samedi 20 avril 2019

OU IL EST QUESTION DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.

Depuis quelques semaines, il n'y a plus que çà qui compte! Le réchauffement climatique...
Au moment où le dernier soubresaut de l'hiver s'éloigne, c'est aussi le moment de faire le point de la situation...
En réunissant quelques éléments péchés au gré des médias (c'est de saison...) voici de quoi l'on parle dans nos contrées helvétiques.

Manifestation pour le climat.
A Lausanne, jeudi 18 avril, les jeunes du mouvement "Extinction Rébellion" ont manifesté en bloquant le Grand Pont, empêchant de surcroit la circulation sur cette axe connu de la capitale vaudoise. 

Les adeptes de Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise qui a fait un buzz médiatique cet hiver au WEF de Davos, se sont installés sur le bitume pour un pique-nique géant, manifestation bien évidemment sauvage, qui a laissé la maréchaussée locale médusée, et contrainte de trouver un itinéraire de détournement pour la circulation bloquée...

Respect des espaces publics.
A Sion, le discours n'est pas le même et se situe plutôt dans la bouche des citoyens révoltés lors de leur ballade matinale dans le jardin public de la Planta. 

Commentaire du NF: "Ce dernier portait en effet les stigmates d’une soirée fort arrosée. Bouteilles en verre, canettes, cartons et autres déchets parsemaient le sol malgré les nombreuses poubelles installées par la Ville de Sion. Le signe que le littering est toujours un fléau dans cette partie du centre-ville. Sur les réseaux sociaux, les jeunes en prennent pour leur grade et certains s’interrogent sur la cohérence de manifester pour le climat tout en laissant une place dans un tel état… DV" 

Coupes de bois importantes le long du Rhône.
Toujours dans la plaine du Rhône, les promeneurs s'insurgent depuis quelques semaines, en parcourant les berges du fleuve. 

Plusieurs questions se posent. Est-ce indispensable, dans le cadre des travaux de correction du Rhône? A-t-on pris en compte l'effet néfaste sur la faune très abondante dans ce secteur ? Des mesures de compensations sont-elles prévues à l'instar de tous les projets immobiliers, soumis à l'autorisation de l'OFEV ? 

Baisse de la consommation électrique en Suisse.
Une information relevée également sur le Nouvelliste, mais qui provient d'une source nationale:
"L’amélioration de l’efficacité énergétique et les températures clémentes ont permis à la Suisse de réduire sa consommation d’électricité de 1,4% l’an dernier. Celle-ci s’est établie à 57,6 milliards de kilowattheures (kWh).
Cette baisse équivaut à la consommation annuelle de 167 200 ménages, a indiqué, hier, l’Office fédéral de l’énergie. Elle s’est accentuée au fil de l’année: -0,1% au 1er trimestre, -1,4% au 2e, -2,0% au et -2,3% au 4e. 
Production en hausse
Ce recul intervient quand bien même la croissance économique a affiché une hausse de 2,5% et la population a augmenté de 0,7%. Il s’explique en partie par la diminution de 10,6% des degrés-jours de chauffage. Le chauffage représente près de 10% de la consommation d’électricité.

La production nette d’électricité, en hausse, a affiché 63,5 milliards de kWh. L’augmentation a été plus forte lors du premier semestre. Les centrales hydroélectriques ont fourni 55,4% de la production (25% pour celles au fil de l’eau, 30,4% pour celles à accumulation), les centrales nucléaires 36,1%, les centrales thermiques conventionnelles et les installations renouvelables 8,5%"

En d'autres termes, nous profitons du climat clément actuel, pour diminuer notre consommation annuelle en énergie électrique.
Les centrale nucléaires dans la suppression est agendée représentent encore un tiers de la production nationale. Il y a donc encore un effort à faire! Mais un nouveau consommateur semble prendre de plus en plus d'ampleur, avec la bénédiction de nos élus dans leur généralité, les transports par véhicules électriques. N'est-ce pas encore une fausse bonne idée??

En conclusion.
Au delà des mesures brutales, stériles, et sans lendemain, la protection de l'environnement est l'affaire de tous et tous les jours. Et du côté du citoyen, cela commence par le tri des déchets, le recyclage, le respect des espaces publics, par la suppression de tous les emballages plastiques, etc!

Et pour ce qui est des transports, nos élus doivent tout faire pour que tous les acteurs de ce domaine puissent cohabiter sans animosité. Les transports publics doivent être une véritable alternative pour le trafic pendulaire, surtout du point de vue de l'attractivité du prix, et nos routes doivent être améliorées pour éviter les entonnoirs d'accès aux villes de plus en plus tentées par des restrictions importantes sur l'accès des véhicules automobiles. 

mercredi 13 mars 2019

IMMERSION DANS LE COURS DE SPECIALISATION RALLYE POUR COMMISSAIRES: IL Y A ENCORE DU JOB!

GOLLION - 2 MARS 2019
Il y avait de l'animation en ce samedi matin  au Centre de Protection Civile. C'est traditionnellement là que se déroule désormais le cours annuel de formation spécialisation rallye des commissaires, organisé par l'AOR (Association des Organisateurs de Rallye), parallèlement à la formation des futurs navigateurs en rallye, organisé par l'ASN (Association Suisse des Navigateurs). 
L'IMPORTANCE DES PROCÉDURES...
La classe des commissaires...
Nous avons débuté notre immersion le matin en suivant la formation théorique destinée aux 34 commissaires présents, parmi lesquels 24 pour la première fois, et 10 en cours de répétition.
A noter qu'il y avait encore deux autres classes destinées pour l'une des deux à la formation des chefs d'épreuves spéciales et à leur adjoints (2 CES et 2 adj), et pour l'autre aux spécialistes chronos avec 6 participants.

La classe chrono déploie son matériel...
La partie la plus consistante de cette matinée sera clairement celle consacrée aux procédures spécifiques à chaque poste. Nous voyons immédiatement parmi la trentaine de commissaires présents, ceux qui sont novices en la matière, plutôt studieux, mais peinant pour la plupart à suivre et surtout à bien comprendre la différence d'un poste à l'autre, et d'autre part les expérimentés dont certains perturberont la cadence volontairement lente adoptée par les instructeurs, en posant des questions se rapportant généralement aux sujets traités plus tard. 
Bref pour les novices qui liront cet article je souhaite vous rassurer. Vous avez reçu un concentré théorique en une matinée, qui doit simplement vous faire comprendre que cette activité touche à un sport très réglementé, mais comptant largement sur les bénévoles. Chaque poste comporte des procédures simples et permettant d'assurer un même traitement à tous les participants du rallye! Il s'agit d'assurer l'équité sportive.

Avouons-le, présenté sous cette forme, le job semble compliqué, de quoi en décontenancer plus d'un... Pourtant il n'en est rien.

Ce qu'il faut retenir avant tout, et qui a été bien précisé par l'instructeur, c'est l'organisation dans un poste. Souvent les commissaires s'inscrivent à deux dans un rallye ce qui facilite le job.
Sur un CH (contrôle horaire) il est impératif de répartir les tâches, et d'avoir terminé l'installation du poste avant l'arrivée du premier véhicule présentant un carnet de contrôle, généralement une voiture de l'organisation.
Il faut en outre connaître l'horaire d'arrivée des premières voitures, savoir dans quel numéro de poste on se trouve, histoire de trouver sur le carnet la, ou les cases qui concernent le poste occupé, et avoir relu la théorie du manuel d'instruction. Et c'est suffisant pour faire face à l'arrivée du rallye.
Il faut avoir confiance, et ne pas manquer de questionner les occupants des premières voitures de l'organisation avec carnet en cas de doutes, ou pour confirmer une procédure.  Ils sont là pour çà!

PRÉSENTATION DE LA TABLETTE DE POINTAGE PAR VS-TIMING.
Introduit dans les contrôles horaires et les départs d'épreuves depuis sur les rallyes du Valais (dès 2017) et du Chablais (dès 2018), cet appareil simple et ludique à l'utilisation simplifie grandement les opérations des postes concernés, et permet ainsi au centre des calculs de recevoir les informations de pointages en principe en live. Lors de la présence de ce dispositif dans un CH, le pointage dès réception du carnet de contrôle débute sur l'écran! 

L'EXERCICE PRATIQUE, EN COMMUN AVEC L'ASN.
Sous l'oeil du Président d'organisation du cours AOR, les premiers élèves ASN se préparent à prendre le départ de l'exercice pratique.
Il s'agit clairement de l'apothéose de ce cours! Le moment où les élèves navigateurs de rallye en formation quittent leurs salles de cours, pour prendre place dans des voitures numérotées, et jouer le rôle d'équipage pour un exercice pratique, une sorte de rallye avec tout le dispositif tenu par les commissaires du cours AOR. Équipés de carnets de route (Roadbooks) et de carnets de contrôle, ces futurs navigateurs profitent des conseils de leurs "pilotes", généralement des navigateurs ou navigatrices confirmés.


Démarrage du rallye avec le CH0 sortie parc fermé.
Sur le terrain, dans chaque poste (CH, DES et STOP), il y a un instructeur chargé de guider les commissaires dans la mise en pratique de la matière étudiée le matin.

Pour nous comme première voiture 0, il s'agit de contrôler, tester et corriger au besoin le dispositif mis en place afin de garantir les meilleures conditions possibles pour les équipages suivants.



Au départ de l'ES 1, les commissaires réceptionnent un équipage...
Le dispositif mis en place sur cet exercice pratique n'est pas différent que celui que nous rencontrons sur les rallyes. La première voiture avec un carnet de contrôle permet à chacun de prendre ses marques, de voir de près un carnet de contrôle, et d'appliquer la procédure adéquate.


 

Ci-contre, l'arrivée au parc de regroupement...

BILAN DE CE  34ème COURS AOR.
Il faut se rendre à l'évidence, tout ne fut pas parfait, et nous serions tentés de dire tant mieux! Quoique certaines imprécisions auraient peu être évitées... Mais dans l'ensemble et si l'on en croit la statistique d'après cours, 29 participants parmi les commissaires ont estimé avoir augmenté leur niveau de connaissances suite au cours!
Les instructeurs sont des bénévoles généralement des Chefs d'épreuves connaissant leur job, mais pas forcément à l'aise dans la peau d'instructeurs. Ils peuvent donc apprécier le résultat de cette statistique, tout en se remettant un peu en question, histoire de peaufiner leur documentation, et leur méthode d'instruction pour la 35ème édition.

LE NOUVEAU FORMAT DU CARNET DE CONTRÔLE.
Notre immersion était également intéressée, car nous introduisions en primeur le nouveau format du carnet de contrôle, format FIA 11/21cm qui a été décidé par l'AOR en lieu et place de l'ancien format A4, et qui sera présent sur toutes les manches sur le territoire national.
A notre grand étonnement, ce nouveau carnet a été immédiatement accepté, et les commissaires se sont appliqué à soigner leurs écritures dans les cases plus petites que sur l'ancien carnet!
Super, pour nous c'est un soulagement. Dans un mois, ce carnet fera son entrée officielle sur le Critérium Jurassien, et nous sommes confiants.


LE MOT DU PRÉSIDENT  DU COURS AOR.

Jean-Pascal Rey souligne la note positive avec la présence d'une majorité de nouveau commissaires en matière de rallye, ce qui est une sorte de renouveau par rapport aux anciennes éditions.
Des félicitations sont adressées à Thomas Mancini, qui a brillamment réussi son examen de Chef d’épreuve (photo ci-contre)!
Pour le reste et en regard des remarques formulées en fin de cours par les participants, il y a du bon et du moins bon. Mais c'est également une chance pour l'équipe d'organisation de pouvoir s'améliorer et essayer de cadrer au mieux à l'attente des participants.

CONCLUSION.
Nous avons un grand besoin de renouveler les rangs des spécialistes des tables en rallye, dont les rangs en action s’éclaircissent d'année en année. Le président de l'AOR et du RdCh, ainsi que des membres de l'organisation du Rallye International du Valais étaient en visite pour appuyer l'action des organisateurs du cours (photo).

Le nouveau matériel (tablettes) plus fiable et plus facile à utiliser est un atout indéniable...
Le cours AOR 2019 doit marquer un tournant en vue des prochaines années, il y a donc du pain sur la planche.

jeudi 24 janvier 2019

COURS DE SPECIALISATION RALLYE POUR COMMISSAIRES: UTILE OU PAS ?

Cours AOR 2018 - DES Epreuve spéciale de l'exercice pratique dans la formation.

Initialement programmé au 9 mars 2019, le 34ème cours de spécialisation rallye se fera finalement une semaine avant, soit le 2 mars 2019, tout juste une semaine après le cours de formation de base pour les commissaires de piste. Lorsque l'on sait que les participants et les instructeurs sont souvent les mêmes...

Qu'en est-il depuis sa restructuration pour l'édition 2017 ?
L'AOR (Association des Organisateurs de Rallyes) qui chapeaute ce cours en bénéficie-t-elle réellement ? Par exemple par une hausse du nombre de bénévoles formés aux tables?
La situation dans les tables des rallyes s'est-elle améliorée ?

La réponse pour ces 2 questions est clairement NON!

Avec le recul constant du nombre de bénévoles, le domaine du sport automobile est en grand danger! Les organisateurs font de plus en plus appel au dernier moment à des bénévoles non qualifiés et non formés, afin de palier aux manques d'effectifs...

La personne en charge du fichier des commissaires de Suisse Romande a jeté l'éponge et son fichier n'est plus accessible. Chaque organisateur doit se "débrouiller" et tâcher de "vendre" sa manifestation pour espérer couvrir son épreuve, et ne pas devoir en annuler tout ou partie...

Sur le terrain, dans les différentes tables, on se demande où sont passés les commissaires formés... C'est souvent des personnes sans formation qui se retrouvent par exemple dans un CH (Contrôle Horaire) après avoir reçu une explication sommaire et rapide sur leur tâche...

Formation AOR de spécialisation rallye 2019: un nouvel élan?
Rallye du Chablais 2018 - STOP ES Bex-Lavey

Même si le Directeur du Cours, Jean-Pascal Rey reste positif, ce n'est pas gagné! A ce jour seule une douzaine de commissaires se sont inscrits pour le 2 mars, ce qui est largement insuffisant! Alors posons les vraies questions:

1. De quoi est composé ce cours ?
Depuis l'édition 2017, à l'exception de la formation spécifique destinée au Chef d'épreuves et à leurs adjoints, le cours AOR est chargé de former les commissaires spécialisés pour la tenue des tables durant les rallyes. 2019 apportera son lot de nouveautés, notamment avec un carnet de contrôle adoptant le format FIA, plus petit que la version A4 utilisée ces dernières années. Conséquence: si la composition des cases de ce carnet sera plus épurée, elle restera cependant fidèle à la version précédente.  Par contre, avec ce format réduit, toutes les annotations se feront de manière manuelle, sur toutes les épreuves du Chanpionnat Suisse. Plus d'étiquettes!
Critérium Jurassien 2018 - CH entrée regroupement Porrentruy

2. Qu'appelle-t-on "les tables" dans un rallye ?
Il s'agit de tous les postes de contrôle dans lesquels les équipages doivent s'arrêter pour un pointage ou une annotation dans leur carnet de contrôle. Il s'agit des postes appelés CH (contrôles horaires) DES (départs d'épreuves spéciales) et STOP (postes situés quelques centaines de mètres après la ligne d'arrivée des épreuves spéciales (ES).
RdCh 2018 - Documents du navigateur

2. Qu'attendons-nous des commissaires affectés à ces postes ?
D'abord une parfaite maîtrise de la procédure spécifique au poste concerné, permettant de traiter les pointages de l'ensemble des équipages de manière équitable. La connaissance du déroulement général d'un rallye est un plus.

3. Qu'est-ce que l'AOR attend suite au cours de formation ?
Pour les organisateurs des rallyes, ce qui compte avant tout, c'est de pouvoir bénéficier de la présence des commissaires spécialisés rallye, en suffisance, afin de couvrir l'ensemble des postes de contrôle de tout le parcours de leur épreuve.

4. A qui s'adresse ce cours AOR de spécialisation rallye?
De manière prioritaire, à tous les bénévoles motivés par la tenue des postes de contrôle! Pas besoin d'avoir une formation de base de commissaire de piste pour s'inscrire au cours... Il faut juste s'engager à participer au déroulement d'un ou de plusieurs rallyes de la saison, afin de mettre en pratique les procédures apprises lors du cours dans les différents postes de contrôles concernés...
Rallye International du Valais 2018 - Départ d'ES dans le Val d'Hérens...

Alors...
... vous aimez le rallye, l'idée d'y côtoyer les acteurs de ce sport vous titille l'esprit,
... vous avez du temps libre et vous souhaitez le mettre à profit des rallyes du Championnat Suisse,
... travailler stylo en main, avec un chrono et/ou sur mini PC ne vous effraie pas,
... vous êtes disposé à suivre le cours AOR du 2 mars...

Ne tardez pas à vous inscrire au prochain cours ! Et si vous avez des questions, nous sommes à votre écoute...

Lien pour le téléchargement du bulletin d'inscription:
Présentation cours de formation pour commissaires