Cela a commencé par un Shakedown, dans une ambiance disons un peu "vintage"...
Puis le lendemain, dès la première ES, les coups de théâtre s'enchaînent. A la faveur des conditions de routes changeantes et au gré d'une météo capricieuse, ce qui n'est de loin pas nouveau, aux yeux des spécialistes du Monte Carlo, les favoris désignés se font déborder très (trop) facilement par un certain Kubica...
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Robert Kubica, l'attraction |
Puis le lendemain, dès la première ES, les coups de théâtre s'enchaînent. A la faveur des conditions de routes changeantes et au gré d'une météo capricieuse, ce qui n'est de loin pas nouveau, aux yeux des spécialistes du Monte Carlo, les favoris désignés se font déborder très (trop) facilement par un certain Kubica...
Puis s'enchainent les coups de poker, dans le choix des pneus. Et l'on voit alors la Ford Fiesta WRC de Bouffier prendre la tête.
Mais ce qui retiendra l'attention de tous, c'est bien la sortie de route du Belge Neuville, et de la très attendue Hyundai, après seulement 10km dans l'ES 1! Et comme au Monte-Carlo il n'y a pas de 2ème rallye... tous les espoirs se tournent désormais sur la seconde voiture de la marque coréenne, pilotée par l'Espagnol Sordo... mais ce dernier abandonnera lui aussi, au CH de l'ES 5, suite à une panne de batterie. Plus de Hyundai en course !
Au fil de la première étape, et au gré des incidents et autres coups de poker, la place de leader du scratch passe de Robert Kubica (ES 1 - 2) à Bouffier (ES 3 - 6) Ce dernier, qui je le rappelle, fut écarté de l'équipe Hyundai, au sein de laquelle il a œuvré pour la mise au point de leur voiture, roule avec un Ford Fiesta WRC.
Au général fin étape 1:
1. Bouffier
2. Meeke à 38,8 secondes
3. Kubica à 39,5 secondes
4. Ogier à 47,3 secondes.
Les suivants sont à plus d'1 minute et 20 seconde déjà!
Du côté des 4 Suisses engagés, au scratch, Olivier Burri pointe à la 10ème place, Clavien Borlat à la 38ème, J Geiser à la 43ème et L. Vukasovic a abandonné sur ennui mécanique au CH de l'ES 6.
2ème ETAPE: la remontée d'Ogier...
C'est le couteau entre les dents, et très déterminé, que le pilote de la Polo WRC n°1 entame la 2ème étape! Auteur du scratch dans la première ES du jour, la 7, il remonte déjà au 2ème rang à 35,6 secondes de Bouffier. Mais ce dernier, sentant la menace, réplique à l'ES 8 en la remportant avec seulement 0,2 secondes d'avance sur... Ogier. Ce dernier profitera alors du 2ème passage dans l'ES de Vitrolles - Faye, la plus longue du rallye avec 49,03km, pour donner un coup de grâce à son courageux compatriote, en lui reprenant 47 secondes! Avec 11,2 secondes d'avance sur Bouffier, le Champion du Monde en titre s'installe alors dans le baquet de leader, qu'il ne quittera plus jusqu'à l'arrivée finale.
On frise le drame à l'arrivée de l'ES 8!
2 équipages ont eu très chaud juste après le passage à 170km/h des cellules de l'arrivée de l'ES Selonnet-Béziers. En effet, le poste STOP se trouvant seulement à 150m de l'arrivée, les conditions précaires d'adhérence ont forcé Ogier et Osberg à sortir de la route pour éviter d'heurter à grande vitesse le poste STOP, ou se trouvaient non seulement les officiels, mais également les journalistes et les spectateurs...
Les démons de Robert Kubica toujours bien présents...
Et bien, l'ex-pilote de F1 est sorti de la route dans l'ES 9! Heureusement sans gravité pour l'équipage, mais avec une voiture détruite! Voir ci-contre...
Au classement général fin étape 2:
1. Sébastien Ogier
2. Brian Bouffier à 51,1 secondes
3. Kriss Meeke à 1 min et 38,6 secondes
Du côté des Suisses, Olivier Burri et Clavien Borlat se sont embourbés en sortant de route sans dommages sur l'ES 7, et n'ont malheureusement pas pu repartir. Il ne reste donc plus que J. Geiser, qui pointe au 35ème rang.
3ème ETAPE: la neige désormais ennemie du Monte-Carlo ?
Voilà qui pourrait surprendre les passionnés et inconditionnels de ce rallye mythique ! C'est pourtant ce qui est arrivé, avec pour résultat la neutralisation de l'ES 14, le 2ème passage du célèbre Col du Turini... pour cause de neige!
Cette 3ème étape permettra au leader d'assoir sa position. Ses poursuivants directs en feront de même et le trio en tête en fin de 2ème étape sera finalement dans le même ordre sur le podium de l'arrivée finale du Monte-Carlo 2014.
Du côté des Suisses, le seul rescapé, J. Geiser termine 35ème des 40 équipages classés.
Cette édition du rallye Monte-Carlo ne restera pas dans les anales des exploits du rallye automobile mondial. Du côté des participants, 68 partants, c'est bien peu pour ce rallye! La réglementation FIA, notamment en ce qui concernes les pneumatiques autorisés a fait parler beaucoup de monde... mais pas en bien hélas! Les spécialistes s'accordent à dire que l'annulation de l'ES 14 n'y est pas étrangère, loin s'en faut! L'organisation a connu également quelques problèmes sur le plan de la sécurité, l'incident de l'ES 8 aurait facilement pu se terminer par un drame.
Le championnat du Monde WRC semble prendre la direction de l'exclusivité aseptisée de la F1. Du côté des assistances, les infrastructures démesurées des grands team d'usine en sont la preuve! Par contre, pas d'images TV en direct, ce qui existe en championnat ERC... Navrant!
Coups de cœur...
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Frustration pour les Coréens, les Hyundai trop vite éliminées... |
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Bouffier, la révélation de ce Monte-Carlo 2014 |
Au général fin étape 1:
1. Bouffier
2. Meeke à 38,8 secondes
3. Kubica à 39,5 secondes
4. Ogier à 47,3 secondes.
Les suivants sont à plus d'1 minute et 20 seconde déjà!
Du côté des 4 Suisses engagés, au scratch, Olivier Burri pointe à la 10ème place, Clavien Borlat à la 38ème, J Geiser à la 43ème et L. Vukasovic a abandonné sur ennui mécanique au CH de l'ES 6.
2ème ETAPE: la remontée d'Ogier...
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Maximum attaque pour Ogier. |
On frise le drame à l'arrivée de l'ES 8!
2 équipages ont eu très chaud juste après le passage à 170km/h des cellules de l'arrivée de l'ES Selonnet-Béziers. En effet, le poste STOP se trouvant seulement à 150m de l'arrivée, les conditions précaires d'adhérence ont forcé Ogier et Osberg à sortir de la route pour éviter d'heurter à grande vitesse le poste STOP, ou se trouvaient non seulement les officiels, mais également les journalistes et les spectateurs...

Et bien, l'ex-pilote de F1 est sorti de la route dans l'ES 9! Heureusement sans gravité pour l'équipage, mais avec une voiture détruite! Voir ci-contre...
Au classement général fin étape 2:
1. Sébastien Ogier
2. Brian Bouffier à 51,1 secondes
3. Kriss Meeke à 1 min et 38,6 secondes
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K. Meeke dans ses œuvres. |
Du côté des Suisses, Olivier Burri et Clavien Borlat se sont embourbés en sortant de route sans dommages sur l'ES 7, et n'ont malheureusement pas pu repartir. Il ne reste donc plus que J. Geiser, qui pointe au 35ème rang.
3ème ETAPE: la neige désormais ennemie du Monte-Carlo ?

Cette 3ème étape permettra au leader d'assoir sa position. Ses poursuivants directs en feront de même et le trio en tête en fin de 2ème étape sera finalement dans le même ordre sur le podium de l'arrivée finale du Monte-Carlo 2014.
Du côté des Suisses, le seul rescapé, J. Geiser termine 35ème des 40 équipages classés.
En conclusion.
Cette édition du rallye Monte-Carlo ne restera pas dans les anales des exploits du rallye automobile mondial. Du côté des participants, 68 partants, c'est bien peu pour ce rallye! La réglementation FIA, notamment en ce qui concernes les pneumatiques autorisés a fait parler beaucoup de monde... mais pas en bien hélas! Les spécialistes s'accordent à dire que l'annulation de l'ES 14 n'y est pas étrangère, loin s'en faut! L'organisation a connu également quelques problèmes sur le plan de la sécurité, l'incident de l'ES 8 aurait facilement pu se terminer par un drame.
Le championnat du Monde WRC semble prendre la direction de l'exclusivité aseptisée de la F1. Du côté des assistances, les infrastructures démesurées des grands team d'usine en sont la preuve! Par contre, pas d'images TV en direct, ce qui existe en championnat ERC... Navrant!
Coups de cœur...
Marc Duez a osé la Porsche au Monte-Carlo 2014...
Un Turini comme on l'aime...
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