samedi 22 août 2015

MONTHEY: PRIORITE AU PIETONS !

MONTHEY BOUGE...

Depuis quelques mois, pour ne pas dire plus, la ville de Monthey est complètement chamboulée par de multiples travaux de toutes sortes. Urbanisme, chauffage à distance, plan de circulation, réfections de routes et j'en passe et des meilleures! C'est bien simple, chaque jour ou presque, la signalisation provisoire de chantier évolue, une fois tu passes dans un sens, une fois dans l'autre... une fois tu ne passe tout simplement pas, bref pas simple pour les habitants du lieu, pour les commerçants et pour les visiteurs d'un jour qui se perdent littéralement dans un chantier.
ZONE 30...
Puis est arrivée la zone 30, avec la réintroduction de la priorité de droite! Épique... entre les giratoires, les sens inversés de la petite ceinture, la priorité de droite... c'est bien simple, les Montheysans en perdent leur latin! Mais ceux qui pratiquent les anciennes zone 30 de la ville ne se font pas d'illusions. Tôt ou tard, ces limitations seront oubliées.... Pas sûr, la police municipale nouvellement équipée d'un radar laser compte bien faire appliquer les nouvelles limitations! D'autant que le plan de circulation ne va pas en rester là.
ZONE 20 !
Justement, c'est la dernière mesure appliquée pour le secteur en rose sur le plan ci-dessous.

Appelés zones de rencontre, les tronçons frappés du signal très explicite laissant la priorité aux piétons ne sont pas sans semer une certaine confusion dans l'esprit des usagers. Lorsque depuis l'avenue de l'Europe, l'on emprunte la Rue de la Gare en direction du centre, l'on se trouve d'abord dans une zone 30, puis quelques centaines de mètres après, on entre en zone 20. Pas facile à expliquer aux écoliers qui viennent de reprendre le chemin de l'école et qui doivent faire face à toutes ces nouveautés...

"Zones de rencontre" qu'ils appellent  çà ? Espérons que les rencontres se fassent sans mal pour tous les types d'usagers concernés!

ET LA SUITE ?
Eh oui, on l'espère la suite! Car maintenant que l'on s'est occupé du centre et que l'on est à bout touchant, il faudrait aussi s'occuper des accès à cette ville, qui sont totalement "bouchonnés" aux heures de pointe, aussi bien côté Bex que côté Collombey.

Et puis il y a aussi un problème lancinant dans le secteur de la gare CFF, avec la gare de triage toujours plus bruyante et polluante en pleine zone habitée, avec le va et vient incessant d'une locomotive à moteur diesel poussant des wagons aux contenus douteux pour ne pas dire inquiétant!

Avec cela, le passage à niveau de la gare, fermé plus souvent qu'à son tour pour de longues minutes, avant de "lâcher" tous les usagers, piétons et cyclistes compris sur une même passage, trop étroit pour absorber le flot des écoliers qui se rendent au collège situé sous gare, en même temps que les nombreux camions jaunes qui se rendent en gare pour échanger leurs citernes pleines de matières dangereuses sous le nez des habitants du bâtiment de la poste...

Il y a longtemps que l'on parle à Monthey d'un projet de gare de triage situé hors de la ville et à proximité du site chimique, mais il semble que la volonté n'y est pas...

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