Certains participants de cette 31ème édition du cours de spécialisation rallye, organisée par l'Association des Organisateurs de Rallyes (AOR), ont eu bien du mal à rejoindre le Centre de Formation Routière de Savigny, ce samedi tôt le matin, car les conditions météo étaient dignes d'un mois de janvier...
La théorie en salle pour la classe 2... |
Traditionnellement, la matinée était destinée à la formation théorique, et l'après-midi à l'exercice pratique dans la campagne environnante.
SIMULATION DE RALLYE GRANDEUR 1/1.
C'est dès le début de l'après-midi, que la 2ème formation présente simultanément sur le site, l'Association Suisse des Navigateurs (ASN) rejoint la première. Les élèves navigateurs emmenés par des navigateurs ou pilotes confirmés prennent le départ du rallye préparé par l'AOR. Du côté de l'ASN, notons encore que cette édition étrenne un tout nouveau comité, qui a du faire face d'entrée à de nombreuses inscriptions d'élèves, probablement une influence des nouveaux trophées juniors, permettant à de nouveaux équipages de se lancer dans l'aventure du rallye.
Au final donc, nous avons des chefs d'épreuves en formation, des élèves commissaires, et des navigateurs débutants qui se retrouvent à faire fonctionner cet exercice pratique comprenant toutes les spécificités d'un vrai rallye. Il y a un départ de parc fermé, 2 épreuves spéciales avec dispositif complet, signalisation explicite et liaisons radios, un parc de regroupement, un contrôle de passage, et une entrée en parc fermé. Roadbook, additif, carnet de contrôle, et mouchards spécifiques, sont les documents officiels permettant ainsi à tout ce petit monde de se frotter à la réalité.
Qui dit exercice pratique réaliste dit matériel conséquent! Les responsables en train de préparer le matériel avant le déploiement sur le terrain... |
Dans l'ensemble, cet exercice s'est bien déroulé. Mais il s'agissait bien sûr d'une simulation dans un but de formation. Dans un rallye réel, les procédures sont les mêmes, mais appliquées de manière plus sure, surtout plus rapide et sans équivoque.
Procédure de mise en ligne sur le départ de 'ES... |
Au terme de la journée, autant du côté de l'ASN, que dans celui de l'AOR, le bilan à chaud est positif.
Mais du côté de l'AOR, l'on s'accorde à dire qu'il faudra impérativement rehausser le niveau de précision dans les procédures propres à chaque poste.
Le Directeur du cours AOR, Jean-Pascal Rey vérifie la qualité de l'instruction durant le débriefing des commissaires... |
DES PROJETS EN VUE...
Du côté de la théorie du matin, la matière importante diffusée depuis bien des années sous le même principe, semble accuser le pas. Certains participants peinent à suivre la cadence... Les instructeurs planchent actuellement sur un rafraichissement de l'instruction, et du côté de la Direction du Cours, on planche pour une rationalisation combinée avec le cours ACS/ASS de formation de base pour commissaires. Le principe voudrait que les aspects liés à la sécurité soient totalement traités dans le cours de base, et que le cours de spécialisation rallye se concentre totalement sur le fonctionnement administratif des rallyes.
L'instruction au poste de sécurité devrait disparaitre pour être traitée dans le cadre de la formation de base de commissaires... |
Ce principe exposé aux représentants de l'AOR, réunis en séance sur place à Savigny, en fin de matinée , a été approuvé dans l'ensemble, ce qui laisse à supposer que l'édition 2017 devrait déjà bénéficier de certaines mutations... A suivre!
Autre point abordé, celui de la cadence de participation au cours. Comme pour le cours de base, l'accent devrait être mis sur la formation des nouveaux commissaires, et pour les autres, instaurer un cours de répétition tous les 4 ans...
ÉDITION 2017 PLUS COMPLÈTE!
L'organisation l'a déjà programmé pour l'an prochain. En plus des formations traditionnelles des commissaires et des chefs d'épreuves, liées au fonctionnement des spéciales, deux spécialisations marqueront leur retour, avec une classe pour les parcs, et une pour le service chrono.
Le débriefing de la journée des organisateurs du cours AOR: les bases de l'édition 2017 en point de mire... |
EN CONCLUSION:
Grâce à une osmose entre les deux cours de formation, dirigés par une seule et même personne, le cours de spécialisation rallye devrait devenir plus précis à l'avenir, pour ceux qui choisissent de remplir les fonctions spécifiques des tables de rallye. Un projet de rafraichissement de la méthode d'instruction et des supports du cours, visant à rendre plus conviviale la transmission du savoir des instructeurs est désormais en chantier.
D'une manière générale, tous les acteurs du rallye s'accordent à dire que cette formation est devenue incontournable et doit impérativement se poursuivre. Reste maintenant plus qu'à l'organisateur de gérer la fougue des jeunes membres de son groupe d'instructeurs, tout en incitant les plus anciens à évoluer. Tout un programme qui devrait apporter ses premiers résultats lors de la 32ème édition du cours.
Dès lors place à la réflexion...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire