mardi 17 mars 2015

CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: COUP D'ENVOI EN ITALIE, ETAT DES LIEUX.

ADIEU RALLYE DU PAYS DE GIERS, BONJOUR RALLY DEI LAGHI!
Si comme de coutume, le coup d'envoi du Championnat de Suisse des rallyes se déroule sur une manche hors des frontières nationales, cette année  la commission rallye a opté pour une ouverture de saison transalpine, en choisissant le Rally Dei Laghi, dans la région de Varese en Italie, comme première manche. 
 
Au niveaux de la petite vingtaine d'engagés suisses, le retour du septuple champion de Suisse Gregoire Hotz, accompagné de son fidèle navigateur Pietro Ravasi, le tout avec un Peugeot 207 S2000 fort bien affutée et préparée par Balbosca, en fait un favori tout désigné pour une huitième couronne.
Ceux qui vont tenter de se mesurer à ce duo champion se nomment Ivan Ballinari, avec une Ford Fiesta R5, Pascal Perroud également sur Ford Fiesta R5, et Urs Hunziker, et sa Mini John Cooper Works S2000. Notons encore la présence de Ruedi Schmidlin sur une Ford Fiesta S2000. Le reste de ce plateau est assez hétéroclite avec entre autres, le retour de Mike Coppens, avec une DS3 qui est passée R Max, le retour également de Jo Rappaz, et sa Citroën C2 S1600, ou encore Cédric Althaus et Jérémie Toedli, tous deux sur Peugeot 208 R2.
 
1ère ETAPE: LE TRIO DE TETE EST DEFINI!
Dès la première spéciale, la hiérarchie s'est mise en place. Les 2,230km avalé en 1'51.6 pour le duo Hotz/Ravasi est synonyme du premier rang national, rang qu'il ne quittera plus jusqu'à l'arrivée finale. Seulement deux équipages italiens le précèdent respectivement de 1.3 et 0.5 sec.
Le second Suisse est Stefano Mella, sur Ford Fiesta S2000 à 1.2 sec, et le 3ème Ivan Ballinari et sa Fiesta R5 à 1.7 sec.
 
HOTZ/RAVASI dans leurs oeuvres...
Longue de 15 km, la 2ème spéciale permettra de préciser la hiérarchie sur le plan national. Hotz accentue son avance sur le 2ème rang suisse désormais occupé par Bally, et qui pointe déjà à 22.3 sec de lui. En troisième position, Perroud à 28 sec, talonné par Hunziker à 0.1 sec!
 

BALLY/PIANCA apprivoisent la Fiesta R5...
 
La 3ème spéciale sera fatale à Perroud, mettant ainsi en place le trio de tête qui ne va plus changer jusqu'à l'arrivée finale, à savoir dans l'ordre Hotz, Ballinari et Hunziker.

L'équipage Urs HUNZIKER/Mélanie WAHL et leur voiture peu commune mais très efficace...
 
A la fin de la première étape, si le trio de tête est bien défini, il n'en est pas de même pour la suite du classement, et l'on trouve dans l'ordre, Mella, Bernardazzi, Coppens, Rappaz, Cédric Althaus, Winiger, et Scheidegger 10ème.
 
2ème ETAPE: COUP DE SAC DANS LES SUIVANTS!
La 1ère ES du 2ème jour permettra à Althaus de prendre le 4ème rang avec sa "modeste" mais efficace 208 1600 R2B, devant Rappaz et Coppens.
 
Ce classement des 6 premiers restera inchangé après l'ES 6, de même après les ES 7, 8,9 et 10. Il faudra attendre la dernière ES du rallye, la 11, pour enregistrer un changement. Si l'excellent Althaus conserve son 4ème rang au scratch, c'est Coppens qui prend la 5ème place, suivi de Toedli 6ème, qui est monté en puissance tout au long de la journée, et 7ème Rappaz. Ensuite Winiger, Bron et Chappa.
Voilà le résultat final pour ce qui est des 10 premiers.
 
On relève encore une impressionnante sortie de route dans l'ES8, sans mal heureusement pour l'équipage Scheidegger / Agnes Eicher.
 
Au final, 15 équipages suisses classés sur les 19 au départ, le duo Hotz/Ravasi emporte cette première manche nationale en prenant le 2ème rang au scratch général derrière l'équipage italien Freguglia/Vozzo et sa Ford Fiesta S2000.  Ballinari termine à 1'52.8 de Hotz, et Hunziker à 2'37.7.
 
BILAN ET PERSPECTIVES POUR LA SUITE.
Si l'on peut admettre que le sympathique équipage Gregoire Hotz / Pietro Ravasi a clairement montré ses ambitions avec sa démonstration lors du Rally dei Laghi, ce qui lui vaut le rang de favori, c'est difficile de dire à ce jour qui pourra venir le contredire, ne serais-ce que dans une des manches. A ce titre l'on attend impatiemment la liste des inscrits au Critérium Jurassien, 2ème manche du championnat, avec un caractère nettement plus rapide que la tortueuse épreuve italienne.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire