dimanche 22 février 2015

LEGEND BOUCLES 2015 A BASTOGNE: UN ENFER A LA SAUCE BELGE ?

LE DECORS:
"En version « Legend » depuis 2006, les Boucles ont ravivé la ferveur des grands rallyes d’antan. La recette de son succès ? Un savant compromis entre régularité et vitesse, un esprit convivial, du grand spectacle, des pilotes de renom et un public en nombre.

Les Legend Boucles repoussent à nouveau leurs limites avec des améliorations en tous points. Le cœur du rallye à Bastogne signifie plus de place, un nouveau parcours avec plus de kilomètres de RT, plus de fun et d’attractivité. A l’aube de leur 57ième édition, les Legend Boucles® font bel et bien partie de la…Légende!"
Texte de présentation tiré du site officiel de l'épreuve.
 
132 équipages en catégorie Classic, sorte de régularité sportive sur route fermée avec plusieurs points de contrôle de moyenne, laquelle est généralement plus haute que 50km/h, et 82 en catégorie Legend, la plus sportive, en moyenne haute, avec pointage à l'arrivée, et nécessitant un équipement de sécurité complet pour l'équipage. Cette catégorie comprend encore des reconnaissances, contrairement à la catégorie classic.
 
De nombreuses célébrités du rallye sont engagées dans la catégorie classic, parmi lesquelles François Duval sur Ford Escort RS 1977 (vainqueur des 2 dernières éditions), Patrick Snijers sur Porsche 911 SC, Bernard Munster sur Porsche Carrera , Robert Droogmans sur Citroën Visa 1000 Pistes, Alister McRae sur Ford Escort RS, Bruno Thiry sur Citroën Visa 1000 pistes, Markku Alen sur Fiat 131 Abarth, Marc Duez sur Porsche 911 SC, tout comme Yves Matton et son célébrissime navigateur Daniel Elena sur Porsche 911 SC... etc. Des noms de légend et des voitures de légende !

PETITE DELEGATION SUISSE AU DEPART.

A commencer par le seul représentant helvétique en catégorie Legend, le n°36 l'équipage Frank Servais/Boris Vinette, sur Porsche 911 SC.
En Classic trois équipages, soit: 
- n°265 Serge Bigler/Roland Maeder sur Porsche 911 Carrera
- n°266 Bernard Gabella/Pierre-Alain Dutoit, sur Ford Escort RS 2000 MKII
- n°294 Jean-Christophe Bouet/Martial Turin, sur VW Golf GTI

RESULTATS:

En Legend après les 18 RT:
1. N°1    François Duval, Ford Escort RS avec 36.88 points
2. N°32  Raphaël De Borman, Ford Escort RS avec 87.60 points
3. N°7    Bernard Munster, Porsche Carrera RS  avec 91.27 points
Duval, "Monsieur Legend" dans ses œuvres...

C'est donc un triomphe belge, sur cette épreuve typique, puisque sur les 15 premiers, seul un pilote au 8ème rang, n'est pas originaire de Belgique.

Frank servais n'a pas été au bout du rallye. 40ème au classement général après la RT 11, les conditions de visibilité sont devenues très difficiles dès la RT12, et fidèle à sa devise "Just for fun", l'équipage 36 à jeté l'éponge. Il n'est pas le seul... et il sera tout de même classé 60ème au classement final.

Des conditions dantesques...
...Et la visibilité nulle à la tombée de la nuit...

En classic après les 18 RT:
1. N°237  Christophe Berteloot, FRA, Porsche 911 SC,  avec 254.30 points
2. N°202  Eric Piraux, BEL, Renault 5 Alpine, avec 259.00 points
3. Christophe Baillet, FRA, Porsche 911, avec 263.08 points.

Du côté des 3 équipages suisses:
65.   n°294 Jean-Christophe Bouet, VW Golf GTI, avec 1115.54 points
99.   n°265 Serge Bigler, Porsche 911 Carrera, avec 3314.76 points
107. n°266 Bernard Gabella, Ford Escort RS 2000 MKII, avec 4533.20 points 

Décidément, cet "enfer Belge" est bien une affaire de spécialistes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire