Ils étaient plus de 70 à se rendre à Villeneuve, au petit matin du samedi 22 février 2014, pour suivre la formation annuelle de commissaires de piste. Avec une trentaine de nouveaux participants, la relève est bien présente. Il ne reste plus qu'à ce que cela se concrétise au niveau des participants aux différentes courses durant l'année.
Sous la direction de Jean-Pascal Rey, une vingtaine d'instructeurs ont dispensé diverses matières tout au long de la journée.
C'est un programme complet, et copieux qui compose cette journée de formation, avec quelques nuances en fonction du niveau des commissaires présents. Ainsi donc la matière dispensée est adaptée au gré des classes, 2 composées de commissaires effectuant leur première formation, 1 composée de ceux qui effectuent leur 2ème cours pour valider leur licence, et 1 enfin de ceux qui effectuent leur cours de répétition (obligatoire min. tous les 5 ans).
Les matières dispensées: théorie générale (connaissance de l'organisation de Auto-Sport Suisse Sàrl) et signalisation, psychologie, formations radio, feu et sanitaire, ainsi qu'un chapitre consacré aux assurances, droit et devoirs des commissaires en fonction.
D'une manière générale, les participants ont été assidus, intéressés, et ont sollicité les instructeurs avec de nombreuses questions.
Nouveauté cette année, afin qu'il reste quelque chose de cette formation, les fichiers utilisés durant la journée ont été groupés sur des clés USB, et chaque participant en a reçu une. Ce point a été bien apprécié.
La plupart d'entre eux se retrouveront dans 2 semaines du côté de Gollion, pour la formation spécialisée "rallye".
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Jean-Pascal Rey présente le programme de la journée... |
C'est un programme complet, et copieux qui compose cette journée de formation, avec quelques nuances en fonction du niveau des commissaires présents. Ainsi donc la matière dispensée est adaptée au gré des classes, 2 composées de commissaires effectuant leur première formation, 1 composée de ceux qui effectuent leur 2ème cours pour valider leur licence, et 1 enfin de ceux qui effectuent leur cours de répétition (obligatoire min. tous les 5 ans).
Les matières dispensées: théorie générale (connaissance de l'organisation de Auto-Sport Suisse Sàrl) et signalisation, psychologie, formations radio, feu et sanitaire, ainsi qu'un chapitre consacré aux assurances, droit et devoirs des commissaires en fonction.
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La signalisation: moyen de communication entre les commissaires et les pilotes... |
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La radio: moyen de communication des commissaires avec la Direction de Course... |
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La lutte contre le feu: ou comment faire pour utiliser un extincteur efficacement... |
Extraction d'un pilote d'une voiture: intervention efficace en cas d'urgence ou de danger imminent pour la vie (par exemple le feu) du pilote... |
Nouveauté cette année, afin qu'il reste quelque chose de cette formation, les fichiers utilisés durant la journée ont été groupés sur des clés USB, et chaque participant en a reçu une. Ce point a été bien apprécié.
La plupart d'entre eux se retrouveront dans 2 semaines du côté de Gollion, pour la formation spécialisée "rallye".
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