Mon précédent article, traitant de ce
sujet, le 16 mars dernier, faisait état d'un triste bilan, pour cette
discipline, qui on peut maintenant le dire, fut jadis la catégorie reine du
sport automobile.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Que
s'est-il passé sur les 5 GP qui ont suivi celui d'Australie ?
GRAND PRIX DE MALAISIE: L'EXCEPTION ?
Comme pour démentir mes propos
lors du premier GP, un coup du sort du à la stratégie de l'écurie Italienne a
permis à Ferrari de remporter le second Grand Prix de la saison... Pour la
première fois depuis longtemps, l'écurie italienne joue dans la cour de
Mercedes, et par le jeu des changements de pneus profite finalement du premier
passage dans les stands, retardé, puis le dernier avancé, pour se jouer des
intentions du fougueux pilote britannique qui ne pourra rien faire face à cette
victoire qui échappe à son team.
A nouveau, certains commentaires
laisseront croire qu'il y a quelque chose de changé, que cette fois-ci, çà y
est, le suspense peut renaître de ses cendres refroidies depuis trop
longtemps... mais que nenni! Ce n'est que du vent, une sorte de grain de sable
dans la mécanique bien huilée d'une messe dominicale qui replongera très vite
dans le soporifique.
Évidemment, cette victoire rouge sera
longuement commentée les jours suivants. Enfin quelque chose à dire, comme une
sorte d'espoir même si le tombeur de l'écurie germanique est un Allemand, qui
dit-on n'est pas trop apprécié de celui que l'on appelle le patron de la
Formule 1, le détenteur des droits de la discipline. Pourquoi ? Pas assez
glamour selon les termes de B. Ecclestone! Au contraire bien sûr d'un Lewis
Hamilton dont les frasques privées font la une des médias people.
GRAND PRIX DE CHINE: TOUT RENTRE DANS
L'ORDRE...
Circulez, il n'y a rien à voir, la
longue litanie dominicale reprend sa place, les spectateurs chinois resterons
sur leur faim. Doublé Mercedes (Lewis-Nico) devant la Ferrari de Vettel, en
fait très exactement les trois premiers de la grille de départ, dans le même
ordre...
Petit clin d'œil tout de même à
l'écurie helvétique qui place ses 2 voitures dans les points, 9ème et 10ème...
GRAND PRIX DE BAHREÏN: LEWIS ENCORE...
... mais cette fois-ci devant l'autre
Ferrari, celle de Raïkonnen, suivie de Rosberg qui reste tout de même sur le
podium... L'union sacrée prônée par les dirigeants de l'écurie Mercedes,
face à la pseudo-menace de Ferrari n'a pas tenu, et laisse Kimi s'emparer de la
deuxième marche du podium.
Lotus va mieux, et Romain Grosjean se
place 7ème tout juste dans le même tour que les vainqueurs de l'épreuve.
GRAND PRIX D'ESPAGNE: RETOUR DU TRIO
DE DEBUT DE SAISON...
... mais dans le désordre, puisque
Nico Rosberg bat sont coéquipier, lequel devance Vettel. Encore une fois,
l'ordre de départ correspond au classement final. La procession, pour ne pas
dire promenade dominicale des leaders nous laisse de marbre, d'autant que le
prochain GP, le plus glamour et people de la saison ne devrait pas nous tenir
éveillés plus longtemps...
GRAND PRIX DE MONACO: CURIEUSE DECISION
DE MERCEDES...
C'était ce dernier weekend... Alors
que les qualifications nous avaient placé sur la grille et dan l'ordre
Hamilton, Rosberg et Vettel, rien ne pouvait supposer qu'il en soit autrement
au classement final, sans qu'un évènement viennent enrayer la parade des
bolides rutilants devant les VIP faisant bombance, et des célébrités médusées,
pour le plus grand plaisir du business man de la F1. Pourtant son vœu de voir
gagner le plus people des pilotes, vous aurez reconnu en cela un certain Lewis...
ne sera finalement pas exaucé grâce... ou plutôt à cause de son écurie, qui le
fait rentrer au moment de la mise en action de la Safety Car!
Cette erreur va sérieusement fâcher le
Britannique qui rêvait de faire le grand chelem dans la Principauté... C'est
finalement son coéquipier Rosberg qui pourra recevoir le premier la bise de
Charlène, charmante mais discrète compagne du Prince Albert tout sourire.
Vettel, 2ème, bénéficie également de ce coup du sort, et Hamilton doit se
contenter de la 3ème marche du podium.
Suite aux explications de l'écurie, il
semble toutefois que les stands de l'écurie ne soient pas seuls dans cette décision.
La confusion et les commentaires de leur pilote sont en fait coresponsables de
cette erreur stratégique...
Tout cela permettra aux médias d'entretenir un peu la F1 au chaud, chacun voulant bien évidemment apporter sa pierre à l'édifice des nombreuses explications assorties parfois de commentaires loufoques...
POINT DE LA SITUATION:
Après les 6 premières courses de la
saison, au classement général, le trio de tête dans l'ordre Lewis, Nico et
Sebastian, ont respectivement 126, 116, et 98 points. Le 4ème, Kimi n'a que 60
points. La domination de Mercedes est bien là, et confirmée par 242 points
contre 158 pour l'écurie italienne.
Il y a quasi aucun espoir pour que la
hiérarchie change durant le reste de la saison. Et pour les autres écuries,
seuls les faux-pas (très rares) des meilleurs peuvent leur faire espérer
de glaner ici ou là quelques précieux points dans les places d'honneur...
Et dire qu'il reste encore 13 GP...
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