Sur la liste des engagés de ce 57ème RIV, 10 R5, 1 WRC, 4 S2000 et 1 RGT... soit autant d'équipages susceptibles de truster une place parmi les 10 premiers au classement provisoire de la première étape.
Sur la première ES, Vercorin, c'est d'entrée le Champion Suisse 2016 des rallyes, Sébastien Carron qui place tous les autres au rang de chasseurs, en faisant le meilleur scratch devant l'Italien Andolfi à 0,5 seconde seulement ! Cerny est à 4,2 secondes, et Toedli à 6 secondes...
Sur l'ES 2, Hérémence-Val des Dix, c'est Jan Cerny qui fait le meilleur temps, devant Carron à 3,1 secondes, Andolfi à 4,7 secondes, et Vukasovic à 7 secondes. Jérémie Toedli est 5ème à 8,3 secondes...
Au scratch, Carron pointe en tête avec 1,1 secondes d'avance sur Cerny, et 2,1 sur Andolfi.
Sur l'ES 3, Veysonnaz, Carron en remet une couche en devançant cette fois Toedli à 3,9 secondes, Andolfi à 4,3 secondes et... Gonon (S2000) à 5,8 secondes... Au scratch, le Valaisan devance l'Italien de 6,4 secondes, et le Tchèque de 9,6 secondes. Le jeune Toedli est 4ème à 15,1 secondes.
Sur l'ES 4, Nendaz, 2 Valaisans donnent une leçon à la concurrence, Carron avec le meilleur temps, et Gonon magnifique 2ème à 1,8 secondes. Andolfi est à 6 secondes et Toedli à 8,5 secondes.
Au scratch, Carron compte désormais 12,4 secondes d'avance sur Andolfi, 19,5 sur Cerny, et 23,6 sur Toedli
Vient ensuite la spéciale-spectacle très redoutée des Casernes, qui sera remportée par Cerny, avec 1,3 secondes sur Carron, 3 sur le Belge Tsjoen, et 4,3 sur Gonon.
A mi-journée, Carron (Fiesta R5 n°1) est en tête avec 17,6 secondes d'avance sur Andolfi (Hyundai R5 n°9), 18,2 secondes sur Cerny (Skoda Fabia R5 n°7) et 29,4 secondes sur Toedli (Skoda Fabia R5 n°15). A relever que Florian Gonon place sa Peugeot 207 S2000 n°8 au 5ème rang, à 0,5 seconde de la Skoda n°15!
1ère ÉTAPE, BOUCLE DE L'APRÈS-MIDI: L'ITALIEN ANDOLFI A L'ATTAQUE...
Les 4 spéciales de l'après midi, sur les mêmes tracés que les 4 premières du rallye seront remportées par l'Italien Andolfi qualifié de "stratosféric" par Massimo Pratti l'un des excellents photographes de cette discipline, grâce à son saut incroyable sur le jump des Masses, immortalisé ci-dessous par le jeune Team Photo RallyeSuisse.
Au terme de la journée, Sébastien Carron est en tête avec 11 secondes d'avance sur l'Italien Fabio Andolfi, 31,7 secondes sur le Tchèque Jan Cerny et 32,1 secondes sur l'excellent Jérémie Toedli... De quoi susciter l'intérêt des médias (photo ci-dessous) dès le retour à l'entrée de l'assistance avant la mise en parc fermé des voitures.
2ème ÉTAPE, BOUCLE DU MATIN: HAUTE TENSION AVANT UN DÉBUT DE DÉNOUEMENT...
La tension est palpable au départ de la 2ème journée, par une matinée ensoleillée mais fraiche ce qui laisse à penser que certains secteurs des spéciales du jour pourraient être givrés...
Au démarrage de la deuxième journée, le parc fermé est encore givré... il a fait froid durant la nuit! |
Après un long routier de 57 minutes, emmenant les équipages de Sion aux Valettes, il est temps de reprendre les hostilités.
L'ES n°10, Champex-Lac, soit 14,98 km à parcourir. Le Champion Valaisan, sous pression, sent la menace symbolisée par le fougueux Italien, et se met en tête à queue juste après le départ, ce qui lui fait perdre de précieuse secondes... Andolfi fait le meilleur temps devant Toedli à 7,3 secondes et Carron à 8,1 secondes. Au général la voiture n°1 ne possède plus que 2,9 secondes d'avance sur la voiture 9, et 31,3 secondes sur la voiture 15.
Puis vient l'ES 11, la très redoutée spéciale des Cols, avec ses 33,07 km ! Et là, tout bascule. Alors que Sébastien surmonte tous les pièges de ce tracé, le second à s'élancer, Fabio Andolfi subi un ennui mécanique sur Hyundai i20 R5, et part à la faute dans le secteur terre très étroit, ce qui bloque le rallye. Les 6 équipages suivants seront stoppés et écoperont d'un temps forfaitaire...
Le nouveau classement provisoire: Carron devance Toedli de 31,3 secondes, et Cerny de 34,1 secondes.
Vient ensuite le 2ème passage sur les Casernes avant la pause de midi. C'est Cerny qui fait le meilleur temps devant le Belge Tsjoen, Toedli est relégué au 6ème rang à 10,2 secondes, ce qui lui fait perdre la deuxième place provisoire au classement général qui se compose ainsi: Carron 1er devant Cerny à 29,9 secondes et Toedli à 37,3 secondes.
2ème ÉTAPE, ÉPILOGUE: VICTOIRE VALAISANNE 24 ANS APRÈS...
... un certain Philippe Roux ! Mais revenons à cette 57ème édition...
Dans le 2ème passage sur l'ES de Champex-Lac, le jeune Toedli, vexé d'avoir perdu le 2ème rang provisoire sur la spéciale des Casernes, un tracé qu'il n'aime pas, mais de plus en plus à l'aise au volant de sa Skoda Fabia R5 passe à l'attaque ! Il réalise le meilleur temps avec 0,4 seconde d'avance sur Carron, et 1,1 secondes... Pas suffisant !
Vient la dernière ES du rallye, le Col des Planches, soit 25,15 km pour prendre sa revanche. Carron termine "son" Rallye du Valais de fort belle manière en faisant le meilleur temps devant Toedli à 4,2 secondes, et Cerny à 9,3 secondes. La messe est dite et le podium est désormais connu, soit dans l'ordre Carron, Cerny et Toedli. Suite du classement: http://c.fcc.ch/rallye/mobile/ralescummob.php?rid=229&eta=2&seq=190&rnat=0
Un champion au large sourire qui en dit long avant de passer sur le podium final... |
L'outil de la victoire, une vue de l'intérieur... |
Jan Cerny, 2ème du général inspecte le bolide du vainqueur... tout un symbole! |
Pour sa première sortie en R5, Jérémie Toedli a prouvé une fois de plus l'étendue de son talent ! |
Signalons encore que le Championnat Suisse Rallye Junior est remporté par la paire Aurélien Devanthéry / Michael Volluz, sur Peugeot 208 R2 numéro 40.
![]() |
Les Champions Suisses Juniors 2016 |
Au niveau des déconvenues, notons les cabrioles spectaculaires de Patrick Bagnoud (voiture n°39 au Col des Planches) et de Luc Pannatier (voiture n°74 sur l'ES de Veysonnaz) heureusement sans conséquences graves pour les équipages.
Quand à Jo Rappaz, un ennui mécanique sur sa superbe Peugeot 207 S2000 a provoqué un incendie détruisant totalement son bolide, sur l'ES des Cols.
La photo ci-contre prise à l'arrivée finale en dit long...
DU COTE DE L'ORGANISATION.
Privée de son Directeur de Course, hospitalisé une heure avant le coup d'envoi du rallye, l'équipe dirigeante a réussi à gérer de mains de maître les différents événements, notamment le samedi matin sur l'ES des Cols, et ceci grâce à une préparation soignée et détaillée du titulaire de cette charge depuis 24 ans.
Sur le terrain, les rouages bien rodés depuis plusieurs années ont fonctionné à merveille.
Le fait de ne plus appartenir à l'ERC (European Rally Championship), mais en ayant adhéré au TER (Tour European Rally), cette 57ème édition a un peu remis les équipages suisse en avant, en supprimant certaines contraintes.
Quand au patron actuel du Rallye International du Valais Christian Dubuis, il prédit une 58ème édition très différente, d'autant qu'un repreneur est en cours de recherche. A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire