lundi 27 janvier 2014

17ème RALLYE DE MONTE CARLO HISTORIQUE, 3ème JOUR.

L'Italien Mozzi, leader après la 2ème étape
A l'image de l'équipage transalpin de la Lancia Fulvia HF 1600, de 1972, les 285 autres équipages encore en course sont repartis ce matin pour une longue journée de course.
Au parcours: quatre zones de régularité à parcourir entre Drôme et Isère, dont « Saint-Jean-en-Royans – Col de l’Echarasson – La Cime du Mas » et « Les Nonières – Col de Menée – Chichilianne ». Après la pause de mi-journée ce sera « L’épine – la Charce » puis  « Recoubeau – Jansac – Col de Pennes ».

Avant de poursuivre, il est intéressant de connaître la règle du jeu de la ZR, sur ce rallye. Le chronométrage est fait au 1/10 de seconde. Et pour une avance ou un retard d'un dixième de seconde, c'est 1 point de pénalité. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que chaque ZR compte au moins un point de chronométrage intermédiaire. Donc il peut y en avoir plusieurs...
Si l'on prend maintenant le classement de la ZR 4, le premier, l'équipage Italien Fabio Babini/Maurizio Torlasco, et leur Porsche 911 marquent seulement 15 points de pénalité, ce qui correspond à 1s et 5 dixièmes de différence sur le ou les pointages chrono! Alors là, croyez-moi, comme participant occasionnel sur des rallyes historiques de régularité, cette précision est plutôt difficile, avec les aléas de la circulation. Et les épreuves que je fais sont à la seconde pour la prise en compte des pénalités.

ZR6: Bouleversement au classement général !
282 équipages franchiront la ligne d'arrivée de cette 6ème épreuve. Le premier au classement de cette ZR est l'Autrichien Kurt Schimitzek, n°280, sur Lancia Fulvia 1,3S, avec 70 points, le 2ème est Norvégien, il s'agit de Frode Lund, n°278 sur Austin Healey 3000 MKIII, avec +43 points, et le 3ème est le Français Christian Dussert, n°306, sur Citroën GS 1220.

Classement général après la ZR6
1. Kurt Schimitzek, A,  n°280, sur Lancia Fulvia 1,3S, avec 475 points
2. Petter Granerud, NO, n°152, Porsche 911SC, +28 points
3. Jose Lareppe, B, n°44, Opel Kadett GTE, +199 points

ZR7: Encore un "coup de sac" !
L'équipage français Jean-Pierre Coll/Marc Dedieu hisse la Porsche 911 Carrera 3.0 n°153 à la première pace de cette nouvelle ZR. Avec seulement 110 points, il devance de 9 points la Porsche 911SC n°210 de l'équipage norvégien Berntsen/Isaksen, et de 35 points la petite Autobianchi A112 Abarth n°95 de l'équipage français Aime Morgan/Pascal.

Classement général après la ZR7:
1. Petter Granerud, NO, n°152, Porsche 911SC, 830 points
2. Tore Johannessen, NO, n°205, Porsche 911 T2.2, +31 points
3. Jose Lareppe, B, n°44, Opel Kadett GTE, +34 points

Inévitablement, les écarts diminuent au fil des ZR, car dans cette discipline, suivant les conditions de la route, tous les équipages peuvent faire preuve de performance. On voit par exemple l'équipage 153, vainqueur de cette ZR pointer désormais au 4ème rang du général  avec 121 points de retard, ce qui n'est rien, à ce niveau.

ZR8: Et encore un équipage français qui remporte une victoire!
Au volant de leur très rare Mazda RX2 n°7, le duo Serge Garosi/Jean-Marc Lenoir réussi un bon coup, avec seulement 18 points de pénalités (ce qui correspond à 1,8 secondes je le rappelle...). En 2ème position, l'équipage belge Mondron/Werner placent leur Porsche 911 S2.4 n°102,  à 1 point du premier, exæquo avec l'équipage danois Hansen/Brodersen et leur Audi 80 GLE n°176.

Classement général après la ZR8:
1. Petter Granerud, NO, n°152, Porsche 911SC, 856 points
2. Jose Lareppe, B, n°44, Opel Kadett GTE, +36 points
3. Tore Johannessen, NO, n°205, Porsche 911 T2.2, +115 points

ZR9: Un trio solide s'installe au général!
Cette dernière zone de régularité du jour voit encore un nouveau vainqueur avec l'équipage n°172, les Danois Mikkelsen/Moeller, et leur Golf GTI qui ne marque que 21 points. La 2ème place revient à l'équipage belge Maes/Deplanke, Porsche 914/6 n°160, +2 points. Et en 3ème on retrouve l'Autobianchi A112 Abarth n°95 des Français Aime Morgan/Pascal +3 points.

Classement général après la ZR9, fin d'étape:
1. Petter Granerud, NO, n°152, Porsche 911SC, 907 points
2. Jose Lareppe, B, n°44, Opel Kadett GTE, +21 points
3. Tore Johannessen, NO, n°205, Porsche 911 T2.2, +119 points
L'équipage français, 4ème à 152 points va-t-il monter sur le podium ?

Du côté des 13 équipages suisses, ils sont tous à l'arrivée de cette 3ème étape, et le mieux placé d'entre eux est le n°240, Pircher/Kalberer avec leur Alfa Romeo 2000GTV, qui est 125ème au général, avec 565 points. 276 équipages ont rejoint l'arrivée au moment de cette publication.

Le mardi 28 janvier ramènera les concurrents vers la Principauté de Monaco. Les difficultés, à nouveau, ne manqueront pas avec une épreuve ZR« Montauban sur l’Ouvèze – Col de Perty – Eygalayes » à disputer avant le contrôle de passage de Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Il faudra ensuite garder une concentration certaine, pour affronter les deux  difficultés  suivante à savoir « Clumanc – Tartonne – Lambruisse », grande classique du Rallye Automobile Monte-Carlo disputée pour la première fois en Historique, et « Rouaine – Col des Félines – Entrevaux ».
Après une halte à la Turbie, tous les équipages encore en course rejoindront le Port Hercule de Monaco, pour quelques heures de repos. Celui-ci ne sera que de courte durée, avec une Etape Finale inédite à disputer aussitôt, et qui regroupe toutes les plus grandes classiques du MC. Ainsi « Touët de l’Escarène – Sospel – Col de Turini – La Bollène Vésubie », disputée pour la toute première fois en régularité, et « Lantosque – La Cabanette – Lucéram – Col Saint Roch – Col de Savel – Coaraze » composerons une dernière nuit certainement inoubliable pour tous les équipages encore en course.

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