lundi 7 novembre 2016

CLIN D'OEIL A PATRICK RAMEL PILOTE DE RALLYE HISTORIQUE DE REGULARITE...

Alors que le petit monde des rallyes en Suisse était occupé sur le Rallye International du Valais, Patrick Ramel participait, lui à un rallye de régularité, la dernière manche du trophée Dimension Sport Promotion 2016 appelée le 1er Vercors en Automne, qui se déroulait le samedi 22 octobre 2016. 
Le copilote titulaire est au volant, et c'est le pilote qui navigue...

Faisant équipe avec Samuel Mariéthoz, Patrick s'est plutôt retrouvé dans le baquet de droite de sa fidèle Toyota Corolla, si l'on en juge par la photo ci-dessus. Courant dans la catégorie Néo-Classic comptant 11 équipages, le duo suisse terminera au 7ème rang final sur un rallye comptant 5 ZR. Leur meilleur résultat: 4ème sur la ZR 3... Au bilan de fin de saison, le résultat général, bien que flatteur dans cette spécialité, permet à Patrick de se fixer de nouveaux objectifs... il répond ci-dessous à mes questions:

Patrick, le 22 octobre dernier, tu participais à la dernière manche du Trophée « Dimension Sport Promotion 2016 », le 1er Vercors en Automne, en compagnie de Samuel Mariéthoz. Comment s’est passé ce rallye ?

Très bien ! Ce 1er rallye du Vercors en automne était composé d’une zone de régularité de 13 km pour commencer suivie d’une autre de 44 km avant midi. Après la pause déjeuner, nous avons effectué 2 ZR de 41 km suivies d’une de 13 km (la première à l’envers). Pour mon 20ème rallye de régularité, nous n’avons pas commis de grosses erreurs sur l’ensemble de la journée et avons fini au 7ème rang avec 189 points. Après une rapide analyse de nos pénalités avec Fred Cornéo (l’organisateur de l’épreuve) à midi, nous nous sommes rendus compte que nos appareils mécaniques avaient une précision à 10 mètres près par rapport aux véhicules qui nous précédaient au classement et qui sont équipés d’appareils électroniques de dernière génération avec une précision au mètre près. Il ne nous reste plus qu’à investir.

Est-ce juste que tu as pris le rôle de navigateur sur ce rallye ?

En effet, nous conduisions à tour de rôle avec Samuel, j’ai donc effectué les ZR 3 et 4 dans le siège de droite comme copilote une activité que j’apprécie également.

Grâce aux points marqués sur cette dernière manche, ajoutés aux points des 2 autres rallyes auquel tu as participé, la Ronde des Adhémar en février et la Nuit du Vivarais en juin dernier (points forfaitaires en raison de l’annulation de l’épreuve), tu prends la 2ème place du classement final du trophée sur 27 concurrents, bravo ! Alors pour 2017, envisages-tu de te lancer pour la victoire ?

En effet, nous allons investir dans de nouveaux appareils électroniques cet hiver pour la saison 2017 et essayer d’égaler au moins la performance de cette année. Un certain apprentissage de ces appareils nous sera nécessaire avant d’être réellement compétitifs en 2018.

Tu cours habituellement en catégorie « Néo-Classic », de quoi s’agit-il  par rapport à la catégorie « Classic » 

La catégorie Classic reprend les véhicules jusqu’à la date d’immatriculation du 12ème mois 1980. En gros les anciens véhicules du groupe 1, 2, 3, 4. La catégorie Néo-Classic, les véhicules de 12.1980 à 12.1990 soit les groupes N et A. Notre Toyota étant de 1984, elle court en catégorie Néo-Classic.

Et pour finir, que faut-il comme matériel /connaissances / conditions pour participer à ce type de rallye VHR ?

Pour débuter, il suffit d’un tripmaster mécanique pour pouvoir lire le roadbook et d’une horloge pour les départs (auto-start). Après, il faut des appareils électroniques précis pour jouer la victoire.



Merci à Patrick Ramel pour ces explications techniques. Si l'on ajoute que la prise des temps est faite au moyen de transpondeurs, avec une précision de 0,1 secondes, et qu'une ZR de 40 kilomètres peut compter jusqu'à 5 points de mesure, et que tout ceci est géré par des professionnels dans le domaine, à savoir les spécialistes très connus de chez Blunik, on se rend vite compte que ce type de trophée ne fait pas dans l'amateurisme.
 
En conclusion, ce type de rallye historique de régularité est plus pointu que l'on pouvait bien le supposer, et on voit que si l'on souhaite pouvoir jouer le podium, cela nécessite de l'expérience, du matériel fiable et précis, et bien sur comme sur les autres rallyes, une dose de chance... 
Mais rien n'empêche aux amateurs de régularité plus conventionnelle, telle qu'on la connait dans nos contrées, d'aller se tester sur ce genre d'épreuve!

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