samedi 31 janvier 2015

HONDA MOTORS EN F1, COMME UN ENVIE DE COME-BACK...

MCLAREN HONDA: OU COMMENT FAIRE RENAITRE L'HISTOIRE...
McLaren Honda MP4-30 - pour la saison 2015
Une McLaren F1 équipée d'un moteur Honda, cela fleure bon l'histoire. A la veille des premiers essais libres en F1, sur le circuit de Jerez en Espagne, tous les yeux sont tournés sur l'écurie britannique, et ses 2 pilotes, Fernando Alonso et Jenson Button.
 
Avec ce retour du motoriste Honda, McLaren veut créer l'évènement. Avec un clin d'œil, bien sûr, et c'est de bonne guerre, sur un passé glorieux vécu de 1988 à 1992. A cette époque, le motoriste Honda remplace Tag Porsche qui jette l'éponge, avec l'annonce de la suppression prochaine des moteurs 1500 turbo par la modification du règlement FIA.
 
Le moteur japonais, combiné avec un châssis complètement innovant, permet ainsi à McLaren de renouer immédiatement dès sa première saison avec la victoire... et même beaucoup mieux !
Jugez plutôt:
1988: 15 Grands Prix gagnés sur 16 / 15 pole position / 10 meilleurs tours / Titres constructeur et doublé de ses pilotes (Ayrton Senna Champion, Alain Prost 2ème). La concurrence est sonnée !
Ayrton Senna - 1988 - McLaren MP4/4 moteur Honda 1,5 V6 Turbo 
 
L'année suivante, nouvelle règlementation oblige, Honda fourni le nouveau moteur V10 de 3500 cm3 sans sourciller.  La encore la McLaren MP4/5 fait merveille !
1989: 10 Grands Prix gagnés sur 16 / 15 pole position / 8 meilleurs tour / Titres constructeur et doublé de ses pilotes (Alain Prost Champion, Ayrton Senna 2ème). Malgré le changement de moteur, l'écurie britannique domine, presque avec une petite pointe d'arrogance... 
Mais il y a le feu dans la maison, l'entente entre les 2 champions se dégrade méchamment, jusqu'à cette collision au GP du Japon, provoquant l'abandon de Prost. Senna lui peut repartir avec l'aide des commissaires, mais il sera disqualifié... Titré, Alain Prost quitte McLaren en fin de saison, pour rejoindre Ferrari.
 
La McLaren MP4/5B, en fait une évolution de la version précédente, avec 40 chevaux de plus, dominera encore la 3ème saison de ce binôme. Ayrton Senna s'entend bien avec son nouveau coéquipier Gerhard Berger, clairement dans le rôle de second pilote.
1990: 6 victoires sur 16 Grands Prix / 12 pole position / 5 meilleurs tours / Titres constructeur et pilotes (Ayrton Senna champion, Berger 4ème).
Mais cette saison sera à nouveau ternie, lors du GP du Japon, Ayrton Senna fait la pole, mais demande à ce que la position sur la piste soit inversée car elle se trouve sur le côté sale de la piste. L'organisateur accepte, mais pas le président de la FIA. Au départ de la course, Prost, qualifié 2ème, prend immédiatement l'ascendant sur le poleman, lequel le percute au premier virage... ce qui provoque l'abandon des 2 pilotes. A ce moment-là, Senna est titré devant Prost. Cette vengeance,  suite à l'épisode de la saison précédente, fera beaucoup parler dans les chaumières...
 
Pour McLaren, la MP4/6 de la 4ème saison de sa collaboration avec Honda  permettra à l'écurie britannique de réaliser un copier-coller de la saison d'avant, ceci même en ayant passé d'un moteur V10 à un V12 ouvert à 60°.
1991: 8 GP gagnés sur 18 / 10 pole position / 5 meilleurs tours / Titres constructeur et pilotes (Senna Champion, Berger 4ème).
 
La saison suivante, la MP4/7A innove en matière de boite à vitesse qui devient semi-automatique. Mais la voiture est difficile à mettre au point, et sera remplacée par la version de l'année précédente pour les 2 premières courses.
La domination du binôme sur les 3 dernières saisons prend fin.
1992: 5 victoires sur 16 GP / 1 pole position / 2 meilleurs tours / Titres constructeur et pilotes remporté par Williams-Renault et son pilote Nigel Mansell. L'écurie McLaren Honda est 2ème, et ses pilotes Senna et Berger sont classés respectivement 4ème et 5ème.
 
La fin de cette saison 1992 sera marquée par la fin de collaboration McLaren - Honda. Le moteur japonais sera remplacé par un Ford Cosworth V8 sur le châssis appelé MP4/8 de 1993.
 
A y regarder de plus près, on sentais bien à l'époque, qu'il y avait un petit goût d'inachevé entre ces deux constructeurs, et que tôt ou tard, l'on entendrait à nouveau parler de ce binôme infernal.
 
2015 marque donc le retour de  Honda en F1 dans son meilleur rôle, celui de motoriste où en plus de ses victoires avec McLaren la marque remporte le titre constructeur en 1986 et 1987 en association avec l'écurie Williams. Même si l'on s'en défend du côté de Mercedes, et de Red Bull, l'on suit attentivement, le retour du motoriste japonais, pour l'écurie McLaren, qui vient en outre de recruter le pilote espagnol Alonso, en mal de victoire après son long séjour (5 ans) infructueux et frustrant chez Ferrari.
 
Du côté des fans de F1, si McLaren venait à bousculer le rouleau compresseur Mercedes, ce serait tout "bénef" pour l'intérêt de cette discipline dont les sessions dominicales sont trop souvent soporifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire