samedi 6 juillet 2024

ECO RALLY CUP FIA 2024: UNE OPPORTUNITE INATTENDUE...

ECO RALLYE DU CHABLAIS: ET POURQUOI PAS ?

Ainsi comme le dit le Président du CO de ce rallye de régularité sur route ouverte pour voitures électriques, un organisateur se doit de calquer au mieux avec ce qui se fait sur le moment. Et il se trouve que le Rallye du Chablais avait anticipé à l'avènement de la voiture  l'électrique, il y a quelques années, en lançant le premier ECO Rallye en Suisse.

La suite logique était clairement l'organisation d'une manche de l'ECO RALLY CUP FIA, en fait la 9ème d'un championnat qui en compte 12 (voir ci-dessous). Après une tentative avortée l'an dernier en raison du manque d'équipages intéressés, et de la date choisie, quelque peu trop estivale, une récidive était organisée cette année, avec comme dates du 28 au 30 juin 2024. Le CO ayant décidé de tout mettre en œuvre pour assurer la tenue de ce rallye, malgré la frilosité des adeptes du sport auto en Suisse, c'est un travail important qui a été réalisé en amont, afin de garantir la venue des ténors de la catégorie, et d'y ajouter quelques équipages plus locaux, tout en permettant aux partenaires régionaux de la branche auto, intéressés par ce projet, d'y être impliqués.

D'OUVREURS A EQUIPAGE...

Quelques jours avant la fin du délai d'inscription, une demande du Président du CO nous a été faite pour que nous nous inscrivions comme équipage plutôt que comme ouvreurs, histoire d'arrondir un peu le nombre des inscrits. Ceci étant surement dû au fait de notre connaissance de ce type de rallyes dans le cadre de notre activité sportive en voiture classique...

Du coup le rôle d'ouvreur a été confié au responsable de la sécurité du Rallye du Chablais, Blaise Zufferey, accompagné pour l'occasion par Didier Barthe, le coordinateur technique de la régularité en Suisse.

Si la décision d'accepter de relever ce défi était facile à prendre pour nous, une telle opportunité ne se refuse pas... il n'en était pas de même lorsqu'il a fallu réunir tous les éléments nécessaires pour remplir notre bulletin d'inscription, trouver la bonne voiture (agréée FIA pour ce type de rallyes) et réunir tous les documents nécessaires permettant de valider notre participation ...

Si l'on parle de rallye de régularité aux passionnés du sport automobile, c'est au mieux attirer de leur part une certaine forme de curiosité... Mais lorsqu'il s'agit de combiner cela avec la consommation en énergie, en faisant face aux cadors de la discipline, la plupart équipés de calculateurs précis, afin de permettre au navigateurs qualifiés de "pros" de guider leurs pilotes "pico bello" au mètre et au dixième de seconde près, alors là, çà ne rigole plus. Qui en Suisse osera se mesurer aux spécialistes tels que les Belges, les Slovaques, les Italiens, les Espagnols ou les Français ?

Et bien 3 équipages helvétiques ont accepté de relever ce défi, en prenant part à ce rallye comptant finalement 14 équipages sur la liste des engagés. Les voici:

N°10 - Daniel et Maria OTT, VW ID 5 GTX

N°12 - Dominique et Marylaure UDRIOT, actifs en VHRS, ici sur Ford Mustang Mach E 4x4

Nous... N°14 - Roberto et Marie-Claude LOVISA, actifs en rallyes classiques, ici sur Hyundai Ioniq 5

Si le contrôle administratif du vendredi matin ne posa pas de problème, le contrôle technique pointilleux, assorti du montage de l'appareil de relevé des consommations, et de la balise du suivi fut une autre paire de manche et nous a pris au bas mot 1 heure... Il faut dire que le premier appareil installé ne nous voyait pas en Suisse lors du test. Il a donc fallu en changer et refaire un test d'une dizaine de kilomètres... Bon nous étions les premiers aux contrôles...

ETAPE 1 - PREMIERS SOUCIS...

13h30, Briefing, puis 1 heure avant le départ, distribution des Roadbook de l'étape 1, et dès 15h00 départ du e-Rallye du Chablais!

Dès la 1ère spéciale de régularité, un soucis... Pour nous, notre application nous joue des tours, et pour l'organisateur, cette première spéciale qui devait nous conduire de Bex à Gryon est interrompue après un peu plus de 3km juste avant Le Chêne/Bex, cause feux de signalisation pour travaux... 

Pas grave, le soleil est de la partie, et il reste 3 spéciales au menu du jour!

La spéciale n°2 justement, nous conduit depuis la Barboleuse jusqu'aux Diablerets, en passant par la route de Taveyanne... A nouveau en proie à des difficultés avec notre application de régularité, nous devons cependant faire face à d'autres problèmes. Nous ne sommes pas seuls sur cette route étroite sans visibilité, et nous devons calquer notre vitesse en conséquence... et avant de reprendre la route du Col de La Croix, nous nous trouvons face à une jeune vache pas trop pressée pour nous laisser le passage libre... C'est donc avec une valise de pénalités que nous rejoignons Les Diablerets, lieu d'un regroupement sous forme de pause.
Une vue du parc de regroupement aux Diablerets...

En quittant les Diablerets, nous prenons la direction du Col du Pillon, ou se déroule la spéciale n°3. Toujours en proie à des difficultés avec notre application nous sommes cette fois trop rapides...
La dernière spéciale du jour, la 4, débute dans le secteur de Rougemont, sur une petite route d'alpage pour se terminer aux Mosses. C'est la plus longue avec presque 25km... Toujours imprécis avec notre application, nous terminons cette journée au dernier rang du classement provisoire...

Premières constatations, au terme de la première journée, les moyennes sont hautes dans les zones étroites et sans visibilité, où avec notre Hyundai Ionic 5 de 2,3 tonnes,  nous avons l'impression d'être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

ETAPE 2 - MONTHEY, MONTREUX, MONTHEY, 9 spéciales au menus!

Départ dès 8h00 ! Direction Lavey-les-Bains. Le départ de la spéciale de régularité n°5 est placé près de la Carrosserie Bonny... et le tracé nous emmène à Bex. Une petite erreur de navigation dans un tracé perturbant, nous nous trouvons à plusieurs équipages en train de "jardiner"... Nous sauvons les meubles finalement en terminant au 12ème rang de ce parcours.

Spéciale n°6. De Bex à Antagnes, avec un nouvel exercice de navigation, en plus de la régularité... Séance de jardinage assurée donc, pour une grande partie des équipages... Et cela se voit sur le plan des résultats où nous prenons à nouveau le 12ème rang.
La spéciale n°7, c'est Ollon - Panex - Huémoz... Il s'agit de démarrer fort ici, car la première épingle coûte cher ici... Nous sommes 13èmes sur ce parcours mais la régularité devient plus précise au fil des spéciales...

Après une pause au Royalp à Villars, nous repartons pour attaquer la spéciale n°8, du Col de La Croix jusqu'à Vers-l'Eglise. Là nous prenons le 9ème rang, notre meilleur classement d'une spéciale jusque là.
Place à la spéciale 9, La Forclaz... avec un 13ème rang.
Et enfin pour terminer la matinée, la redoutable spéciale 10 de Villeneuve - Sonchaux - Caux sur une route en mauvais état et des moyennes un peu hautes à notre goût. Malgré cela notre connaissance du terrain nous offre un beau 8ème rang! 

La pause de midi se fait au Casino Barrière de Montreux, au bord du Lac, sous un ciel qui se charge...

Le départ de la spéciale 11.

Bref, après un repas bien mérité, nous repartons pour la spéciale 11, qui ne vas pas être de tout repos... D'une part nous allons être arrêté sur le parcours par un bordier affolé par le passage de nos voitures électriques silencieuses, qu'il juge trop rapide (la route est limitée à 80km/h et notre moyenne est de 44km/h) Et ensuite on apprend que la suite de la journée est annulée sur décret de l'Etat de Vaud, qui suspend les autorisations des manifestations extérieures en raison de l'arrivée imminente d'une grosse perturbation... Bref pour la 11 nous prenons le 14ème rang, malgré notre protestation au sujet de cet arrêt obligé, qui ne sera pas pris en compte.

La suite se résume à un retour à Monthey, en respect de l'ordre donné par l'Etat de Vaud.

ETAPE 3: LE CHABLAIS VALAISAN POUR LE PLAISIR...

Cette dernière étape débute par les spéciales n°14-15, Vionnaz - Torgon et Torgon - Vionnaz. Dans la montée sur Torgon, une voiture en sens inverse nous arrête pour savoir ce qu'il se passe... Tsss... Puis nous rejoignons Massongex pour la plus longue spéciale du rallye avec ses 26km, la numéro 16, Massongex - Daviaz - Les Giettes - Rte des Rives - Champéry. Encore une fois nous subissons un geste d'humeur d'un bordier du côté de Daviaz, alors que le secteur est limité à 30 (nous sommes à peine à 20km/h)... Bref un début d'étape perturbé, avec même des zones de brouillard épais...
Nous arrivons enfin à la pause à l'Hôtel du Nord de Champéry.
Clin d'œil aux commissaires toujours souriants (ici la sortie du Regr de Champéry)!


La suite comportera une spéciale raccourcie, une course VTT utilise une portion de notre parcours en sens inverse. Puis nous prenons le départ de la spéciale 17, qui sera suivie par la spéciale 18, dernière du rallye. Nous nous classons 11èmes sur la 17 avec un pointage à 0, et 12èmes sur la 18.

Ainsi se termine pour nous cet E-Rallye du Chablais, durant lequel nous avons surveillé notre consommation d'énergie, tout en régulant du mieux possible en fonction des éléments.

A l'arrivée finale au Théâtre du Crochetan à Monthey, tous les équipages passent sous l'arche et à l'interview...
L'équipage vedette, le pilote Bruno Thiry et son navigateur Laurent Secretin.

Après un bon repas, la raclette, c'était obligé, c'est le moment de la proclamation des résultats, et surprise nous remportons la 2ème place du classement consommation...
Classement final combiné (Régularité + consommation)


Classement final consommation

Classement final uniquement régularité

Félicitation aux vainqueurs, l'équipage Italo-Polonais Guido Guerrini / Arthur Prusak !


Un grand merci à l'ensemble des acteurs de cette compétition! Les organisateurs, les partenaires, les commissaires, et tous les équipages!
Merci de nous avoir donné la possibilité de participer à ce rallye!


En conclusion, nous avons vécu une première expérience en voiture électrique extra mais pas de tout repos. Le plaisir étant notre leitmotiv, nos errements en matière de régularité avec une application que nous utilisions pour la première fois sont anecdotiques. Nous avons retrouvé des similitudes avec notre activité en classique d'il y a quelques années, application électronique en plus... Bref et à la question de savoir si nous serions prêts à participer à une prochaine édition, oui... pourquoi pas?  

PROCHAINE PUBLICATION: 
LA REGULARITE SUR ROUTE OUVERTE A-T-ELLE UN AVENIR EN SUISSE ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire