samedi 15 août 2015

LE MAZOUT PLUTOT QUE L'ESSENCE... OU PAS ?

L'avez-vous remarqué ?
En cette période estivale, propice au transhumances routières, le prix du mazout (appelé diesel dans nos contrée helvétiques) a souvent été plus bas en moyenne de 4 centimes que l'essence 95 sans plomb. Eh oui, et cette tendance n'a pas seulement été relevée dans notre pays. Les pays voisins sont également concernés. Aujourd'hui encore, bon nombre de stations-service affichent encore cette particularité...


Incroyable! Alors que la bienséance générale veut mettre au pilori ce carburant dont les effets néfastes pour la santé ont été trop longtemps négligés, alors que du côté des constructeurs les efforts ont été décuplés afin de produire des moteurs à essence de plus en plus performants, peu gourmands et de moins en moins polluants...

Du côté des politiques, le signal semble clair, haro sur le diesel! Le coup médiatique provoqué par la capitale française qui voulait dans un premier temps interdire totalement d'accès les véhicules fonctionnant au mazout a frappé bien des consciences chez nos voisins.
- Et si l'on avait tout faux en "guidant" depuis des décennies nos concitoyens vers l'achat de voitures à moteurs diesel grâce au tarif volontairement plus bas de ce carburant ?
Voilà la question que s'est posée le gratin des politiques de l'hexagone  ! Ont-ils pour autant trouvé la réponse... rien n'est moins sûr!

En Suisse pourtant, rien de tout cela... sauf depuis quelques semaines! On sait aujourd'hui que c'est les mouvements du marché du pétrole qui  sont responsables de cette situation, car les taxes sont figées.
2 voitures achetées neuves sur 5 en Suisse sont à moteur diesel...
A l'heure où le prix du carburant repart à la baisse, rien n'y fait, l'essence reste souvent facturée 4 centimes de plus au litre que le diesel.
Sur le plan des ventes de voitures neuves, juillet 2015 marque une nette augmentation par rapport à juillet 2014, et le nombre de voitures à moteur diesel augmente encore d'un point, pour atteindre 38,6%.
Timide progression par contre, des ventes de voitures à énergie alternative, par contre, ce qui prouve que les automobilistes de Suisse sont encore frileux face aux nouveautés, et plus proches de leur porte-monnaie que l'on voudrait nous le faire croire...

Et vous chers lecteurs ? Plutôt diesel ou plutôt essence ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire