mardi 4 octobre 2016

PENURIE DE COMMISSAIRES DE PISTE: L'ASS ENTRE EN JEU...

POINT DE LA SITUATION.

Les commissaires en action, des tâches parfois ingrates...
Course après course, que ce soit un slalom, une course de côte ou un rallye, c'est toujours la même histoire. Des appels désespérés principalement via les réseaux sociaux, sont légion, alors que tous les commissaires présents sur le fichier font l'objet de rappels...

Statistiquement parlant, avec l'arrivée de nouveaux commissaires chaque année dans les cours, cela ne devrait pas arriver... Mais alors, que se passe-t-il ?

Après plusieurs années et une lente dégradation du point de vue des inscriptions dans les courses, la situation devient aujourd'hui très problématique pour les organisateurs. Certains d'entre eux, bien conscients de l'investissement en temps et en frais des commissaires bénévoles, ont bien tenté de les attirer en leur offrant des défraiements plus généreux, des repas chauds, des prix souvenirs etc... Si ce mode de faire a permis de masquer partiellement l’érosion inexorable, cela a eu pour effet de reporter quelque peu la prise de conscience des généreux organisateurs.  Actuellement c'est le Rallye International du Valais qui est en cours de préparation, et qui recherche encore des commissaires pour compléter la sécurité  des 5 épreuves spéciales du vendredi 21 octobre prochain... Pas simple tout çà.

AUTO SPORT SUISSE (ASS) CONSACRE SON EDITORIAL AU PROBLÈME...

Et c'est le président de la CSN (Commission Sportive Nationale), Andreas Michel, qui s'y colle. Et il le fait sur un plan national, c'est-à-dire en deux langues (allemand et français) dans le très discret magazine du sport automobile et du karting, l'organe officiel en fait, de l'ASS. 

Et que dit-il ?
"Nous avons un grand besoin de commissaires dans tous les secteurs". Bon pour une publication qui s'adresse avant tout aux acteurs ou amateurs avertis du sport automobile, il s'adresse un peu à des lecteurs convaincus, et surtout concernés... De là à penser que la cible est ratée, il n'y a qu'un pas que nous n'hésiterons pas à franchir !
Aux premières loges, oui, mais toujours prêts à intervenir !

... ou encore...
"Sans vous, pas de sport automobile". Cette phrase déjà très connue dans le milieu a un petit côté pervers. Que cherche-t-on à faire ? Culpabiliser les commissaires qui ne s'inscrivent pas ? J'ose espérer que cela signifie plutôt "le sport automobile à besoin de vous !"  Ah oui, là nous sommes d'accord !

... et ensuite...
"Ces nombreux bénévoles qui se mettent à disposition pour diverses tâches sont motivés par la fierté d'être un maillon indispensable des sports motorisés". Là nous touchons un vrai problème, notamment dans certaines courses où les organisateurs, inconscients de cela se permettent de brimer leurs commissaires, oublient parfois de les remercier, suppriment leurs temps de pauses, etc...  Pour avoir une certaine fierté dans une tâche, faut-il encore qu'elle soit reconnue à  sa juste valeur non ?

... et enfin...
"Le travail bénévole est aussi un moyen de développement personnel et d'élargir son horizon" Peut-être, mais il n'y a pas que les sports motorisés pour cela. Le bénévole est une denrée qui se raréfie dans tous les domaines d'activités, et quitte à y mettre une grande partie de son temps de loisirs, autant en choisir le bénéficiaire...  

Les commissaires, acteurs indispensables dans les courses...
Au final, il faut cependant reconnaître que l'intention du Président de la CSN est bonne, et prouve que les appels des organisateurs ont été entendus par l'organe suprême détenteur de l'autorité en matière de sport automobile et karting. Il faut cependant déplorer que cela soit fait dans une publication de niche. Cette prise de conscience de l'ASS mériterait d'être diffusée dans des médias plus généralistes, à condition peut-être d'en populariser quelque peu le contenu.

DU COTE DE LA SUISSE ROMANDE...

Par tous les temps, les pilotes comptent sur eux!
C'est du côté de la formation générale des commissaires que l'on a pu se rendre compte d'une dégradation dans la poursuite des activités des commissaires fraichement formés. Si l'on prend par exemple les chiffres de 2014, 28 personnes ont effectué leur premier cours de formation. Rappelons qu'ils ont deux ans pour valider leur licence, or si l'on fait le décompte après le cours de 2016, seul 14 personnes l'on fait. Cela nous donne 50% de perte sur la volée 2014!


Le monde a changé ! Aujourd'hui lorsque l'on est confronté à une contrariété, on quitte la barque. Les jeunes sont très mobiles et passent d'une activité à l'autre en un clic de souris !
C'est ainsi, il faut en tenir compte, et trouver les arguments de choc pour les fidéliser au bord des pistes. Il faut faire en sorte que la balance des avantages et des inconvénients de l'activité de commissaire penche plutôt du côté des avantages.
 

L'on entend dire ici ou là que le sport motorisé est une grande famille... foutaise! Quelques organisateurs le savent déjà, et valorise leurs bénévoles au point que ceux-ci appartiennent désormais concrètement à leur organisation... Ces organisateurs-là tiendront le coup un peu plus longtemps que les autres, si rien n'est fait sur le fond du problème.


En conclusion, l'éditorial du magazine de l'ASS a eu au moins le mérite d'ouvrir de manière officielle le débat. Les soucis du terrain ont été entendus du côté de Liebefeld... Mais au final les solutions pour freiner ou arrêter l'hémorragie devront être trouvées par les organisateurs, en plus de toutes les autres contraintes liées à l'organisation d'une course automobile en Suisse. 


Merci à Alexis et Baptiste, les photographes de la page FB Rallye Suisse, pour l'autorisation de diffusion de leurs photos...

1 commentaire:

  1. Commissaire, c'est aussi pour d'anciens concurrent le moyen de retrouver de vieux Amis et aussi de faire le lien des générations, comme on n'est plus que des spectateurs, on peut se raconter de nombreuses anecdotes, c'est plaisant. Hop, on s'inscrit et on participe pour le bien du sport motorisé, pendant que vous officiez vous ne polluez pas et les écolos vous seront aussi reconnaissants.

    RépondreSupprimer