PRÉSENTATION:

AU MENU:
Vérifications à Pontarlier, prologue de nuit, et trois journées en boucles d'environ 300km sur les petites routes du Doubs et du Jura Français.
LES CATÉGORIES:
22 équipages inscrits dans la catégorie 4 x 4 (années de construction de 1983 à 1993)
90 équipages inscrits en "Historic" (années de construction de 1954 à 1991)
L'on peut se demander, en voyant la fourchette des années de construction des voitures engagées, si l'on est bien encore dans un rallye historique...
Nouveauté cette année, les 4 x 4 auront leur classement propre.
LES SUISSE EN COURSE:
Il n'y a qu'un seul équipage totalement suisse, engagé en "Historic", le duo Philippe SCHAER / Pierre-Michel FIORINA sur une Citroën GS Pallas portant le numéro 106.
Quelques pilotes comme Ralf HUBER navigué par la Française Valérie DOT, avec une Lancia Delta Integrale portant le numéro 8 (catégorie 4 x 4). Et en Historic, Frank SERVAIS navigué par le Belge Boris VINETTE, Porsche 911 SC n°40, ou encore Jean-Pierre DEMIERRE, lui aussi navigué par un Belge, Francis DOZO, Volvo 121 GT Limousine n°94.
Citons encore Pierre DUPONT, navigateur helvétique, qui assiste le pilote belge, Luc PAUWELS au volant de l'Audi 80 Quattro n°6.
LE PROLOGUE:
![]() |
Jean-Pierre Vandewauver, vainqueur des éditions 2012 et 2014, au départ du prologue... |
Lancé sous la pluie battante et sans neige, en ce 31 janvier, le prologue qui se déroule de nuit permet à chaque équipage de rentrer dans le vif du sujet et à l'organisateur de déterminer l'ordre des départs.
Au terme de cet exercice, au classement scratch, toutes catégories confondues, c'est un équipage italien, Marco LEVA et Alexia GIUGNI, sur Lancia Fulvia HF 1.6 Corsa n°55, de la catégorie H qui s'avère être le meilleur avec 6 points. Au 2ème rang, une 4 x 4, la BMW 325 IX n°17 des Français Axel et Sandrine JULIEN, avec 7 points, puis en 3ème position, l'équipage belge n°30 en H, Yves DEFLANDRE et Eddy GULLY, sur Porsche 911, vainqueurs des édition 2010, 2011, et 2015, venus clairement sur cette épreuve pour remporter une quatrième couronne.
Les Suisses se sont montrés discrets sur ce prologue et l'on trouve au 24ème rang Ralf HUBER, avec 14 points, puis au 45ème rang la voiture 6, avec le navigateur Pierre DUPONT, puis Jean-Pierre DEMIERRE au 47ème rang avec 26 points, Frank SERVAIS est 81ème avec 72 points, puis enfin le duo SCHAER/FIORINA, 105èmes avec 746.4 points...
1ère ETAPE: 7 TR (TESTS DE REGULARITE) SUR 400KM...
MALBUISSON-ARBENT-MALBUISSON
Cette première journée toujours sans neige, permettra véritablement à chaque équipage de se mesurer aux autres, et de voir ainsi où il se situe face à la concurrence. Au terme de l'étape le classement provisoire en Historic, les 3 premiers puis les Suisses:

Et du côté des 4 x 4, même exercice...
Comme on le voit sur le classement ci-dessus, toutes catégories confondues, c'est une 4 x 4, la Lancia Y10 n°3 des Français Joël et Corinne SANSEIGNE qui même e bal avec 42,4 points contre 44 pour la première Historic, la Ford RS2000 n°42.
Du côté suisse, Ralf HUBERT est 6ème, et le navigateur Pierre DUPONT est 10ème.
2ème ETAPE: 10 TR (TESTS DE REGULARITE) SUR 460KM... DONT 118 DE NUIT!
MALBUISSON-LES FINS-ORNANS-MALBUISSON
C'est clairement l'étape "juge de paix" de ce 62ème Neige & Glace. Et la partie nocturne est particulièrement redoutées par bon nombre d'équipages.
Classement général Historic après cette 2ème étape:C'est désormais l'équipage belge n°37 qui prend la tête de la catégorie.
Frank remonte de 3 places, Jean-Pierre de 1 place, et Philippe perd quand à lui 4 places au général
Du côté 4 x 4, il y a également des changements...
![]() |
1er après le 2ème jour, cet équipage français roule plutôt "moderne" sur Audi 80 Quatro de 1993! |
Le duo TORREJON/PERQUIN place son Audi 80 Quattro n°1 en première place du général devant la Lancia n°3. Notre représentant helvétique, Ralf HUBERT gagne 3 rangs et monte sur la 3ème marche provisoire du podium. Le navigateur Pierre DUPOND passe de la 10ème à la 5ème place!
A noter que toutes catégories confondues, c'est une l'Opel Ascona n°37, qui même désormais le bal avec 141 points contre 145 points pour la première des 4 x 4!
3ème ETAPE: 8 TR (TESTS DE REGULARITE) SUR 269KM... AVEC LA NEIGE, ENFIN!
MALBUISSON--MALBUISSON
Tout vient à point pour qui sait attendre. Alors que le Monte-Carlo Historique s'est terminé la veille, sans avoir connu la neige, le Neige & Glace 2016 connait lui un épilogue enneigé.
Classement général "Historic" après la 3ème étape:
Dans cette catégorie, l'adage qui dit que rien n'est sûr avant d'avoir passé le damier final s'est à nouveau avéré exact! Les leaders au classement, VAN ROMPUY/VA
OVERSCHELDE (Opel Ascona n°37) sont partis à la faute.Les Italiens MOROSINI/RAINISIO (Opel Kadett n°58) sont alors en tête provisoirement. Mais dans le dernier TR du rallye, du côté de Rochejean, les
transalpins sont battus par les Belges Van Peer/Chapa
(BMW 2002 TII n°35), pour seulement 3 points! Comme le dit l'organisateur, les spécialistes du "Plat Pays" restent les maîtres, avec 11 victoires sur les 14 dernières éditions!
![]() |
VAN PEER Erik/CHAPA Eric, les vainqueur du N&G 2016 en catégorie Historic! |
![]() |
La Porsche 911 SC n°40 (Servais/Vinette) enfin sur la neige dans la 3ème étape! |
Classement final de la catégorie 4 x 4:
Là aussi, l'équipage en tête du général après la 2ème étape, les Français TORREJON/PERQUIN partent à la faute, et lâchent 30 points au profit du couple SANSEIGNE, qui saisit la balle au bond pour remporter ce 62ème Rallye Neige et Glace. Ils se permettent encore de hisser leur petite Lancia Y10 4x4 au 1er rang absolu du rallye. Un grand coup de chapeau à eux!
![]() |
Joël et Corinne SANSEIGNE confirment leur domination dans la 3ème étape ! |
Du côté des Suisses, Ralf HUBER qui partait au matin de la 3ème étape au 3ème rang provisoire de la catégorie a connu un problème au début de la RT n°23 qu'il terminera avec 3303 points de pénalité, ce qui le repousse au 8ème rang du classement final. Le navigateur Pierre DUPONT, par contre, guide très bien son pilote belge Luc PAUWELS, et avec leur Audio 80 Quattro n°6 de 1983 ils se hissent sur la 3ème marche du podium!
CONCLUSION:
Encore une fois, il est difficile de bien comprendre dans quelle discipline on se trouve avec ce type de rallye où se côtoient des voitures de 1954 à 1993, propulsions, tractions, voir 4 x 4, même si cette dernière catégorie est désormais classée séparément. Et que dire à l'image des équipements embarqués...
... qui représentent une véritable course à l'armement!
L'an passé, sous une montagne de neige, il y avait eu la présence unique et non renouvelée cette année, du seul équipage féminin de plus helvétique... un retour en 2017 ?
Du côté média encore l'an passé, la présence de Directauto et Automoto y avait ajouté une touche télévisuelle.
Malgré tout, cela reste et restera sans doute un évènement sportif incontournable qui se situe entre le rallye VHRS, et le rallye historique de régularité.
Malgré tout, cela reste et restera sans doute un évènement sportif incontournable qui se situe entre le rallye VHRS, et le rallye historique de régularité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire