mercredi 4 décembre 2013

VIA SECURA: CIRCULEZ IL N'Y A RIEN A RALER!

Ainsi donc, une fois de plus, les grands décideurs du programme fédéral en charge de l'application des contraintes VIA SECURA nous réservent leur petit lot de tracasseries en tout genre, histoire d'en rajouter une couche sous le couvert de la sacro-sainte sécurité routière.
 
Parmi les mesures qui rentrent en vigueur au 1er janvier 2014, l'obligation de rouler phares allumés jours et nuits, pour tous les véhicules (voitures, camions, motos), sous peine d'une amende d'ordre de CHF 40.-.
 
But de l'opération: améliorer la sécurité des usagers les plus faibles dans le trafic! Cela ne s'invente pas. Par usagers faibles l'on cite clairement les deux-roues, les piétons, les personnes âgées, et les enfants.
 
Donc si je comprends bien l'intention avouée des auteurs de cette obligation... comme les automobilistes ne voient pas les piétons et les vélos, c'est ces derniers qui doivent les voir désormais, grâce à cette mesure!
 
Une nouvelle manière de déresponsabiliser l'automobiliste ? Que nenni, car celui qui aura, malgré ses phares allumés, fauché un piéton qui ne l'a pas vu ne pourra pas se défiler...
 
Et si l'automobiliste n'a pas les phares allumés, et bien il sera traité de chauffard! Et voilà, on y vient. Après la vitesse... l'éclairage.
 
Potentiellement, malgré un permis de conduire en règle, chaque conducteur peut aujourd'hui, et par inadvertance, devenir un chauffard... pratiquement à l'insu de son plein gré.
 
A, encore une chose... les possesseurs de véhicules récents, équipés d'éclairage diurne à l'avant ne doivent pas oublier d'enclencher les croisements dès que la nuit tombe, ou dans un tunnel.
 
Dur dur d'être un conducteur aujourd'hui!

mardi 8 octobre 2013

RALLYES WRC 2013 - SEBASTIEN OGIER CHAMPION DU MONDE AVEC VW!

Lorsque j'écrivais, le 10 février dernier, après seulement 2 manches, que le Championnat du Monde WRC était déjà à la recherche de celui qui pourrait contester la victoire à ce tandem formé de "l'autre Sébastien" et sa Polo, je ne pensais pas voir aussi juste.
Force est de constater, après sa victoire ce weekend au Rallye d'Alsace, qu'en y ajoutant la manière, Sébastien Ogier entre de plein pied dans la cour des grands.
 
Qui pouvait prévoir que celui qui fut écarté par la marque aux chevrons, à une époque où il "gênait" les ambitions du champion en titre, que celui qui passa toute une saison dans l'ombre, à préparer sa nouvelle arme avec un nouveau constructeur dans le giron de la WRC, que celui que tous attendaient au contour, lui qui avait osé s'attaquer au plus grand de tous les temps... Qui pouvait prévoir finalement que ces outsiders allaient parader sur les terres natales du nonuple champion du monde, et surtout en sa présence!
 
La course est ainsi faite, la roue tourne, et l'histoire retiendra le nom du vainqueur de ce fameux rallye de France 2013, mais aussi l'humiliation de celui qui a tout donné à ce sport, et qui est sorti de la route au début de la 3ème journée, alors qu'il s'attaquait au 5 malheureuses petites secondes le séparant de la tête du scratch, pour accrocher une dernière victoire à son tableau de chasse.
 
A 39 ans, Sébastien Loeb n'en a pas fini avec le sport automobile, il se lance désormais dans d'autres défits, avec le WTCC, mais toujours avec Citroën.
 
Un Sébastien remplace un autre Sébastien, la France se réveille avec un nouveau champion du monde WRC, lequel est prêt à tout pour allonger sérieusement la série des titres décrochés par un Français... Chapeau les artistes!  

vendredi 30 août 2013

JUSTICE A GEOMETRIE VARIABLE ? OU MEDIA QUI FAIT DU SENSATIONNEL ?

La suite de l'article nous en dit un peu plus:
Apparemment, les services de polices ne sont pas très au clair avec les nouvelles mesures en vigueur depuis le 1er janvier 2013, ou alors le Média concerné, spécialiste dans le sensationnel a ajouté un peu de sauce maison aux déclarations du porte parole de la police genevoise. Alors que risque vraiment ce conducteur ?... non, non, ce n'est pas un chauffard!
 
Voici ce que ce qui est entré en vigueur:
 

 
Donc, ce "pilote de Cannonball" comme il a été surnommé, connait certainement les règles du jeu sur le territoire helvétique. Quoiqu'il en soit, n'entrant pas dans la catégorie des "chauffards" avec 75km/h de trop au lieu des 80km/h fatidiques, ce monsieur risque une peine pécunière (déjà déposée sous forme de caution) assortie d'une interdiction temporaire de circuler sur nos routes voir sur celles de son pays, si la dénonciation par la Suisse est faite et prise en compte par les autorités concernées...
 
Pas de trace donc de ces "fourchettes" (75 à 80km/h de plus ou 6 à 12 mois de peine privative de liberté) dont fait mention l'article, et dans ce dernier cas, la mesure minimum est en fait d'un an de peine privative de liberté.
 
Voilà! Avec un tout petit peu de recherche, il est facile de dégonfler une baudruche destinée au bon peuple crédule, et surtout pressé de lire le prochain article de son canard minuté.



jeudi 29 août 2013

SAISON 2013 DE FORMULE 1: VETTEL A NOUVEAU TITRE ??


L'on attendait beaucoup de cette reprise après les "grandes vacances d'été" du cirque de la Formule 1. Il faut pourtant déchanter. Le Grand prix de Belgique sur le mythique circuit de Spa, connu pour ses rebondissements souvent associés à la météo capricieuse des lieux, n'a pas répondu aux attentes des inconditionnels de la catégorie reine du sport automobile.
Pire que çà le dominateur de la discipline depuis 3 ans n'a fait qu'enfoncer le clou ne laissant que des miettes à ses poursuivants. L'insolence d'une équipe sans soucis financiers, associée à la barraka de son pilote fétiche à nouveau sur la première ligne après les qualifications, a assommer l'épreuve, même si son premier poursuivant (Le pilote Ferrari Alonso), qualifié sur une décevante 5ème ligne, suite au aléas météorologiques du samedi, a fait une remontée d'anthologie pour terminer finalement 2ème de l'épreuve Belge. Ce que l'on retiendra finalement, c'est la 5ème victoire de la saison de Sebastian Vettel.
Avec 46 points d'avance au classement général des pilotes (11 GP sur 19 au total), le jeune Allemand sait déjà qu'il domine de la tête et des épaules, alors que ses principaux adversaires encore en liste pour briguer ce titre 2013 (Raikonnen, Hamilton, Alonso) sont désormais aux abois.

Mais ce n'est pas le seul mal qui frappe cette discipline. Ce dernier weekend, on a appris que seules 4 équipes du plateau n'ont aucun soucis d'ordre financier, Red Bull, Toro Rosso, Ferrari, et Mercedes. Toutes les autres, à l'instar de Sauber, la plus touchée, ont des problèmes de budget.
Ainsi par exemple, Lotus Renault n'a pas encore pu s'assurer les services de Kimi Raikonnen, pour la prochaine saison, ce qui donne lieu à des rumeurs de paddock le voyant déjà rejoindre Red Bull, ou encore Ferrari.

La Formule 1 est donc bien malade... problèmes de pneus... faits de courses devenus des délis, domination sans partage d'une équipe... problèmes de budget pour la plupart des écuries...

http://fr.espnf1.com/mclaren/motorsport/story/122639.html

lundi 25 mars 2013

FORMULE 1: PERTE DE MAITRISE ?

2ème GP de la saison: la loi du plus fort bafouée ?

Ne dit-on pas depuis quelques saisons que l'on veut faire place au spectacle dans les course de F1 ?
Alors que penser des réactions suite au duel fratricide des 2 pilotes nantis de l'écurie aux couleurs de la seule boisson énergétique qui donne des ailes ?

Et bien moi je dit que çà plafonne bas! De plus une équipe qui fige les positions dans le 2ème GP de la saison, c'est juste lamentable, mais finalement tellement révélateur... en fait le pilote n'est que la marionnette d'un système axé sur l'argent. Pour l'équipe seuls les points constructeurs apportent un surplus de gain, le reste, c'est de la gloriole...

Alors les pilotes, qui une fois sortis de leurs bolides s'excusent auprès de leurs coéquipiers (et non moins adversaires) c'est juste parce qu'ils se rappellent que le patron, c'est celui qui décide! Et qu'il vaut mieux pas trop lui désobéir...

Pendant ce temps, dans une autre équipe, on donne l'ordre au pilote de continuer malgré un dégât avéré, et finalement fatal...

Entre professionnalisme et amateurisme, la frontière est parfois floue...

Finalement non, la loi du plus fort n'a pas été bafouée, elle était juste plus présente de ce Grand Prix de Malaisie.
 

mardi 19 mars 2013

L'INITIATIVE VACHE A LAIT... C'EST LE MOMENT DE REAGIR!

Il était temps!
A l'heure où il est sans cesse question de trouver des moyens pour ponctionner un peu plus l'usager de la route, un comité composé de nombreuses personnalités du monde politique et industriel, des représentants des branches de la route et de l'automobile, lance cette initiative très justement surnommée "Initiative Vache-à-lait".

De son vrai nom "Initiative populaire pour un financement équitable des transports" ce texte propose de modifier la constitution comme suit:
Nous autres usagers de la route, nous avons donc un moyen légal et démocratique de réagir! Ne perdons plus de temps en réactions stériles! 
Consultez le site http://www.initiative-vache-a-lait.ch/accueil.html et faites passer l'information!

vendredi 15 mars 2013

LA FORMULE 1 SUR CANAL + ? ET ALORS...

Si l'on a pu voir quelques réactions négatives dues au fait que la F1 ne sera désormais plus visible sur TF1, mais sur la chaîne cryptée Canal +, ce choix délibéré du grand argentier de la Formule 1, basé avant tout sur un aspect financier risque cependant de changer quelque peu les habitudes des fans de la monoplace dès ce week-end!
Rien à dire cependant sur la chaîne lauréate du marché, qui met tout en oeuvre pour offrir à ses abonnés une équipe de chroniqueurs affûtés, parmi lesquels le transfuge de TF1, Monsieur formule 1 Jean-Louis Moncet. A noter encore un rajeunissement avec la présence de Margot Lafitte, qui succède à son père Jacques qui officiait lui aussi depuis des années sur TF1.

Des consultants de luxe sont également annoncés, comme Alain Prost ou Jacques Villeneuve... C'est en outre une batterie d'une vingtaine de journalistes qui sera dépêchée à chaque Grand Prix afin de faire vivre aux abonnés, les coulisses de la Formule 1.
 
Canal + avoue également que suite à une baisse des abonnés en 2012, une reconquête des marchés est en cours notamment par le sport.
 
Pour nous spectateurs et passionnés de F1 en Suisse, ce changement nous enlèvera l'alternative possible jusqu'alors avec TF1, mais les GP étant retransmis en direct sur la RTS, le problème n'est pas aussi grand que pour les passionnés de l'hexagone...

dimanche 10 mars 2013

LE PETIT MONDE DU RALLYE SUISSE EN FORMATION...

GOLLION VD 9 MARS 2013 - COURS AOR/ASN 

Approche d'un contrôle horaire (CH) précédent une épreuve spéciale (ES)...
L'AOR, association des organisateurs de rallyes, et l'ASN, association suisse des navigateurs  se retrouvaient pour la 9ème année de suite au centre d'instruction de la PCi à Gollion, pour une journée de formation des spécialistes de rallye.

Durant la matinée, pendant que les nouveaux navigateurs apprenaient tous les rudiments de leur rôle essentiel dans une voiture de rallye, les commissaires étaient eux en classe pour apprendre ou revoir les particularités propres au rallye, dans les différents postes qui forment l'ensemble d'une épreuve.

Le clou de la journée est incontestablement l'exercice pratique, qui se déroule sous la forme d'un mini rallye virtuel, dans la campagne environnante.

Les deux spécialités se trouvent donc réunies durant l'après-midi, les commissaires pour la tenue des postes de contrôle, et les nouveaux navigateurs qui testent sous forme d'équipages, la matière apprise le matin, tout au long du parcours proposé.
C'est l'heure du pointage à l'entrée d'un regroupement pour l'équipage 22...
Nouveauté cette année, une classe destinée aux commissaires en charge des parcs. Composée essentiellement de commissaires appelés à fonctionner sur le prochain Critérium Jurassien (3-4 mai 2013). Cette classe a bénéficié d'une instruction ciblée, mettant en  avant toutes les subtilités propres aux rôles importants qui sont les leurs, dans le déroulement d'un rallye.
Pour mettre à profit leurs acquis en théorie, il y avait un parc fermé de départ et d'arrivée de rallye, et un parc de regroupement sur l'exercice pratique.
A noter que le parc de regroupement est incontestablement la grande nouveauté cette année à Gollion, autant pour les commissaires, que pour les navigateurs!

Autre formation prodiguée lors de ce cours, celle des futurs chefs ou cheffes d'épreuves (ES) avec 3 candidats dont 2 filles) qui ont obtenu leur licence après examens! Bravo!

Au bilan de cette journée, notons encore qu'il est très positif, avec un déroulement sans failles du programme et de l'exercice pratique.

Place maintenant au championnat de Suisse des rallyes qui débute la semaine prochaine en France, avec le Pays de Giers.
 



dimanche 10 février 2013

RALLYES WRC: VW DEJA AU SOMMET ?

SEBASTIEN OGIER VAINQUEUR EN SUEDE.

En étrennant la nouvelle VW Polo, le pilote français peut se targuer de frapper très fort dans les esprits.

Après seulement 2 manches, le championnat du monde des rallyes WRC est déjà à la recherche de celui qui pourra contester la domination de "l'autre Sébastien". Pire, Citroën vacille sur son piédestal, pourtant bati à force de succès et de savoir faire.

La marque aux chevrons doit pourtant se ressaisir, car l'erreur est stratégique. Ne pas avoir préparé le scénario de l'après-Loeb, et avoir ainsi sous-estimé l'adversaire germanique est certainement difficile à admettre pour ceux qui ont tout gagné.

Le rallye à ce niveau nous prouve cependant une chose. Un pilote... je dirais même un équipage peut faire toute la différence, contrairement à d'autres disciplines du sport automobile. Et c'est bien pour cela que l'on est fan de ce sport!

La saison est encore longue, VW a dévoilé d'entrée son jeu et ses atouts, mais les autres en ont fait-ils autant ?? 

samedi 19 janvier 2013

ATE = AUTOMOBILISTES TAXES OU ELIMINES!

L’Association Transports et Environnement (ATE) n'en a pas fini avec le trafic routier. Pour preuve, elle repasse à l'attaque pour limiter drastiquement la construction d'infrastructures routières, pour financer les transports publics en taxant les carburants, tout en fustigeant ce qu'ils ont nommé "la décennie du trafic pendulaire"!
 
Pire, les augmentations de taxes sur les carburants serviraient à financer le transfert route-rail des poids lourds... au lieu de financer le 2ème tube du Gothard.

Mais j'y pense, avec le fameux projet "Rail 2000" financé à coups de milliards par la confédération, et conduit de manière désastreuse par un ministre des transports socialiste, par ailleurs fossoyeurs d'emplois dans le domaine public, c'était bien ce but-là qui était visé non ? Et qu'en est-il aujourd'hui ? Un raté lamentable, il y a toujours plus de poids lourds sur la route!! Et dire que l'on a dressé des louanges à ce Conseiller Fédéral lors de son départ...

L'ATE se prononce également sur la prochaine votation, en faveur de la LAT (loi sur l'aménagement du territoire). Toujours dans le but d'empêcher l'augmentation du trafic pendulaire, des citoyens choisissant leur logis toujours plus loin de leur lieu de travail.

Les principaux acteurs politiques du Valais (même le vert) se prononce aujourd'hui dans le célèbre quotidien valaisan, contre la LAT! Aux citoyens de se prononcer en âme et conscience le 3 mars prochain!