vendredi 15 janvier 2016

LA BATAILLE DU GOTHARD EST LANCEE!

VOTATIONS DU 28 FÉVRIER 2016: POUR OU CONTRE LE 2ème TUBE ROUTIER ?


C'est bien tout l'enjeu de cette votation, en fait l'un des objets soumis au peuple suisse en fin février prochain.


POINT DE LA SITUATION:
Le tunnel actuel, bidirectionnel devrait subir d'important travaux portant notamment sur la sécurité. Pour cela, la fermeture du tunnel actuel pour une durée de 3,5 ans est préconisée. Ce tunnel bi-directionnel, inauguré en 1980, d'une longueur de 16,9km ne comporte pas de bande d'arrêt d'urgence. Chaque année, 5 millions de voitures et 900'000 camions empruntent ce passage sous les Alpes, ce qui représente le 60% du trafic total Nord-Sud ou Sud-Nord.

Avec le soutien du parlement, le Conseil Fédéral soutien un autre projet, avec la solution de construction d'un 2ème tube de 2 voies, permettant ainsi le transfert de la circulation dans ce nouveau tube, pendant la réfection de l'ancien. Aucune augmentation des capacité de trafic n'est en outre prévue dans ce projet, puisqu'au final, il y aura un tube à une voie pour le sens nord-sud et un à une voie pour le sens sud-nord.

LES ARGUMENTS DES PARTISANS DU OUI AU 2ème TUBE:
En premier lieu, bien évidemment la sécurité:
- plus de trafic bi-directionnel
- tunnel parallèle en cas d'accident nécessitant l'évacuation, et permettant l'accès des secours
- une bande d'arrêt d'urgence en cas de problème ou de panne
- et surtout le maintien de la circulation durant les travaux !
- Oui au Gothard, le Tessin fait partie de la Suisse
- Oui à la sécurité pour l'économie suisse, sous-entendu favoriser le maintien du trafic commercial nord-sud et vice-versa.

LES ARGUMENTS DES PARTISANS DU NON AU 2ème TUBE:
- Non à 2 fois plus de camions européens, le concept des NLFA pour lequel on a investi 20 mia, pour le transfert de la route au rail du trafic poids lourds sera réduit à néant.
- Non à l'isolement du Tessin durant les travaux, grâce au transbordement de tous les véhicules par le rail.
- Non à davantage d'air vicié, les opposants pensent qu'à long terme, le trafic sera doublé, entrainement par conséquent une augmentation proportionnelle des émissions de substances polluantes.
- Non au trou de plusieurs milliards dans la caisse fédérale
- Non au retardement des mesures de sécurité, car il faudra attendre que le 2ème tube soit terminé et utilisable avant de s'occuper de la sécurité du tunnel actuel.
- Non à l'affaiblissement de l'article sur la protection des Alpes dans la constitution, lequel interdit la construction d'un 2ème tunnel au Gothard.

Le débat est lancé en ce début d'année, et les deux camps s'activent fébrilement au travers des débats, des médias, de l'affichage et bien sur des réseaux sociaux !

AU PEUPLE DE DÉCIDER !
C'est donc au souverain de se prononcer pour cet important chantier. Les associations des automobilistes est bien sur favorable et encourage ses membres à accepter le projet du conseil fédéral.
De leurs côté, les socialistes, les verts, et l'initiative des Alpes, le tout soutenu par de nombreux médias, demandent le rejet de ce projet.

Le 28 février 2016 en plus d'autres objets fédéraux, la décision du peuple concernant ce projet du Gothard fera date !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire