MERCEDES: VA-T-ON VERS UN "COPIER-COLLER" DE LA SAISON 2014 ?
On s'en doutait après les essais libres de février, les F1 Mercedes resteront les voitures à battre en 2015, comme elles l'ont été en 2014. Avec les qualifications de ce premier GP de la saison, les masques sont tombés et on a mis fin au jeu du "poker menteur".
Les 2 pilotes Mercedes trustent la 1ère ligne, avec des temps en dessous de 1 minute 27 secondes, soit 1:26:327 pour Hamilton et 1:26:921 pour Rosberg. Le champion du monde en titre reste l'homme fort de l'écurie allemande, avec près de 6 dixième de mieux que son coéquipier! Et c'est Massa qui prend la 3ème place du podium de la grille, avec sa Williams... Mercedes.
![]() |
Lewis Hamilton déjà en "pole" ! |
SAUBER: 3 PILOTES POUR 2 BAQUETS ??
Alors que toutes les écuries aspirent à la sérénité en ce début de saison, il y en a une qui débute dans les tribunaux. La petite écurie helvétique Sauber est dans la tourmente, attaquée par celui qu'elle considère comme son ex 3ème pilote (2014) et qui prétends avoir un contrat de titulaire pour 2015! C'est donc sur tapis vert que la situation s'est provisoirement réglée, pour ce premier GP, en permettant à Sauber d'aligner ses 2 pilotes titulaires officiels, au bénéfice d'une super licence que n'a pas celui qui revendique sa place de pilote... Pas clair tout çà!
![]() |
Sauber sur le tapis vert, au propre comme au figuré ? |
FERRARI: AU TRAVAIL!
Le magistral coup de sac ordonné dans la Scuderia, par le patron du groupe FIAT en personne, Sergio Marchione, semble redonner de la couleur à l'écurie mythique. Ferrari profite de l'élan et de la rigueur germanique de sa nouvelle recrue, le quadruple champion du monde Sébastian Vettel, lequel vit comme un rêve de gosse le fait de suivre les traces de son idole Michael Schumacher!
Le nouveau patron de la Scuderia, Maurizio Arrivabene porte bien son nom! A peine arrivé dans ce monde fermé et très select, voici ce qu'il déclare (extraits) dans un interview accordé vendredi 13 mars, au site internet F1world.it:
" Je ne veux pas parler du passé. Nous avons effectué de nombreux changements, mais je veux remercier mes prédécesseurs. Pensant au futur, et à la situation actuelle, j'ai beaucoup travaillé avec les hommes, en cherchant à les maintenir unis et concentrés sur un objectif commun, mais en restant toujours les pieds sur terre. Si nous perdons, nous perdons ensemble, et si nous gagnons, nous le faisons ensemble. Cela est ma devise. Je vois l'écurie tranquille et motivée, et cela est très important pour moi...
... Nous sommes en train de travailler tous ensemble pour chercher par tous les moyens de résoudre la situation, et c'est important de se rappeler que nous parlons de Formule 1, la reine des compétitions motorisées. Nous avons besoin de garder à l'esprit ce concept, et travailler de façon à ce que le spectacle augmente. J'ai dit beaucoup de fois d'amener la Formule 1 plus proche des gens et je crois que le groupe est en train de travailler très bien dans cette direction. Ce n'est pas un compromis facile, parce que nous devons travailler sur la réduction des coûts, mais d'un autre côté, on désire aller de l'avant avec le développement technologique. Si on veut jouer en première ligue, c'est nécessaire de se préparer à le faire, sinon on joue dans un autre championnat."
![]() |
Tous ensemble a dit le Chef! Avec Vettel et Raïkonnen, çà marche! 4ème et 5ème sur la grille... |
Parmi le reste de ses paroles je relève encore, qu'en toute humilité, la Scuderia doit d'abord s'attaquer aux écuries les plus proches, soit celles qui l'ont précédé au classement de la saison 2014, on parle là évidemment de Red Bull et Williams, avant de s'attaquer au leader Mercedes.
Le Grand Prix d'Australie, premier de la saison, ne va certes pas apporter des réponses aux nombreuses questions que chaque écurie se pose, mais cela permettra tout de même de voir comment chacun place d'entrée ses pions. Et à ce petit jeux, l'on peut clairement voir que la très attendue McLaren - Honda déçoit...
Malheureusement je pense que la F1 va nous offrir une année soporifique de plus... Et ça à cause des moteurs... Les pilotes ne peuvent que se comparer à l'interne entre équipier... De plus on risque bien de se retrouver en cours de saison avec 16 voir 14 voitures... Alors La question qu'on peut se poser et à savoir si autant d’investissement pour un tel résultat en vaut la peine ?
RépondreSupprimerEffectivement... merci pour ce commentaire. Dommage, il est anonyme...
Supprimer