mercredi 23 mars 2016

REPRISES: LA FORMULE 1 ET LE CS DES RALLYES OUVRENT LEUR SAISON!

Ce weekend printanier du 18 au 20 mars a été marqué par le démarrage de divers championnats en sports motorisés, de quoi dresser un état des lieux sur les forces en présence.


FORMULE 1: GP DE MELBOURNE EN AUSTRALIE.
Après des essais d'intersaison permettant aux équipes de mettre au point leurs bolides, sans trop montrer de quoi ils sont réellement capable en terme de performance pure, place à la vraie confrontation. Mais les essais libres, qui se sont déroulés dans des conditions météorologiques difficiles n'ont pas permis d'y voir clair dans la hiérarchie, et un semblant de suspens a pu ainsi durer jusqu'aux qualifications toujours en trois temps, mais avec une nouvelle mouture éliminatoire voulue par les pontes de la F1, soi-disant pour apporter plus de spectacle dans un sport toujours plus d'élite, et toujours moins populaire...

QUALIFICATONS NOUVEAU MODE: PLUS JAMAIS!
C'est un fiasco total, de l'avis général, des pilotes et des équipes, et juste après le Grand Prix, la décision de revenir au mode de l'an passé (à défaut de mieux) était prise!
Par contre du point de vue de la grille, le premier enseignement nous permettra de vite comprendre qu'il n'y a pas grand chose de changé par rapport à la dernière saison. Le duo Mercedes est devant, suivi du duo Ferrari...
LA COURSE: UNE ILLUSION PENDANT DIX TOURS, UN GROS CRASH, ET UN FINAL BANAL...
Se qualifier sur la première ligne, c'est bien, mais réussir son départ c'est mieux! Cette adage correspond bien aux 2 pilotes de chez Mercedes... A l'extinction des feux, Lewis Hamilton se rate, Rosberg pense tenir son os... mais en stratégie, Ferrari réussi un coup de maitre en plaçant rapidement ses voitures 1ère et 2ème, grâce au choix de pneus, dans l'ordre Vettel, Raïkonnen. A ce moment-là on pense que quelque chose à changé cette année... Mais quelques tours plus loin, après le premier changement de pneus, Rosberg reprend le second rang à Kimi.
Le 17ème tour jettera un froid sur Melbourne avec une sortie de route spectaculaire d'Alonso qui a accroché Gutierrez. Drapeau rouge, la course est stoppée! Vu l'état de la McLaren de l'Espagnol, on craint le pire dans un premier temps, puis miracle, il apparait sur ses jambes... incroyable! Fernando se prononcera plus tard, après un examen médical n'ayant révélé aucune séquelles, surtout pour remercier son écurie, et la FIA, pour les nouvelles mesures de sécurité imposées pour la saison 2016, suite à l'accident fatal à Jules Bianchi... Ces nouvelles mesures lui ont sauvé la vie selon ses termes.
Effrayant...


Quelques tours après la reprise de course, ce sera au tour de Raïkonnen de connaître la désillusion, avec un bris de moteur.
La fin de la course permettra à Mercedes de placer ses 2 voitures sur le podium pour un doublé Rosberg devant Hamilton, Vettel devant se contenter de la 3ème marche...


A noter une très belle 6ème place pour Romain Grosjean, et la toute nouvelle écurie HAAS.
Sébastien Grosjean au volant d'une nouvelle voiture bien née...


Sauber encore dans les problèmes de budget termine la course avec un abandon et une 15ème place...




CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: LE GIER SOURIT A CARRON!
Ce n'était plus arrivé depuis longtemps. Ils étaient pas moins de 8 équipages à pouvoir prétendre au podium de cette première sortie annuelle du petit monde du rallye suisse. Tout d'abord, Carron, le champion 2014 qui a clairement affiché ses ambitions, tout comme Ballinari qui veut ramener le titre au Tessin. Puis il y a Perroud, qui fait désormais équipe avec l'expérimentée Sandra Arlettaz. Ces 3 équipages roulent sur Ford Fiesta R5.
Puis il y a encore Coppens sur Citroën DS3, qui a démontré une très bonne capacité d'adaptation en R5 lors du RIV 2015.  Hunziker et sa Mini monte en puissance, et puis Valliccioni, le tout nouveau venu avec une grande première pour le CS, une Porsche 997 GT3 identique à celle pilotée par Delecour sur le RIV l'an passé.

Marc VALLICCIONI en action...







Et puis il y a encore Schmidlin, Mitsubishi EVO X, et Cédric Althaus, sur Peugeot S2000...

Du beau monde donc avec des ambitions pour attaquer cette première manche extra muros du côté de St Chamond.

Dès la première ES le duo valaisan Carron/Revaz se met en évidence, en prenant le premier rang au scratch général, devant Ballinari à 6 sec et Valliccioni à 16 sec. Perroud est juste après à 16,7 sec. A noter que les 6 premiers rangs sont occupés par des équipages suisses en moins de 20 secondes.

Après la 2ème ES, qui marque la fin de la première étape, Carron a encore pris 3 sec à Ballinari, et porte ainsi l'écart à 9 sec, Valliccioni résiste avec son impressionnante Porsche et pointe désormais à 22,4 sec suivi de Hunziker à 26,3 sec, puis Cédric Althaus qui apprend vite en S2000 à 26,7 sec.
A noter une mise en route un peu plus laborieuse du duo Perroud/Arlettaz, 8èmes au scratch à 31,6 sec soit 3 dixième de plus que le 7ème Mike Coppens.
Au départ de la 2ème étape, au matin du samedi 19 mars, Carron démarre sur les chapeaux de roues, et prend encore plus de 10 secondes à Ballinari, ce dernier pointe alors à 19,7 sec. Bien réveillé aussi, Perroud prend le 3ème rang national de l'ES et revient au 3ème rang scratch, mais déjà à 56 sec du leader...

La 4ème ES marquera le tournant du rallye sur le plan national. Le duo de tête s'est installé avec 23,5 sec entre eux toujours dans le même ordre. Au 3ème rang des Suisses, c'est Hunziker qui place sa Mini à déjà 1min 13,9 sec...
La 5ème ES sera remportée par Ivan Ballinari qui reprend ainsi 1,7 seconde au leader Carron... le 3ème Suisse au scratch reste Hunziker à 1min 32,9s.
Pas de changement pour les 2 premiers dans la 6ème ES, alors que Hunziker doit jeter l'éponge sur ennui mécanique. C'est désomais Pascal Perroud qui hérite du 3ème rang national, mais à 2min 5,7 sec du leader, et puis il est sous la pression de Marc Valliccioni à seulement 4 dixièmes...
Dans l'ES 7, remportée par Ballinari, le duo de tête reste inchangé, mais au 3ème rang, c'est désormais Valliccioni qui s'installe en reprenant 7,3 secondes à Perroud.
L'ES 8 ne changera plus rien pour le podium, et le classement final suisse sera:

1. CARRON-REVAZ / Ford Fiesta R5 / 1:18:48,2
2. BALLINARI-PAGANI / Ford Fiesta R5 / à 0:32,3
3. VALLICCIONI-CARDI / Porsche 997 GT3 / à 2:35,6
4. PERROUD-ARLETTAZ / Ford Fiesta R5 / à 2:54,1
5. C. ALTHAUS-BAYARD / Peugeot 207 S2000 / à 3:29,1
6. COPPENS-ARIMONDI / Citroën DS3 R5 / à 4:16,4


18 équipages suisses classés.


Au terme de cette première manche, le Valaisan Carron confirme ses ambitions de titre, tout comme Ballinari qui, même avouant ne pas avoir trouvé comment contrer le leader, pourra monter le niveau dès le prochain rallye en terre jurassienne.
A l'instar de Delecour l'an passé au RIV, Valliccioni prouve à son tour que la solution Porsche peut le faire! Il sera intéressant de voir cet équipage en action sur les routes rapides du Critérium Jurassien... Pour les autres R5, il y a encore une marge de progression à atteindre pour venir se mêler à la course au titre.
Et un petit coup de chapeau à Cédric Althaus! Il apprend vite le bougre, la prise en mains de cette S2000 semblait facile pour lui... A suivre!





vendredi 11 mars 2016

CONTROLES RADAR EN VALAIS: FALLAIT-IL EN PARLER ?

PRINCIPES ET MARGE DE TOLERANCE SUR L'A9...
Dans son édition du 10 mars 2016, Le Nouvelliste titrait : " En Valais on peu rouler à plus de 130km/h sans se faire flasher"... Ceci pour expliquer, que sur l'A9, la marge de tolérance appliquée par la police cantonale valaisanne, se trouve entre 132 et 135km/h.


Il n'en fallait pas plus évidemment pour déclencher une tonne de commentaires, dont une grande partie qui salue ici l'effet préventif, plutôt que la répression destinée à alimenter le tiroir-caisse de l'état.
Mais il y a aussi les déçus... Que la police puisse se laisser aller à un tel laxisme les sidère!

REVELATION MALHEUREUSE ?? OU PAS...
Au lendemain de sa révélation, la rédaction du quotidien revient sur le sujet. Ben oui, avec un tel déferlement de réactions, pourquoi ne pas prolonger et en remettre une couche? D'autant que les réactions officielles sont plutôt positives... Même Magali Dubois du Bureau de la Prévention des Accident (BPA) souligne que les autoroutes sont les routes les plus sures, et que comme la police valaisanne applique la tolérance 0 en dehors de l'A9... c'est tout bonus pour la prévention contre les accidents!

Alors en conclusion, n'en déplaise aux grincheux adeptes du "qu'en dira-t-on" le Valais n'est pas un pays de chauffards agissant en toute impunité! Non la presse quotidienne n'a pas outrepassé son droit à l'information, et non, cela ne va pas inciter les automobilistes à se lâcher plus que d'habitude sur notre tronçon autoroutier.

Et franchement dit... n'est-il pas plus rassurant pour la population, d'avoir une police présente là où il faut, plutôt que sur l'autoroute en train de chasser et faire payer le dangereux "chauffard" qui osera dépasser momentanément la vitesse  autorisée, de quelques malheureux petits km/h ? Cela ne vous est jamais arrivé de dépasser quelque peu la vitesse autorisée sur une autoroute ? Vraiment ?

dimanche 6 mars 2016

COURS AOR DE SPECIALISATION RALLYE POUR COMMISSAIRES: DES PROJETS D'EVOLUTIONS EN VUE...

LE 5 MARS 2016 A SAVIGNY SOUS LA NEIGE...
Certains participants de cette 31ème édition du cours de spécialisation rallye, organisée par l'Association des Organisateurs de Rallyes (AOR), ont eu bien du mal à rejoindre le Centre de Formation Routière de Savigny, ce samedi tôt le matin, car les conditions météo étaient dignes d'un mois de janvier...
La théorie en salle pour la classe 2...

Traditionnellement, la matinée était destinée à la formation théorique, et l'après-midi à l'exercice pratique dans la campagne environnante. 

SIMULATION DE RALLYE GRANDEUR 1/1.
C'est dès le début de l'après-midi, que la 2ème formation présente simultanément sur le site, l'Association Suisse des Navigateurs (ASN) rejoint la première. Les élèves navigateurs emmenés par des navigateurs ou pilotes confirmés prennent le départ du rallye préparé par l'AOR. Du côté de l'ASN, notons encore que cette édition étrenne un tout nouveau comité, qui a du faire face d'entrée à de nombreuses inscriptions d'élèves, probablement une influence des nouveaux trophées juniors, permettant à de nouveaux équipages de se lancer dans l'aventure du rallye.
Au final donc, nous avons des chefs d'épreuves en formation, des élèves commissaires, et des navigateurs débutants qui se retrouvent à faire fonctionner cet exercice pratique comprenant toutes les spécificités d'un vrai rallye. Il y a un départ de parc fermé, 2 épreuves spéciales avec dispositif complet, signalisation explicite et liaisons radios, un parc de regroupement, un contrôle de passage, et une entrée en parc fermé. Roadbook, additif, carnet de contrôle, et mouchards spécifiques, sont les documents officiels permettant ainsi à tout ce petit monde de se frotter à la réalité.
Qui dit exercice pratique réaliste dit matériel conséquent!                                                                                                       Les responsables en train de préparer le matériel avant le déploiement sur le terrain...
Dans l'ensemble, cet exercice s'est bien déroulé. Mais il s'agissait bien sûr d'une simulation dans un but de formation. Dans un rallye réel, les procédures sont les mêmes, mais appliquées de manière plus sure, surtout plus rapide et sans équivoque.
Procédure de mise en ligne sur le départ de 'ES...

Au terme de la journée, autant du côté de l'ASN, que dans celui de l'AOR, le bilan à chaud est positif.
Mais du côté de l'AOR, l'on s'accorde à dire qu'il faudra impérativement rehausser le niveau de précision dans les procédures propres à chaque poste.
Le Directeur du cours AOR, Jean-Pascal Rey vérifie la qualité de l'instruction durant le débriefing des commissaires...


DES PROJETS EN VUE...
Du côté de la théorie du matin, la matière importante diffusée depuis bien des années sous le même principe, semble accuser le pas. Certains participants peinent à suivre la cadence... Les instructeurs planchent actuellement sur un rafraichissement de l'instruction, et du côté de la Direction du Cours, on planche pour une rationalisation combinée avec le cours ACS/ASS de formation de base pour commissaires. Le principe voudrait que les aspects liés à la sécurité soient totalement traités dans le cours de base, et que le cours de spécialisation rallye se concentre totalement sur le fonctionnement administratif des rallyes. 
L'instruction au poste de sécurité devrait disparaitre pour être traitée dans le cadre de la formation de base de commissaires...

Ce principe exposé aux représentants de l'AOR, réunis en séance sur place à Savigny, en fin de matinée ,  a été approuvé dans l'ensemble, ce qui laisse à supposer que l'édition 2017 devrait déjà bénéficier de certaines mutations... A suivre!

Autre point abordé, celui de la cadence de participation au cours. Comme pour le cours de base, l'accent devrait être mis sur la formation des nouveaux commissaires, et pour les autres, instaurer un cours de répétition tous les 4 ans...

ÉDITION 2017 PLUS COMPLÈTE!
L'organisation l'a déjà programmé pour l'an prochain. En plus des formations traditionnelles des commissaires et des chefs d'épreuves, liées au fonctionnement des spéciales, deux spécialisations marqueront leur retour, avec une classe pour les parcs, et une pour le service chrono.
Le débriefing de la journée des organisateurs du cours AOR: les bases de l'édition 2017 en point de mire...

EN CONCLUSION:
Grâce à une osmose entre les deux cours de formation, dirigés par une seule et même personne, le cours de spécialisation rallye devrait devenir plus précis à l'avenir, pour ceux qui choisissent de remplir les fonctions spécifiques des tables de rallye. Un projet de rafraichissement de la méthode d'instruction et des supports du cours, visant à rendre plus conviviale la transmission du savoir des instructeurs est désormais en chantier.
D'une manière générale, tous les acteurs du rallye s'accordent à dire que cette formation est devenue incontournable et doit impérativement se poursuivre. Reste maintenant plus qu'à l'organisateur de gérer la fougue des jeunes membres de son groupe d'instructeurs, tout en incitant les plus anciens à évoluer. Tout un programme qui devrait apporter ses premiers résultats lors de la 32ème édition du cours.

Dès lors place à la réflexion...