samedi 22 août 2015

MONTHEY: PRIORITE AU PIETONS !

MONTHEY BOUGE...

Depuis quelques mois, pour ne pas dire plus, la ville de Monthey est complètement chamboulée par de multiples travaux de toutes sortes. Urbanisme, chauffage à distance, plan de circulation, réfections de routes et j'en passe et des meilleures! C'est bien simple, chaque jour ou presque, la signalisation provisoire de chantier évolue, une fois tu passes dans un sens, une fois dans l'autre... une fois tu ne passe tout simplement pas, bref pas simple pour les habitants du lieu, pour les commerçants et pour les visiteurs d'un jour qui se perdent littéralement dans un chantier.
ZONE 30...
Puis est arrivée la zone 30, avec la réintroduction de la priorité de droite! Épique... entre les giratoires, les sens inversés de la petite ceinture, la priorité de droite... c'est bien simple, les Montheysans en perdent leur latin! Mais ceux qui pratiquent les anciennes zone 30 de la ville ne se font pas d'illusions. Tôt ou tard, ces limitations seront oubliées.... Pas sûr, la police municipale nouvellement équipée d'un radar laser compte bien faire appliquer les nouvelles limitations! D'autant que le plan de circulation ne va pas en rester là.
ZONE 20 !
Justement, c'est la dernière mesure appliquée pour le secteur en rose sur le plan ci-dessous.

Appelés zones de rencontre, les tronçons frappés du signal très explicite laissant la priorité aux piétons ne sont pas sans semer une certaine confusion dans l'esprit des usagers. Lorsque depuis l'avenue de l'Europe, l'on emprunte la Rue de la Gare en direction du centre, l'on se trouve d'abord dans une zone 30, puis quelques centaines de mètres après, on entre en zone 20. Pas facile à expliquer aux écoliers qui viennent de reprendre le chemin de l'école et qui doivent faire face à toutes ces nouveautés...

"Zones de rencontre" qu'ils appellent  çà ? Espérons que les rencontres se fassent sans mal pour tous les types d'usagers concernés!

ET LA SUITE ?
Eh oui, on l'espère la suite! Car maintenant que l'on s'est occupé du centre et que l'on est à bout touchant, il faudrait aussi s'occuper des accès à cette ville, qui sont totalement "bouchonnés" aux heures de pointe, aussi bien côté Bex que côté Collombey.

Et puis il y a aussi un problème lancinant dans le secteur de la gare CFF, avec la gare de triage toujours plus bruyante et polluante en pleine zone habitée, avec le va et vient incessant d'une locomotive à moteur diesel poussant des wagons aux contenus douteux pour ne pas dire inquiétant!

Avec cela, le passage à niveau de la gare, fermé plus souvent qu'à son tour pour de longues minutes, avant de "lâcher" tous les usagers, piétons et cyclistes compris sur une même passage, trop étroit pour absorber le flot des écoliers qui se rendent au collège situé sous gare, en même temps que les nombreux camions jaunes qui se rendent en gare pour échanger leurs citernes pleines de matières dangereuses sous le nez des habitants du bâtiment de la poste...

Il y a longtemps que l'on parle à Monthey d'un projet de gare de triage situé hors de la ville et à proximité du site chimique, mais il semble que la volonté n'y est pas...

samedi 15 août 2015

LE MAZOUT PLUTOT QUE L'ESSENCE... OU PAS ?

L'avez-vous remarqué ?
En cette période estivale, propice au transhumances routières, le prix du mazout (appelé diesel dans nos contrée helvétiques) a souvent été plus bas en moyenne de 4 centimes que l'essence 95 sans plomb. Eh oui, et cette tendance n'a pas seulement été relevée dans notre pays. Les pays voisins sont également concernés. Aujourd'hui encore, bon nombre de stations-service affichent encore cette particularité...


Incroyable! Alors que la bienséance générale veut mettre au pilori ce carburant dont les effets néfastes pour la santé ont été trop longtemps négligés, alors que du côté des constructeurs les efforts ont été décuplés afin de produire des moteurs à essence de plus en plus performants, peu gourmands et de moins en moins polluants...

Du côté des politiques, le signal semble clair, haro sur le diesel! Le coup médiatique provoqué par la capitale française qui voulait dans un premier temps interdire totalement d'accès les véhicules fonctionnant au mazout a frappé bien des consciences chez nos voisins.
- Et si l'on avait tout faux en "guidant" depuis des décennies nos concitoyens vers l'achat de voitures à moteurs diesel grâce au tarif volontairement plus bas de ce carburant ?
Voilà la question que s'est posée le gratin des politiques de l'hexagone  ! Ont-ils pour autant trouvé la réponse... rien n'est moins sûr!

En Suisse pourtant, rien de tout cela... sauf depuis quelques semaines! On sait aujourd'hui que c'est les mouvements du marché du pétrole qui  sont responsables de cette situation, car les taxes sont figées.
2 voitures achetées neuves sur 5 en Suisse sont à moteur diesel...
A l'heure où le prix du carburant repart à la baisse, rien n'y fait, l'essence reste souvent facturée 4 centimes de plus au litre que le diesel.
Sur le plan des ventes de voitures neuves, juillet 2015 marque une nette augmentation par rapport à juillet 2014, et le nombre de voitures à moteur diesel augmente encore d'un point, pour atteindre 38,6%.
Timide progression par contre, des ventes de voitures à énergie alternative, par contre, ce qui prouve que les automobilistes de Suisse sont encore frileux face aux nouveautés, et plus proches de leur porte-monnaie que l'on voudrait nous le faire croire...

Et vous chers lecteurs ? Plutôt diesel ou plutôt essence ??