dimanche 9 mars 2014

GOLLION: FORMATION RALLYE POUR LES COMMISSAIRES DE PISTE...

Rendez-vous annuel.
Cette formation traditionnelle, marquant le coup d'envoi de la saison rallye en Suisse, en est déjà, ce 8 mars 2014 à sa 29ème édition.
C'est le fonctionnement détaillé du déroulement d'un rallye, et particulièrement des postes de contrôle qui en est la matière principale.
Depuis de nombreuses années, le cours AOR (Association des Organisateurs de Rallyes) permet aux commissaires de se familiariser avec les particularités de cette discipline, ou de rafraichir leurs connaissances, et même pour certains, d'acquérir leur titre de chef d'épreuve spéciale. Parallèlement, au même endroit se déroule le cours de formation de l'ASN (Association Suisse des Navigateurs) destiné aux futurs navigateurs de rallye.
Le clou de cette journée d'instruction est incontestablement l'exercice pratique de l'après-midi, qui, sous forme d'un mini rallye, permet à tout ce petit monde d'exercer leurs fonctions respectives en temps réel dans de vrais postes tenus par des vrais commissaires, bref un dispositif très réaliste ou seul l'aspect de vitesse est absent.
 
Bon millésime 2014.

Jean-Pascal Rey souhaite la bienvenue au participants.
Avec 60 élèves dont une quinzaine de spécialistes chrono, cette édition remporte un bon succès. Le leitmotiv du jour lancé en introduction par le Directeur du cours, Jean-Pascal Rey est sans équivoque! Les réseaux sociaux ne sont pas nos amis! En effet la mode de l'info directe et instantanée, facilitée par la prolifération des Smartphones, peut causer bien du tors à notre sport et à ses organisateurs, par l'interprétation que l'on peut faire par exemple des photos d'accidents diffusée par ce moyen.

Journée bien remplie.
Durant la matinée, les commissaires étaient répartis dans 2 classes pour l'instruction théorique sur le fonctionnement, les rudiments du rallye, et des  diverses fonctions au gré des postes.
Les commissaires attentifs de la classe 1

La classe 2 durant la simulation virtuelle

Les candidats chefs d'épreuves, et les adjoints suivaient eux une formation plus spécifiques, avant de se rendre sur le terrain pour la préparation des ES.

Le cours accueillait également cette année une classe de spécialistes chrono permettant aux novices dans ce domaine de prendre connaissance du matériel d'apprendre à le manipuler, et le régler, alors que les spécialistes également présents rafraîchissaient leurs connaissances.
Classe chrono: les explications du très expérimenté Patrick Delley...

Après la pause de midi, tout le monde se retrouvaient dans le terrain, sur les 2 épreuves spéciales comprises sur le mini-rallye mis en place en guise d'exercice à l'échelle 1:1.
Le poste CH de l'ES 1 entre en action avec l'arrivée de la voiture ouvreuse 0...

Collaboration avec l'Association Suisse des Navigateurs.
Et c'est là qu'entrent en jeu les apprentis navigateurs de rallye, également en formation théorique à Gollion durant la matinée, en guidant des "pilotes" sur le parcours de ce mini rallye, formant ainsi des équipages très réalistes.
Quatre tranches de 12 voitures (ouvreur 0, et balai compris) permettant la rotation des commissaires de poste en poste, sont au menu de l'après-midi.
L'équipage n°23 pointe au poste CH 1a, l'entrée du regroupement...


Les organisateurs du cours AOR deviennent donc des organisateurs de rallye, ce qui comprend la création d'un roadbook, de carnets de contrôle et d'un dispositif complet avec parcs fermés de départ et d'arrivée, et depuis l'an passé... même un parc de regroupement. 
Roadbook et carnets de contrôle, documents incontournables en rallye...


Bilan.
Avec 3 nouveaux titulaires de licence de chefs d'épreuve, la relève se profile. Du côté des commissaires, même si certains postes, comme le STOP qui nécessite quelques calculs de temps, posent parfois des problèmes, la matière assimilée sera d'une grande utilité tout au long de la saison rallyestique. Et cette saison débute dans une semaine, pour certains, en France avec le Rallye du Pays de Giers.
L'équipe chrono quand à elle, garde la qualité de ses prestations. La formation à Gollion pourrait devenir bisanuelle, en alternance d'ailleurs avec celle des spécialistes des tables des parcs, qui semble aussi nécessaire. A suivre...

Et maintenant: place aux courses!

1 commentaire:

  1. Très beau reportage, passé une bonne journée, super de voir les apprentis commissaires et aussi les chevronnés, vivement le prochain reportage. BRAVO. MC

    RépondreSupprimer