Au lendemain du premier grand prix de la saison, marqué par la domination insolente des Mercedes, les esprits semblent s'échauffer. En fait ce n'est pas contre les grands dominateurs que les langues se délient, mais contre le système qui ne cadre plus avec ce que l'on est en droit d'attendre de la discipline reine du sport automobile.
Embourbée dans des affaires juridico-politico-financières, la Formule 1 montre une image détestable de sport de nantis, laissant les petites écuries dans l'asphyxie.
Certes, la plupart des articles de presse se contentent de relater les résultats, félicitant au passage les brillants vainqueurs d'une course "difficile" vu le nombre d'abandons... et bla bla et bla bla...
Non messieurs les journalistes, spécialistes ou pas... La Formule 1 d'aujourd'hui, ce n'est pas le sport que vous décrivez! Pour le spectateur lambda, la Formule 1 d'aujourd'hui est une vaste supercherie sans saveur ou seul l'espoir d'un incident peut amener un peu de piment à l'affaire...
Triste bilan dites-vous ? Je serais tenté de dire pas forcément... même si je trouve un peu risible la déclaration d'après grand prix de l'unique manufacturier de pneus qui dit être content du comportement de ses pneus... on croit rêver.
Pas forcément disais-je ? Effectivement, il faut reconnaître que du point de vue technologique la Formule 1 est une merveilleuse base d'essais. Mais gérer les pneus, et veiller à ne pas trop consommer d'essence... tout en ménageant la mécanique, pour éviter les sanctions en cas de dépassement du nombre de moteurs admis pour la saison... j'avoue que là, j'ai un peu de peine à reconnaître le Formule 1.
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La domination sans partage des Mercedes ne fait pas seulement des étincelles sur la piste ! |
La colère gronde non seulement parmi les spectateurs passionnés de longue date, mais l'on apprend ce weekend que l'écurie Red Bull menace tout simplement de quitter la F1. Les dirigeants de l'équipe 4 fois championne du monde s'en prennent directement à la FIA, l'accusant de ne rien faire contre Mercedes pour niveler la situation, contrairement à la période où eux-mêmes dominaient la discipline...
Certes le fournisseur de moteurs Renault est également dans le collimateur de Red Bull, mais l'attaque lancée à l'encontre des dirigeants de la Formule 1 fait l'effet d'un pavé dans la mare.
Cependant, l'écurie autrichienne semble bien seule dans cette croisade. Du côté de Ferrari, le travail et les changements en profondeur orchestrés durant l'hiver semblent porter leurs fruits, et le patron de la Scuderia Maurizio Arrivabene confirme son objectif qui vise à battre Mercedes sur la piste, et pas en changeant les règles, selon ses propres paroles...
Maintenant que la saison 2015 est lancée... reste-t-il un peu d'espoir de voir les choses changer ? Rien n'est moins sûr, hélas...
Maigre consolation pour nous autres Helvètes, l'excellente performance des 2 pilotes Sauber, terminant dans les points (Nasr 5ème et Ericsson 8ème), ce qui fait un magnifique pied de nez au conflit en cours dans les tribunaux, entre l'écurie suisse et de son ex-pilote qui y revendique un baquet...
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