Comme "Alfiste" depuis de nombreuses années, l'arrivée sur le marché, d'un nouveau modèle, de surcroit avec une technologie innovante et ouvrant la porte à l'électrification, est plus qu'une simple curiosité.
Mes questions:
- Vais-je retrouver l'esprit Alfa Romeo ?
- Est-ce qu'un moteur de 130 CV c'est suffisant ?
- Est-ce que l'assistance à la conduite n'est pas trop invasive?
- Est-ce que je choisirais une telle voiture ?
Ce matin pourtant, lors de la prise en main de cette Alfa Romeo Tonale, version Speciale Premium, dans sa couleur "grigio vesuvio", je n'ai pas eu l'impression d'entrer dans un autre monde... La découverte et la recherche des commandes parfois un peu cachées a pris tout de même un peu de temps, car elles sont réparties entre une rangées de boutons et un écran pas trop imposant, le tout trônant au-dessus de la console centrale, et cela m'a permis d'être rapidement à l'aise dans un habitacle plutôt confortable…
Réponse à ma première question: oui, l'esprit Alfa Romeo est bien présent, je retrouve quelques éléments présents dans ma Giulia ou dans mes anciennes Alfas, et vu de l'extérieur, il n'y a pas photo. C'est bien une Alfa Romeo!
Alors suite aux critiques entendues ici et là par des testeurs plus ou moins qualifiés… je prends immédiatement un peu de hauteur direction le Val d'Illiez. Quitter la plaine c'est aussi passer en mode D (Dynamic) pour voir si cela répond à ma demande, comme doit le faire une Alfa...
Eh bien oui, sans surprise! L'accélération permet à ce moteur de faire entendre sa voix, alors qu'il se montre plutôt discret en mode normal et à basse vitesse. La direction se fait plus directe, et la suspension plus ferme.
La réponse à ma deuxième question est donc: oui, le 130CV est suffisant même dans une région montagneuse comme la notre!
Par contre, parmi les aides à la conduite, la surveillance du respect de la vitesse d'abord perturbante devient vite indispensable pour garder un esprit serein malgré la multitude de changements de limitations sur nos routes…
Bref retour en plaine avant de poursuivre cet essai, cette fois avec un trajet plus long en compagnie de mon épouse. Tout d'abord un tronçon d'autoroute comprenant le "tobogan" de la N12, puis petit tour par la Gruyère, la vallée d'Intyamon, et le Col des Mosses avant de revenir dans le Chablais…
Parmi les aides à la conduite, j'ai testé également la vitesse régulée par rapport aux autres usagers, un peu déroutante au début, mais on s'y habitue vite. J'ai moins apprécié la surveillance de trajectoire (entre les lignes)… Mais bon si j'ai bien compris ce sont des aides proposées, mais déclenchables…
N'a-t-on pas réagi avec la même hésitation lors de l'arrivée du tempomat ? Finalement aujourd'hui tout le monde s'en sert c'est tellement pratique... et reposant.
Donc ma troisième question a sa réponse. Les aides sont là et petit à petit on peut les activer et s'y habituer... donc pas trop invasives au premier abord.
Lors d'un petit arrêt au Pays d'en Haut, en plus de quelques prises de vues, nous avons eu la possibilité de découvrir cette voiture un peu plus en détail. Notamment le coffre généreusement dimensionné, proposé ici avec une ouverture/fermeture motorisée... Sympa. Les places arrières sont généreuses, et le volume habitable est tout à fait compatible pour les longs voyages...
En conclusion, avec ce petit test, je n'avais pas du tout l'intention de m'immiscer dans le monde des testeurs professionnels. Juste le besoin de voir et d'essayer par moi-même, cette nouvelle Alfa Romeo, la première qui aborde le virage de l'électrification dans ma marque préférée.
Et franchement nous avons pris un réel plaisir à bord.
Donc, la réponse à ma dernière question ? Oui, je pourrais tout à fait choisir une telle voiture. Le petit moteur électrique en appoint au moteur à essence apporte un plus tout en diminuant la consommation d'essence du véhicule. En ce sens la démarche abordée par Alfa Romeo, avec ce Tonale en version hybride non rechargeable permet à tout en chacun d'aller dans la direction d'une économie sur le plan de l'énergie tout en gardant le plaisir de conduite. C'est un bon début non ?
Merci au Garage Alize SA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire