FORMULE 1: GP DE MELBOURNE EN AUSTRALIE.
Après des essais d'intersaison permettant aux équipes de mettre au point leurs bolides, sans trop montrer de quoi ils sont réellement capable en terme de performance pure, place à la vraie confrontation. Mais les essais libres, qui se sont déroulés dans des conditions météorologiques difficiles n'ont pas permis d'y voir clair dans la hiérarchie, et un semblant de suspens a pu ainsi durer jusqu'aux qualifications toujours en trois temps, mais avec une nouvelle mouture éliminatoire voulue par les pontes de la F1, soi-disant pour apporter plus de spectacle dans un sport toujours plus d'élite, et toujours moins populaire...
QUALIFICATONS NOUVEAU MODE: PLUS JAMAIS!
C'est un fiasco total, de l'avis général, des pilotes et des équipes, et juste après le Grand Prix, la décision de revenir au mode de l'an passé (à défaut de mieux) était prise!
Par contre du point de vue de la grille, le premier enseignement nous permettra de vite comprendre qu'il n'y a pas grand chose de changé par rapport à la dernière saison. Le duo Mercedes est devant, suivi du duo Ferrari...
LA COURSE: UNE ILLUSION PENDANT DIX TOURS, UN GROS CRASH, ET UN FINAL BANAL...
Se qualifier sur la première ligne, c'est bien, mais réussir son départ c'est mieux! Cette adage correspond bien aux 2 pilotes de chez Mercedes... A l'extinction des feux, Lewis Hamilton se rate, Rosberg pense tenir son os... mais en stratégie, Ferrari réussi un coup de maitre en plaçant rapidement ses voitures 1ère et 2ème, grâce au choix de pneus, dans l'ordre Vettel, Raïkonnen. A ce moment-là on pense que quelque chose à changé cette année... Mais quelques tours plus loin, après le premier changement de pneus, Rosberg reprend le second rang à Kimi.
Le 17ème tour jettera un froid sur Melbourne avec une sortie de route spectaculaire d'Alonso qui a accroché Gutierrez. Drapeau rouge, la course est stoppée! Vu l'état de la McLaren de l'Espagnol, on craint le pire dans un premier temps, puis miracle, il apparait sur ses jambes... incroyable! Fernando se prononcera plus tard, après un examen médical n'ayant révélé aucune séquelles, surtout pour remercier son écurie, et la FIA, pour les nouvelles mesures de sécurité imposées pour la saison 2016, suite à l'accident fatal à Jules Bianchi... Ces nouvelles mesures lui ont sauvé la vie selon ses termes.
Quelques tours après la reprise de course, ce sera au tour de Raïkonnen de connaître la désillusion, avec un bris de moteur.
La fin de la course permettra à Mercedes de placer ses 2 voitures sur le podium pour un doublé Rosberg devant Hamilton, Vettel devant se contenter de la 3ème marche...
A noter une très belle 6ème place pour Romain Grosjean, et la toute nouvelle écurie HAAS.
Sauber encore dans les problèmes de budget termine la course avec un abandon et une 15ème place...
CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: LE GIER SOURIT A CARRON!
Ce n'était plus arrivé depuis longtemps. Ils étaient pas moins de 8 équipages à pouvoir prétendre au podium de cette première sortie annuelle du petit monde du rallye suisse. Tout d'abord, Carron, le champion 2014 qui a clairement affiché ses ambitions, tout comme Ballinari qui veut ramener le titre au Tessin. Puis il y a Perroud, qui fait désormais équipe avec l'expérimentée Sandra Arlettaz. Ces 3 équipages roulent sur Ford Fiesta R5.
Puis il y a encore Coppens sur Citroën DS3, qui a démontré une très bonne capacité d'adaptation en R5 lors du RIV 2015. Hunziker et sa Mini monte en puissance, et puis Valliccioni, le tout nouveau venu avec une grande première pour le CS, une Porsche 997 GT3 identique à celle pilotée par Delecour sur le RIV l'an passé.
Et puis il y a encore Schmidlin, Mitsubishi EVO X, et Cédric Althaus, sur Peugeot S2000...
Du beau monde donc avec des ambitions pour attaquer cette première manche extra muros du côté de St Chamond.
Dès la première ES le duo valaisan Carron/Revaz se met en évidence, en prenant le premier rang au scratch général, devant Ballinari à 6 sec et Valliccioni à 16 sec. Perroud est juste après à 16,7 sec. A noter que les 6 premiers rangs sont occupés par des équipages suisses en moins de 20 secondes.
Après la 2ème ES, qui marque la fin de la première étape, Carron a encore pris 3 sec à Ballinari, et porte ainsi l'écart à 9 sec, Valliccioni résiste avec son impressionnante Porsche et pointe désormais à 22,4 sec suivi de Hunziker à 26,3 sec, puis Cédric Althaus qui apprend vite en S2000 à 26,7 sec.
A noter une mise en route un peu plus laborieuse du duo Perroud/Arlettaz, 8èmes au scratch à 31,6 sec soit 3 dixième de plus que le 7ème Mike Coppens.
Au départ de la 2ème étape, au matin du samedi 19 mars, Carron démarre sur les chapeaux de roues, et prend encore plus de 10 secondes à Ballinari, ce dernier pointe alors à 19,7 sec. Bien réveillé aussi, Perroud prend le 3ème rang national de l'ES et revient au 3ème rang scratch, mais déjà à 56 sec du leader...
La 4ème ES marquera le tournant du rallye sur le plan national. Le duo de tête s'est installé avec 23,5 sec entre eux toujours dans le même ordre. Au 3ème rang des Suisses, c'est Hunziker qui place sa Mini à déjà 1min 13,9 sec...
La 5ème ES sera remportée par Ivan Ballinari qui reprend ainsi 1,7 seconde au leader Carron... le 3ème Suisse au scratch reste Hunziker à 1min 32,9s.
18 équipages suisses classés.
Au terme de cette première manche, le Valaisan Carron confirme ses ambitions de titre, tout comme Ballinari qui, même avouant ne pas avoir trouvé comment contrer le leader, pourra monter le niveau dès le prochain rallye en terre jurassienne.
A l'instar de Delecour l'an passé au RIV, Valliccioni prouve à son tour que la solution Porsche peut le faire! Il sera intéressant de voir cet équipage en action sur les routes rapides du Critérium Jurassien... Pour les autres R5, il y a encore une marge de progression à atteindre pour venir se mêler à la course au titre.
Et un petit coup de chapeau à Cédric Althaus! Il apprend vite le bougre, la prise en mains de cette S2000 semblait facile pour lui... A suivre!
LA COURSE: UNE ILLUSION PENDANT DIX TOURS, UN GROS CRASH, ET UN FINAL BANAL...
Se qualifier sur la première ligne, c'est bien, mais réussir son départ c'est mieux! Cette adage correspond bien aux 2 pilotes de chez Mercedes... A l'extinction des feux, Lewis Hamilton se rate, Rosberg pense tenir son os... mais en stratégie, Ferrari réussi un coup de maitre en plaçant rapidement ses voitures 1ère et 2ème, grâce au choix de pneus, dans l'ordre Vettel, Raïkonnen. A ce moment-là on pense que quelque chose à changé cette année... Mais quelques tours plus loin, après le premier changement de pneus, Rosberg reprend le second rang à Kimi.
Le 17ème tour jettera un froid sur Melbourne avec une sortie de route spectaculaire d'Alonso qui a accroché Gutierrez. Drapeau rouge, la course est stoppée! Vu l'état de la McLaren de l'Espagnol, on craint le pire dans un premier temps, puis miracle, il apparait sur ses jambes... incroyable! Fernando se prononcera plus tard, après un examen médical n'ayant révélé aucune séquelles, surtout pour remercier son écurie, et la FIA, pour les nouvelles mesures de sécurité imposées pour la saison 2016, suite à l'accident fatal à Jules Bianchi... Ces nouvelles mesures lui ont sauvé la vie selon ses termes.
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Effrayant... |
Quelques tours après la reprise de course, ce sera au tour de Raïkonnen de connaître la désillusion, avec un bris de moteur.
La fin de la course permettra à Mercedes de placer ses 2 voitures sur le podium pour un doublé Rosberg devant Hamilton, Vettel devant se contenter de la 3ème marche...
A noter une très belle 6ème place pour Romain Grosjean, et la toute nouvelle écurie HAAS.
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Sébastien Grosjean au volant d'une nouvelle voiture bien née... |
Sauber encore dans les problèmes de budget termine la course avec un abandon et une 15ème place...
CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: LE GIER SOURIT A CARRON!
Ce n'était plus arrivé depuis longtemps. Ils étaient pas moins de 8 équipages à pouvoir prétendre au podium de cette première sortie annuelle du petit monde du rallye suisse. Tout d'abord, Carron, le champion 2014 qui a clairement affiché ses ambitions, tout comme Ballinari qui veut ramener le titre au Tessin. Puis il y a Perroud, qui fait désormais équipe avec l'expérimentée Sandra Arlettaz. Ces 3 équipages roulent sur Ford Fiesta R5.
Puis il y a encore Coppens sur Citroën DS3, qui a démontré une très bonne capacité d'adaptation en R5 lors du RIV 2015. Hunziker et sa Mini monte en puissance, et puis Valliccioni, le tout nouveau venu avec une grande première pour le CS, une Porsche 997 GT3 identique à celle pilotée par Delecour sur le RIV l'an passé.
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Marc VALLICCIONI en action... |
Et puis il y a encore Schmidlin, Mitsubishi EVO X, et Cédric Althaus, sur Peugeot S2000...
Du beau monde donc avec des ambitions pour attaquer cette première manche extra muros du côté de St Chamond.
Dès la première ES le duo valaisan Carron/Revaz se met en évidence, en prenant le premier rang au scratch général, devant Ballinari à 6 sec et Valliccioni à 16 sec. Perroud est juste après à 16,7 sec. A noter que les 6 premiers rangs sont occupés par des équipages suisses en moins de 20 secondes.
Après la 2ème ES, qui marque la fin de la première étape, Carron a encore pris 3 sec à Ballinari, et porte ainsi l'écart à 9 sec, Valliccioni résiste avec son impressionnante Porsche et pointe désormais à 22,4 sec suivi de Hunziker à 26,3 sec, puis Cédric Althaus qui apprend vite en S2000 à 26,7 sec.

Au départ de la 2ème étape, au matin du samedi 19 mars, Carron démarre sur les chapeaux de roues, et prend encore plus de 10 secondes à Ballinari, ce dernier pointe alors à 19,7 sec. Bien réveillé aussi, Perroud prend le 3ème rang national de l'ES et revient au 3ème rang scratch, mais déjà à 56 sec du leader...
La 4ème ES marquera le tournant du rallye sur le plan national. Le duo de tête s'est installé avec 23,5 sec entre eux toujours dans le même ordre. Au 3ème rang des Suisses, c'est Hunziker qui place sa Mini à déjà 1min 13,9 sec...
La 5ème ES sera remportée par Ivan Ballinari qui reprend ainsi 1,7 seconde au leader Carron... le 3ème Suisse au scratch reste Hunziker à 1min 32,9s.
Pas de changement pour les 2 premiers dans la 6ème ES, alors que Hunziker doit jeter l'éponge sur ennui mécanique. C'est désomais Pascal Perroud qui hérite du 3ème rang national, mais à 2min 5,7 sec du leader, et puis il est sous la pression de Marc Valliccioni à seulement 4 dixièmes...
Dans l'ES 7, remportée par Ballinari, le duo de tête reste inchangé, mais au 3ème rang, c'est désormais Valliccioni qui s'installe en reprenant 7,3 secondes à Perroud.
L'ES 8 ne changera plus rien pour le podium, et le classement final suisse sera:
1. CARRON-REVAZ / Ford Fiesta R5 / 1:18:48,2
2. BALLINARI-PAGANI / Ford Fiesta R5 / à 0:32,3
3. VALLICCIONI-CARDI / Porsche 997 GT3 / à 2:35,6
4. PERROUD-ARLETTAZ / Ford Fiesta R5 / à 2:54,1
5. C. ALTHAUS-BAYARD / Peugeot 207 S2000 / à 3:29,1
6. COPPENS-ARIMONDI / Citroën DS3 R5 / à 4:16,4
18 équipages suisses classés.
Au terme de cette première manche, le Valaisan Carron confirme ses ambitions de titre, tout comme Ballinari qui, même avouant ne pas avoir trouvé comment contrer le leader, pourra monter le niveau dès le prochain rallye en terre jurassienne.
A l'instar de Delecour l'an passé au RIV, Valliccioni prouve à son tour que la solution Porsche peut le faire! Il sera intéressant de voir cet équipage en action sur les routes rapides du Critérium Jurassien... Pour les autres R5, il y a encore une marge de progression à atteindre pour venir se mêler à la course au titre.
Et un petit coup de chapeau à Cédric Althaus! Il apprend vite le bougre, la prise en mains de cette S2000 semblait facile pour lui... A suivre!
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