mardi 26 août 2014

RALLYES WRC, F1, MEMES COMBATS ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la reprise après la pause estivale n'a pas souri aux équipes archi-dominatrices, que ce soit en Rallye WRC, ou en Formule 1. Dans les 2 cas, c'est la rivalité entre les 2 pilotes titulaires qui semble en cause. Chez VW, comme chez Mercedes, on a voulu favoriser l'adage connu du "que le meilleur gagne". Résultat des courses ? C'est simple, dans les 2 cas, la victoire pourtant promise leur échappe...

RALLYE D'ALLEMAGNE WRC 22-24 AOÛT 2014.
Le scénario est simple, jusqu'à l'ES 5, les 2 pilotes titulaires de VW, Ogier et Latvala "se tirent la bourre" comme on dit. A coups de dixièmes Ogier remporte l'ES 1, avec 0.4s de mieux que son rival, il remporte également l'ES 2 avec 1.7s. Latvala réplique dans l'ES 3 où il reprend 0.3s à Ogier. A ce moment-là, au scratch, le premier des non VW, K. Meeke pointe sa Citroën DS3 à 23.9s du leader... Dans l'ES4 Ogier accélère encore et colle 3.8 secondes à son collègue d'écurie! Ce dernier réplique encore, et gagne l'ES 5 pour 0.1 seconde. Les 2 pilotes VW ne sont alors séparés que de 5.5 secondes au profit du Français. La DS3 de Meeke pointe déjà à 36.9 secondes du leader...
 
ES 6, la dernière de la 1ère étape: Ogier sort de la route sans mal pour l'équipage et la voiture mais il prend 10 minutes de pénalité, Latvala prend la tête et avec 37 secondes d'avance sur Meeke, il peut voir venir...
 
Dans l'ES 8, Sébastien Ogier connaitra une nouvelle et violente sortie de route, mettant fin à tout espoir de glaner quelques points. L'ES 8 dont l'infrastructure est endommagée (barrière de sécurité détruite) sera anulée par l'organisateur.
 
Jusqu'à l'ES 14, le leader Latvala accentuera encore son avance sur le second, Meeke, la partant à 56.6 secondes. Mais dans l'ES 15...



 


... C'est la Polo n°2 qui part elle aussi "aux vendanges"! C'est donc le pilote Citroën qui hérite du rôle de leader, mais il est talonné par Thierry Neuville à 8.4 secondes !
Nouveau coup de théâtre dans l'ES 16, avec la sortie de route de Meeke. C'est Neuville et sa Hyundai qui prend la tête, devant son collègue d'écurie Sordo à 35.7 secondes, et le 3ème pilote VW, Mikkelsen à 56.1 secondes. A deux spéciales de la fin du rallye, l'écurie coréenne est en passe de remporter son premier rallye WRC, avec un doublé. Les consignes d'équipe sont claires gérer et concrétiser ce doublé.
 
Magnifique victoire donc pour le Belge Thierry Neuville, mais surtout victoire de Hyundai, qui a réussi à reconstruire la voiture de son pilote n°1, suite à sa violente sortie de route lors du Shakedown.
 
 
GP DE BELGIQUE DE FORMULE 1, SPA - 24 AOÛT 2014
Pour l'écurie Mercedes, tout s'est joué dans le 2ème tour après le départ de la course.
 
Hamilton est en tête, place que Rosberg semble vouloir lui contester. Et c'est l'incident! Roue crevée pour le leader Hamilton, et aileron avant endommagé pour son poursuivant. Suite à cette mésaventure, le britannique, dont la voiture aura des sequelles suite à cette roue crevée, sera lourdement retardé et abandonnera au 38ème tour.
Quand à l'Allemand Rosberg, il devra se contenter d'un 2ème rang, de ce GP remporté par Ricciardo sur Red Bull.
 
ANALYSE ET COMMENTAIRE.
Dans un cas comme dans l'autre, les séances de débriefing risquent d'être animées. Même si du côté des spectateurs, ces "faits" de course ont ravivés l'intérêts de ces courses, il est certain que les deux écuries vont resserrer les rangs et inciter leurs "employés-pilotes" à suivre les directives de l'écurie. Et nous, les passionnés de ce sport, nous serons à nouveau frustrés par le déroulement soporifique des courses. Ok, cette situation est plus parlante en F1, alors qu'en rallye, le déroulement des épreuves est plus souvent parsemé d'embuches... mais tout de même!


mardi 12 août 2014

900 RADARS FIXES EN SUISSE: UNE REALITE QUI FLIRTE AVEC LA REPRESSION...

La presse dominicale du 10 août 2014 a jeté un pavé dans la mare en publiant:
http://www.lematin.ch/suisse/900-radars-surveillent-automobilistes-suisses/story/25806786


Au-delà de l'ampleur du dispositif mis en place sur le territoire national, c'est la disparité entre cantons qui frappe le lecteur-automobiliste que je suis.
Ainsi on apprend par exemple pour la Suisse Romande, que le canton de Vaud aurait 87 radars fixes sur son territoire... alors que le Jura n'en a que 2!

De nombreux commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux ou sur le site web du journal, dont celui-ci: "Je reste surpris par ces chiffres. A compter le nombre de radars sur l'autoroute, on dépasse allègrement le nombre de radars déclarés par la gendarmerie vaudoise."         
Effectivement, "on ne nous dit pas tout" comme dirait une humoriste bien connue! Et en plus de cela, il n'est pas fait mention des radars mobiles, les plus traitres... Cet article est un leurre, la vérité est bien pire!

Un autre commentaire risque de recueillir l'approbation de beaucoup d'usagers de la route, voyez plutôt: "...(sans avoir été flashé) j'ai demandé aux "photographes" pourquoi ils faisaient les clichés sur l'axe tout droit limité à 80km/h et pas 500 m plus loin dans le village sans trottoir sur un côté de la route mais avec plein d'habitations? La réponse: il y a un virage et on ne peut pas y installer le radar... "

Il apparait donc clairement que dans la plupart des cantons et des communes possesseurs de radars, le montant des amendes fait partie du budget, et même dans certains cas, les autorités politiques poussent leurs services de polices pour augmenter l'entrées d'argent.

Dernièrement, on lisait dans la presse, qu'en Suisse, environ 3500 conducteurs roulent régulièrement sans permis... Mais relate aussi dans la rubrique "faits divers", chaque fois qu'un gros excès est commis et sévèrement punis conformément à Via Secura...

Dans un pays ou chaque petit tronçon de route connait une multitude de changement de limitation de vitesse, on comprend bien, où l'on veut en venir. Les petits et moyens excès de vitesse rapportent gros! Et l'automobiliste conteste rarement... même si parfois il devrait le faire. J'ai appris dernièrement que le radar laser a une marge d'erreur de 10km/h jusqu'à 100 km/h et de 10% pour les vitesses plus grandes... à méditer!

Du côté de l'Hexagone, un organe appelé "Ligue de défense des conducteurs" commence à faire parler de lui, dans la lutte contre la limitation à 80km/h voulue par le gouvernement sur les routes départementales... avec des arguments ma foi plutôt convainquants, jugez vous-mêmes! http://info.liguedesconducteurs.org/verite-80kmh/

lundi 11 août 2014

FORMULE 1: CIRCULEZ IL N'Y RIEN À VOIR...

MERCEDES ÉCRASE LA CONCURRENCE.
Ainsi donc après la longue domination de RED BULL et surtout de son pilote Sebastian Vettel, c'est Mercedes qui fait main basse sur la saison en cours. Doit-on pourtant dire que les jeux sont faits, que le titre constructeur est joué ? Tout cela à 8 grands prix de la fin de saison qui en compte 19 ? Oui sans doute.
Pour preuve, les voitures allemandes ont tout rafflé depuis le début de l'année, excepté 2 courses remportées par Red Bull, précisément par Daniel Ricciardo... 
 
Il reste cependant un suspens, celui de savoir lequel des deux pensionnaires de la marque à l'étoile sera sacré champion du monde 2014. Le fantasque Lewis Hamilton ? Celui qui est capable d'aligner des tours de qualifications, de faire des dépassements d'anthologie ? Ou le très régulier Nico Rosberg, droit et travailleur appliqué ?
 
Quoiqu'il en soit, les autres écuries lorgnent déjà sur 2015... mais il va falloir travailler dur pour combler ce retard, et les quelques petites modifications prévues au règlement ne seront pas suffisantes pour créer un véritable coup de sac!
 
L'AFFAIRE ECCLESTONE: LE FEUILLETON DE L'ETE AU GOUT AMER...
 
La Formule 1 n'avait pas besoin de cela!  Déjà en mal de public, voilà maintenant que son grand patron du point de vue des droits financiers, en rajoute une couche en profitant d'une particularité de la justice allemande.
Accusé de corruption, et n'étant pas sur de l'issue du procès, Bernie Ecclestone a "acheté" son acquittement avec un chèque de 75 millions d'Euros! A bientôt 84 ans, le "patron" de la F1 ne voulait pas perdre de temps et s'occuper de la gestion de la F1, rôle qu'il n'est pas prêt de lâcher...
 
Ce qui choque dans cette affaire, c'est le fait qu'avec de l'argent, on puisse acheter un acquittement, et conserver toutes ses fonctions... Le milliardaire se permet encore de dire qu'il se sent malheureux d'avoir dépensé tout cet argent pour çà.
 
Pour le commun des mortels, il y a quelque chose de nauséabond dans cette affaire, et cela ne fait que rajouter un peu d'ombre sur un sport déjà très controversé... 

samedi 9 août 2014

CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: BILAN A MI-SAISON...

CARRON VS BALLINARI...
Au Rallye du Pays de Giers, première manche de ce championnat 2014, c'est le Tessinois Ivan Ballinari, qui s'est imposé. De fort belle manière même avec tous les scratchs ! Son adversaire déclaré, le Valaisan Carron termine à 52 secondes, et le Jurassien Nicolas Althaus a, quand à lui, suivi ce duel à distance, en terminant à plus de 2 minutes du vainqueur.
Balli en action dans le Pays de Giers

 
Au Critérium Jurassien, en S2000, une belle bagarre de six équipages a débuté dès la première étape. En plus de Carron et Ballinari, Mickael Burri, Pascal Perroud, Nicolas Althaus et Jonathan Hirschi se sont donné rendez-vous dans le Jura avec des arguments sérieux. Mais au soir de la première étape, c'est Ballinari qui menait au scratch, et qui semblait prendre les commandes de ce rallye. Pourtant coup de théâtre au petit matin de la deuxième étape, lors de la première ES du jour, avec la violente sortie de route du leader, laissant ainsi la possibilité au Valaisan Carron de prendre le commandement de l'épreuve. Mais pour ce dernier, la tâche n'était de loin pas terminée! Tout au long de la journée, c'est à coups de secondes que les protagonistes de la catégorie S2000 se sont disputés la victoire. Au classement final, c'est bien Sébastion Carron qui montait sur la plus haute marche du podium, mais pour 15 secondes seulement devant l'excellent Mickael Burri, et Pascal Perroud, à 36 secondes.
Copyright 2014/Lor  -  Le trio des vainqueurs au scratch CJ 2014
 
 Le Rallye du Chablais, un mois plus tard, permettait de se rassurer sur les capacités  de récupération du Tessinois, fortement secoué lors de sa cabriole jurassienne. En l'absence de Sébastien Loeb, double vainqueur 2012-2013 de l'épreuve, c'est les acteurs du championnat national qui reprenaient possession cette année de la lutte pour la victoire au scratch. Dès la première ES, Ballinari était dans le coup à 2 dixièmes de son rival valaisan. Mais à l'ES 2, Ballinari accusait 19 secondes de retard sur l'auteur du scratch, Sébastien Carron, encore...
L'ES 3 permettait à Ballinari d'établir le scratch, reléguant Carron à plus de 13 secondes! Après cette première boucle de la journée, Carron à 5 secondes et 8 dixièmes d'avance sur son poursuivant. La 2ème boucle continuera sur un mano à mano entre les 2 candidats au titre. Au soir de la première étape, Ivan Ballinari pointe en tête du rallye devant Carron à 8 secondes 2 dixièmes, et 3ème Pascal Perroud à 35 secondes et 5 dixièmes.
 
Au petit matin de la 2ème étape, Ballinari est très à l'aise sur la première et plus longue ES du Rallye, celle de la Tour d'Aï. Il enfonce le clou en collant 13 secondes et 3 dixièmes à son poursuivant! Vexé, ce dernier fera le scratch au 2ème passage de cette ES mais avec seulement 1 seconde et 3 dixièmes de mieux que le Tessinois. Après la pause midi, l'avance au profit de l'équipage Balli/Pianca est de 25 secondes et 2 dixièmes. Sans pour autant s'endormir, le duo transalpin se contentera de gérer cette avance, laissant filer tous les scratchs de l'après-midi. Et c'est évidemment Sébastien Carron qui remportera tous ces scratchs, mais ce dernier regrettera encore longtemps un choix de pneus un peu trop prudent alors que la bataille avec Ballinari faisait rage.
 
Victoire finale du Rallye du Chablais,  pour "Bally" avec 12 secondes 6 d'avance sur Carron et 2min 29 secondes sur Perroud.
 
Copyright 2014/Lor  - Le podium 2014 du RdCh
 
Rally Del Ticino. Dernière manche avant la pause d'été, et c'est avec le couteau entre les dents que l'équipage valaisan Carron/Revaz va attaquer ce rallye. Et cela paye, encore une fois sur quelques différences de choix de pneus, eu égard à une météo capricieuse... Après 5 ES, résigné, son adversaire tessinois décide d'assurer la 2ème place. Au classement général, la forte délégation de WRC (or classement du CS) relègue Carron à la 6ème place. Au classement du CS, Carron devance Ballinari de 22 secondes et Beccega de 32 secondes et 3 dixièmes.
 
Au classement général, le duo valaisan est en tête avec 118 points. Au 2ème rang, c'est Ballinari avec 91 points mais une manche en moins (sortie de route au Jura). Il peut donc encore scorer en plein 2 fois, alors que Carron une seule fois. Le Tessinois est en recherche de budget pour poursuivre l'aventure, le Valaisan aussi, mais il veut être présent à la prochaine manche déjà, tout en redoutant une division par 2 des points si le nombres des participants du CS est inférieur à 12...
Dans les outsider au classement provisoire du CS, avec 80 points, les équipages Coppens/Arimondi et Hunziker/Wahl peuvent encore jouer les trouble-fêtes si d'aventure les leaders n'étaient pas présents dans les 2 prochaines manches  
Il reste 3 manches, et si l'on excepte le RIV que tout le monde programme en principe d'office, mais la participation au Cuunesi et au Suran risque d'être faible. A suivre donc!
 
COUPE SUISSE VHC EN DANGER !
Rien ne va plus dans cette catégorie! On n'y comprend plus rien!
Lors de la première manche en France, le classement s'est joué sur tapis vert, le vainqueur (Bérard) s'étant faitdisqualifier pour non conformité technique après la course... C'est l'équipage Blanchard/Helfer sur BMW qui récupère la victoire et les maigres 12,5 points qui vont avec (faible nombre de participants). Cet épisode récoltera de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
 
De retour en Suisse le petit monde du rallye VHC sera à nouveau secoué dans l'épreuve jurassienne, avec la disqualification du vainqueur, Gonon, pour non-conformité technique après la course! Cette nouvelle fera l'effet d'une bombe, mettant un lumière une contradiction entre la réglementation technique sportive et routière... Côté classement, c'est l'équipage Gillet/Dériaz qui récupère la victoire...
 
Au Rallye du Chablais, le vainqueur, Gonon, ne récoltera que 12,5 points en catégorie VHC 1, alors que le second, Schneeberger, en catégorie VHC 2 et 2ème au scratch récolte 25 points... Cette fois c'est clair, plus personne n'y comprend rien, moi le premier!
 
Quoiqu'il en soit, le plateau des participants de cette coupe va rétrécir à vue d'œil jusqu'à disparaître... quel gâchis!
 
Copyright 2014/Lor  -  Le podium VHC du Critérium Jurassien avant la disqualification de Gonon.