mercredi 13 mars 2019

IMMERSION DANS LE COURS DE SPECIALISATION RALLYE POUR COMMISSAIRES: IL Y A ENCORE DU JOB!

GOLLION - 2 MARS 2019
Il y avait de l'animation en ce samedi matin  au Centre de Protection Civile. C'est traditionnellement là que se déroule désormais le cours annuel de formation spécialisation rallye des commissaires, organisé par l'AOR (Association des Organisateurs de Rallye), parallèlement à la formation des futurs navigateurs en rallye, organisé par l'ASN (Association Suisse des Navigateurs). 
L'IMPORTANCE DES PROCÉDURES...
La classe des commissaires...
Nous avons débuté notre immersion le matin en suivant la formation théorique destinée aux 34 commissaires présents, parmi lesquels 24 pour la première fois, et 10 en cours de répétition.
A noter qu'il y avait encore deux autres classes destinées pour l'une des deux à la formation des chefs d'épreuves spéciales et à leur adjoints (2 CES et 2 adj), et pour l'autre aux spécialistes chronos avec 6 participants.

La classe chrono déploie son matériel...
La partie la plus consistante de cette matinée sera clairement celle consacrée aux procédures spécifiques à chaque poste. Nous voyons immédiatement parmi la trentaine de commissaires présents, ceux qui sont novices en la matière, plutôt studieux, mais peinant pour la plupart à suivre et surtout à bien comprendre la différence d'un poste à l'autre, et d'autre part les expérimentés dont certains perturberont la cadence volontairement lente adoptée par les instructeurs, en posant des questions se rapportant généralement aux sujets traités plus tard. 
Bref pour les novices qui liront cet article je souhaite vous rassurer. Vous avez reçu un concentré théorique en une matinée, qui doit simplement vous faire comprendre que cette activité touche à un sport très réglementé, mais comptant largement sur les bénévoles. Chaque poste comporte des procédures simples et permettant d'assurer un même traitement à tous les participants du rallye! Il s'agit d'assurer l'équité sportive.

Avouons-le, présenté sous cette forme, le job semble compliqué, de quoi en décontenancer plus d'un... Pourtant il n'en est rien.

Ce qu'il faut retenir avant tout, et qui a été bien précisé par l'instructeur, c'est l'organisation dans un poste. Souvent les commissaires s'inscrivent à deux dans un rallye ce qui facilite le job.
Sur un CH (contrôle horaire) il est impératif de répartir les tâches, et d'avoir terminé l'installation du poste avant l'arrivée du premier véhicule présentant un carnet de contrôle, généralement une voiture de l'organisation.
Il faut en outre connaître l'horaire d'arrivée des premières voitures, savoir dans quel numéro de poste on se trouve, histoire de trouver sur le carnet la, ou les cases qui concernent le poste occupé, et avoir relu la théorie du manuel d'instruction. Et c'est suffisant pour faire face à l'arrivée du rallye.
Il faut avoir confiance, et ne pas manquer de questionner les occupants des premières voitures de l'organisation avec carnet en cas de doutes, ou pour confirmer une procédure.  Ils sont là pour çà!

PRÉSENTATION DE LA TABLETTE DE POINTAGE PAR VS-TIMING.
Introduit dans les contrôles horaires et les départs d'épreuves depuis sur les rallyes du Valais (dès 2017) et du Chablais (dès 2018), cet appareil simple et ludique à l'utilisation simplifie grandement les opérations des postes concernés, et permet ainsi au centre des calculs de recevoir les informations de pointages en principe en live. Lors de la présence de ce dispositif dans un CH, le pointage dès réception du carnet de contrôle débute sur l'écran! 

L'EXERCICE PRATIQUE, EN COMMUN AVEC L'ASN.
Sous l'oeil du Président d'organisation du cours AOR, les premiers élèves ASN se préparent à prendre le départ de l'exercice pratique.
Il s'agit clairement de l'apothéose de ce cours! Le moment où les élèves navigateurs de rallye en formation quittent leurs salles de cours, pour prendre place dans des voitures numérotées, et jouer le rôle d'équipage pour un exercice pratique, une sorte de rallye avec tout le dispositif tenu par les commissaires du cours AOR. Équipés de carnets de route (Roadbooks) et de carnets de contrôle, ces futurs navigateurs profitent des conseils de leurs "pilotes", généralement des navigateurs ou navigatrices confirmés.


Démarrage du rallye avec le CH0 sortie parc fermé.
Sur le terrain, dans chaque poste (CH, DES et STOP), il y a un instructeur chargé de guider les commissaires dans la mise en pratique de la matière étudiée le matin.

Pour nous comme première voiture 0, il s'agit de contrôler, tester et corriger au besoin le dispositif mis en place afin de garantir les meilleures conditions possibles pour les équipages suivants.



Au départ de l'ES 1, les commissaires réceptionnent un équipage...
Le dispositif mis en place sur cet exercice pratique n'est pas différent que celui que nous rencontrons sur les rallyes. La première voiture avec un carnet de contrôle permet à chacun de prendre ses marques, de voir de près un carnet de contrôle, et d'appliquer la procédure adéquate.


 

Ci-contre, l'arrivée au parc de regroupement...

BILAN DE CE  34ème COURS AOR.
Il faut se rendre à l'évidence, tout ne fut pas parfait, et nous serions tentés de dire tant mieux! Quoique certaines imprécisions auraient peu être évitées... Mais dans l'ensemble et si l'on en croit la statistique d'après cours, 29 participants parmi les commissaires ont estimé avoir augmenté leur niveau de connaissances suite au cours!
Les instructeurs sont des bénévoles généralement des Chefs d'épreuves connaissant leur job, mais pas forcément à l'aise dans la peau d'instructeurs. Ils peuvent donc apprécier le résultat de cette statistique, tout en se remettant un peu en question, histoire de peaufiner leur documentation, et leur méthode d'instruction pour la 35ème édition.

LE NOUVEAU FORMAT DU CARNET DE CONTRÔLE.
Notre immersion était également intéressée, car nous introduisions en primeur le nouveau format du carnet de contrôle, format FIA 11/21cm qui a été décidé par l'AOR en lieu et place de l'ancien format A4, et qui sera présent sur toutes les manches sur le territoire national.
A notre grand étonnement, ce nouveau carnet a été immédiatement accepté, et les commissaires se sont appliqué à soigner leurs écritures dans les cases plus petites que sur l'ancien carnet!
Super, pour nous c'est un soulagement. Dans un mois, ce carnet fera son entrée officielle sur le Critérium Jurassien, et nous sommes confiants.


LE MOT DU PRÉSIDENT  DU COURS AOR.

Jean-Pascal Rey souligne la note positive avec la présence d'une majorité de nouveau commissaires en matière de rallye, ce qui est une sorte de renouveau par rapport aux anciennes éditions.
Des félicitations sont adressées à Thomas Mancini, qui a brillamment réussi son examen de Chef d’épreuve (photo ci-contre)!
Pour le reste et en regard des remarques formulées en fin de cours par les participants, il y a du bon et du moins bon. Mais c'est également une chance pour l'équipe d'organisation de pouvoir s'améliorer et essayer de cadrer au mieux à l'attente des participants.

CONCLUSION.
Nous avons un grand besoin de renouveler les rangs des spécialistes des tables en rallye, dont les rangs en action s’éclaircissent d'année en année. Le président de l'AOR et du RdCh, ainsi que des membres de l'organisation du Rallye International du Valais étaient en visite pour appuyer l'action des organisateurs du cours (photo).

Le nouveau matériel (tablettes) plus fiable et plus facile à utiliser est un atout indéniable...
Le cours AOR 2019 doit marquer un tournant en vue des prochaines années, il y a donc du pain sur la planche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire