mardi 7 janvier 2014

C'EST LA RENTREE...

A peine le temps de basculer dans la nouvelle année, tout en jetant un dernier coup d'oeil à ce que fut 2013... avant de se lancer dans ce début d'année, déjà très animé sur le plan de l'actualité.
 
 
SCHUMI EN LUTTE CONTRE LA MORT...
 
Cette information tombée en toute fin d'année a fait l'effet d'une bombe! Celui qui a gagné sur tous les circuits à plus de 300 km/h parfois, au volant d'une formule 1, celui qui est surnommé le Baron Rouge, grand sportif à la condition physique impeccablement entretenue, même à la retraite depuis peu, celui enfin qui est à ce jour le plus titré (septuple champion du monde) s'est grièvement blessé à la tête lors d'un accident de ski en France voisine.


 
 
 
Au moment où j'écris cet article, Michael Schumacher est toujours plongé dans un coma artificiel, en soins intensifs, et connaît ma fois une évolution plutôt positive, même si la gravité des séquelles au cerveau n'est à ce jour pas déterminée... selon les communiqués officiels autorisés par la famille à son chevet...
 
 
SUR LA ROUTE DE TOUS LES JOURS...
 
Diverses mesures sont entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier dernier. La plus visible étant certainement l'obligation de rouler phares allumés de jour comme de nuit. Quelques jours après, force est de constater que cette obligation n'est pas encore appliquée par tous les usagers...
Sur les réseaux sociaux, et dans la presse, les commentaires vont bon train, et j'y ai défendu mon point de vue, clairement contre cette mesure! Je reste persuadé que les arguments pris en compte par l'autorité de décision n'ont pas été clairement étudiés et évalués. Via sicura, programme de l'OFROU (office fédéral des route), très nettement influencé par Roadcross (fondation de l'association des victimes de la route) est suivi sans autre par le parlement qui décide juste du contenu des paquets de mesures et de la date de leur mise en vigueur.
Ainsi donc, sous le couvert de la sécurité, contre laquelle personne n'ose prendre position, nos autorités décident.

Concernant les phares allumés de manière permanente, certains pays, dont l'Autriche, ont appliqué, puis abrogé cette obligation. S'est-on demandé pourquoi ? Dans d'autres pays, cette mesure n'est ordonnée que sur autoroute... A-t-on évalué cette manière de faire et les arguments concernés ? D'autres pays, enfin, obligent de rouler phares allumés durant l'hiver... s'est-on posé la question pourquoi ?

Non! On s'est basé sur la mesure la plus drastique! Obligation générale et permanente! Punkt schluss!

J'ose espérer que nos autorités seront tentées de tirer un bilan de l'application de cette mesure, car pour moi elle est clairement discriminatoire. Certains usagers de la voie publique, comme les piétons, et les cyclistes, qui ne sont déjà pas trop visibles en temps normal le seront encore moins au milieux de tous ces phares allumés.
Pour moi cette mesure dite de sécurité ne l'est pas pour les plus vulnérables!


JÄNNER- RALLYE : VICTOIRE DE ROBERT KUBICA!

Cette première manche du championnat d'Europe ERC, qui se déroulait au nord de l'Autriche du 3 au 5 janvier dernier avait un invité de marque, avec l'ex-pilote de F1 Robert Kubica. Ce dernier étrennait une Ford Fiesta RCC (du même type que celle utilisée par le Suisse Olivier Burri lors de la dernière manche ERC 2013 en Valais). Le sympathique Polonais n'a pas failli à la tâche et s'est montré tout à fait à la hauteur, en remportant l'épreuve. Une mise en jambe, sur ce terrain difficile et changeant, qui s'avère être idéale, quelques jours avant de prendre part au Rallye de Monte Carlo!


LE DAKAR...
... est parti sur les chapeaux de roues depuis le 5 janvier et se terminera le 18 janvier! A voir les
premières images, les professionnels sont toujours plus favorisés. Les premières étapes sont très roulantes, et les meilleurs atteignent des vitesses folles. Sinon, en dehors de l'aspect sportif, malgré son nom, le Dakar, exilé en Amérique du sud depuis 2009 semble ne plus vouloir revenir sur ses terres d'origine...


LE RALLYE MONTE CARLO...

Épreuve comptant pour le championnat du monde des rallyes WRC, l'édition de cette année, du 14 au 18 janvier prochain, sera le baptême du feu pour la toute nouvelle écurie Hyundai. Autre fait important, l'absence de Sébastien Loeb, vainqueur des 2 éditions précédentes, et parti en WTCC... Et l'arrivée de l'ex pilote de F1 Robert Kubica au volant d'une redoutable Ford Fiesta WRC portant le numéro 10. A suivre donc... 

En tout les cas, parmi les 72 équipages inscrits, les Suisses seront au nombre de 4 soit:
38 - Olivier Burri / André Saucy - Ford Fiesta S2000
60 - Laurent Vukasovic / Steve Groux - Citroën DS3 R3T
79 - Jérôme Geiser / Pascal Delapraz - Ford Fiesta R2B
81 - Clavien Borlat / Catherine Villars - Ford Fiesta R2B

Si le favori pour la gagne n'est autre que Sébastien Ogier au volant de la Polo WRC, les outsiders seront nombreux à vouloir lui contester la victoire.


EN CONCLUSION...

... n'en déplaise aux "anti-bagnoles" 2014 s'annonce passionnante!


 ... et bonne année à tous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire