mardi 17 mars 2015

CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: COUP D'ENVOI EN ITALIE, ETAT DES LIEUX.

ADIEU RALLYE DU PAYS DE GIERS, BONJOUR RALLY DEI LAGHI!
Si comme de coutume, le coup d'envoi du Championnat de Suisse des rallyes se déroule sur une manche hors des frontières nationales, cette année  la commission rallye a opté pour une ouverture de saison transalpine, en choisissant le Rally Dei Laghi, dans la région de Varese en Italie, comme première manche. 
 
Au niveaux de la petite vingtaine d'engagés suisses, le retour du septuple champion de Suisse Gregoire Hotz, accompagné de son fidèle navigateur Pietro Ravasi, le tout avec un Peugeot 207 S2000 fort bien affutée et préparée par Balbosca, en fait un favori tout désigné pour une huitième couronne.
Ceux qui vont tenter de se mesurer à ce duo champion se nomment Ivan Ballinari, avec une Ford Fiesta R5, Pascal Perroud également sur Ford Fiesta R5, et Urs Hunziker, et sa Mini John Cooper Works S2000. Notons encore la présence de Ruedi Schmidlin sur une Ford Fiesta S2000. Le reste de ce plateau est assez hétéroclite avec entre autres, le retour de Mike Coppens, avec une DS3 qui est passée R Max, le retour également de Jo Rappaz, et sa Citroën C2 S1600, ou encore Cédric Althaus et Jérémie Toedli, tous deux sur Peugeot 208 R2.
 
1ère ETAPE: LE TRIO DE TETE EST DEFINI!
Dès la première spéciale, la hiérarchie s'est mise en place. Les 2,230km avalé en 1'51.6 pour le duo Hotz/Ravasi est synonyme du premier rang national, rang qu'il ne quittera plus jusqu'à l'arrivée finale. Seulement deux équipages italiens le précèdent respectivement de 1.3 et 0.5 sec.
Le second Suisse est Stefano Mella, sur Ford Fiesta S2000 à 1.2 sec, et le 3ème Ivan Ballinari et sa Fiesta R5 à 1.7 sec.
 
HOTZ/RAVASI dans leurs oeuvres...
Longue de 15 km, la 2ème spéciale permettra de préciser la hiérarchie sur le plan national. Hotz accentue son avance sur le 2ème rang suisse désormais occupé par Bally, et qui pointe déjà à 22.3 sec de lui. En troisième position, Perroud à 28 sec, talonné par Hunziker à 0.1 sec!
 

BALLY/PIANCA apprivoisent la Fiesta R5...
 
La 3ème spéciale sera fatale à Perroud, mettant ainsi en place le trio de tête qui ne va plus changer jusqu'à l'arrivée finale, à savoir dans l'ordre Hotz, Ballinari et Hunziker.

L'équipage Urs HUNZIKER/Mélanie WAHL et leur voiture peu commune mais très efficace...
 
A la fin de la première étape, si le trio de tête est bien défini, il n'en est pas de même pour la suite du classement, et l'on trouve dans l'ordre, Mella, Bernardazzi, Coppens, Rappaz, Cédric Althaus, Winiger, et Scheidegger 10ème.
 
2ème ETAPE: COUP DE SAC DANS LES SUIVANTS!
La 1ère ES du 2ème jour permettra à Althaus de prendre le 4ème rang avec sa "modeste" mais efficace 208 1600 R2B, devant Rappaz et Coppens.
 
Ce classement des 6 premiers restera inchangé après l'ES 6, de même après les ES 7, 8,9 et 10. Il faudra attendre la dernière ES du rallye, la 11, pour enregistrer un changement. Si l'excellent Althaus conserve son 4ème rang au scratch, c'est Coppens qui prend la 5ème place, suivi de Toedli 6ème, qui est monté en puissance tout au long de la journée, et 7ème Rappaz. Ensuite Winiger, Bron et Chappa.
Voilà le résultat final pour ce qui est des 10 premiers.
 
On relève encore une impressionnante sortie de route dans l'ES8, sans mal heureusement pour l'équipage Scheidegger / Agnes Eicher.
 
Au final, 15 équipages suisses classés sur les 19 au départ, le duo Hotz/Ravasi emporte cette première manche nationale en prenant le 2ème rang au scratch général derrière l'équipage italien Freguglia/Vozzo et sa Ford Fiesta S2000.  Ballinari termine à 1'52.8 de Hotz, et Hunziker à 2'37.7.
 
BILAN ET PERSPECTIVES POUR LA SUITE.
Si l'on peut admettre que le sympathique équipage Gregoire Hotz / Pietro Ravasi a clairement montré ses ambitions avec sa démonstration lors du Rally dei Laghi, ce qui lui vaut le rang de favori, c'est difficile de dire à ce jour qui pourra venir le contredire, ne serais-ce que dans une des manches. A ce titre l'on attend impatiemment la liste des inscrits au Critérium Jurassien, 2ème manche du championnat, avec un caractère nettement plus rapide que la tortueuse épreuve italienne.
 

lundi 16 mars 2015

FORMULE 1: REVOLUTION EN MARCHE ?

Au lendemain du premier grand prix de la saison, marqué par la domination insolente des Mercedes, les esprits semblent s'échauffer. En fait ce n'est pas contre les grands dominateurs que les langues se délient, mais contre le système qui ne cadre plus avec ce que l'on est en droit d'attendre de la discipline reine du sport automobile.
 
Embourbée dans des affaires juridico-politico-financières, la Formule 1 montre une image détestable de sport de nantis, laissant les petites écuries dans l'asphyxie.
 
Certes, la plupart des articles de presse se contentent de relater les résultats, félicitant au passage les brillants vainqueurs d'une course "difficile" vu le nombre d'abandons... et bla bla et bla bla...
 
Non messieurs les journalistes,  spécialistes ou pas... La Formule 1 d'aujourd'hui, ce n'est pas le sport que vous décrivez! Pour le spectateur lambda, la Formule 1 d'aujourd'hui est une vaste supercherie sans saveur ou seul l'espoir d'un incident peut amener un peu de piment à l'affaire...
 
Triste bilan dites-vous ? Je serais tenté de dire pas forcément... même si je trouve un peu risible la déclaration d'après grand prix de l'unique manufacturier de pneus qui dit être content du comportement de ses pneus... on croit rêver.
Pas forcément disais-je ? Effectivement, il faut reconnaître que du point de vue technologique la Formule 1 est une merveilleuse base d'essais. Mais gérer les pneus, et veiller à ne pas trop consommer d'essence... tout en ménageant la mécanique, pour éviter les sanctions en cas de dépassement du nombre de moteurs admis pour la saison... j'avoue que là, j'ai un peu de peine à reconnaître le Formule 1.
La domination sans partage des Mercedes ne fait pas seulement des étincelles sur la piste !
 
La colère gronde non seulement parmi les spectateurs passionnés de longue date, mais l'on apprend ce weekend que l'écurie Red Bull menace tout simplement de quitter la F1. Les dirigeants de l'équipe 4 fois championne du monde s'en prennent directement à la FIA, l'accusant de ne rien faire contre Mercedes pour niveler la situation, contrairement à la période où eux-mêmes dominaient la discipline...
Certes le fournisseur de moteurs Renault est également dans le collimateur de Red Bull, mais l'attaque lancée à l'encontre des dirigeants de la Formule 1 fait l'effet d'un pavé dans la mare.
 
Cependant, l'écurie autrichienne semble bien seule dans cette croisade. Du côté de Ferrari, le travail et les changements en profondeur orchestrés durant l'hiver semblent porter leurs fruits, et le patron de la Scuderia Maurizio Arrivabene confirme son objectif qui vise à battre Mercedes sur la piste, et pas en changeant les règles, selon ses propres paroles...
 
Maintenant que la saison 2015 est lancée... reste-t-il un peu d'espoir de voir les choses changer ? Rien n'est moins sûr, hélas...
 
Maigre consolation pour nous autres Helvètes, l'excellente performance des 2 pilotes Sauber, terminant dans les points (Nasr 5ème et Ericsson 8ème), ce qui fait un magnifique pied de nez au conflit en cours dans les tribunaux, entre l'écurie suisse et de son ex-pilote qui y revendique un baquet...

samedi 14 mars 2015

DEBUT DE SAISON DE FORMULE 1: MERCEDES, SAUBER ET FERRARI A LA UNE!

MERCEDES: VA-T-ON VERS UN "COPIER-COLLER" DE LA SAISON 2014 ?
On s'en doutait après les essais libres de février, les F1 Mercedes resteront les voitures à battre en 2015, comme elles l'ont été en 2014. Avec les qualifications de ce premier GP de la saison, les masques sont tombés et on a mis fin au jeu du "poker menteur".
Les 2 pilotes Mercedes trustent la 1ère ligne, avec des temps en dessous de 1 minute 27 secondes, soit 1:26:327 pour Hamilton et 1:26:921 pour Rosberg. Le champion du monde en titre reste l'homme fort de l'écurie allemande, avec près de 6 dixième de mieux que son coéquipier! Et c'est Massa qui prend la 3ème place du podium de la grille, avec sa Williams... Mercedes.
Lewis Hamilton déjà en "pole" !
 
 
SAUBER: 3 PILOTES POUR 2 BAQUETS ??
Alors que toutes les écuries aspirent à la sérénité en ce début de saison, il y en a une qui débute dans les tribunaux. La petite écurie helvétique Sauber est dans la tourmente, attaquée par celui qu'elle considère comme son ex 3ème pilote (2014) et qui prétends avoir un contrat de titulaire pour 2015! C'est donc sur tapis vert que la situation s'est provisoirement réglée, pour ce premier GP, en permettant à Sauber d'aligner ses 2 pilotes titulaires officiels, au bénéfice d'une super licence que n'a pas celui qui revendique sa place de pilote... Pas clair tout çà!
Sauber sur le tapis vert, au propre comme au figuré ?
 
 
FERRARI: AU TRAVAIL!
Le magistral coup de sac ordonné dans la Scuderia, par le patron du groupe FIAT en personne, Sergio Marchione, semble redonner de la couleur à l'écurie mythique. Ferrari profite de l'élan et de la rigueur germanique de sa nouvelle recrue, le quadruple champion du monde Sébastian Vettel, lequel vit comme un rêve de gosse le fait de suivre les traces de son idole Michael Schumacher!
Le nouveau patron de la Scuderia, Maurizio Arrivabene porte bien son nom! A peine arrivé dans ce monde fermé et très select, voici ce qu'il déclare (extraits) dans un interview accordé vendredi 13 mars, au site internet F1world.it:
" Je ne veux pas parler du passé. Nous avons effectué de nombreux changements, mais je veux remercier mes prédécesseurs. Pensant au futur, et à la situation actuelle, j'ai beaucoup travaillé avec les hommes, en cherchant à les maintenir unis et concentrés sur un objectif commun, mais en restant toujours les pieds sur terre. Si nous perdons, nous perdons ensemble, et si nous gagnons, nous le faisons ensemble. Cela est ma devise. Je vois l'écurie tranquille et motivée, et cela est très important pour moi...
... Nous sommes en train de travailler tous ensemble pour chercher par tous les moyens de résoudre la situation, et c'est important de se rappeler que nous parlons de Formule 1, la reine des compétitions motorisées. Nous avons besoin de garder à l'esprit ce concept, et travailler de façon à ce que le spectacle augmente. J'ai dit beaucoup de fois d'amener la Formule 1 plus proche des gens et je crois que le groupe est en train de travailler très bien dans cette direction. Ce n'est pas un compromis facile, parce que nous devons travailler sur la réduction des coûts, mais d'un autre côté, on désire aller de l'avant avec le développement technologique. Si on veut jouer en première ligue, c'est nécessaire de se préparer à le faire, sinon on joue dans un autre championnat." 
Tous ensemble a dit le Chef! Avec Vettel et Raïkonnen, çà marche! 4ème et 5ème sur la grille...
 
Parmi le reste de ses paroles je relève encore, qu'en toute humilité, la Scuderia doit d'abord s'attaquer aux écuries les plus proches, soit celles qui l'ont précédé au classement de la saison 2014, on parle là évidemment de Red Bull et Williams, avant de s'attaquer au leader Mercedes.
 
Le Grand Prix d'Australie, premier de la saison, ne va certes pas apporter des réponses aux nombreuses questions que chaque écurie se pose, mais cela permettra tout de même de voir comment chacun place d'entrée ses pions. Et à ce petit jeux, l'on peut clairement voir que la très attendue McLaren - Honda déçoit...