA seront bonnes pour rééquilibrer les forces en présences et donner ainsi un peu plus de suspens au championnat.
En conclusion, la saison 2015 qui va débuter dans quelques jours, se doit de donner quelques réponses aux inquiétudes de l'année écoulée. Sur le plan sportif d'abord, avec les disciplines reines en mal de public, et sur le plan de l'automobile de tous les jours, avec la répression toujours plus grande envers les conducteurs coupables d'excès de vitesse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire