mercredi 30 décembre 2015

RETRO-BLOG 2015: DES EVENEMENTS A LA PELLE...

Dans le domaine des rétrospectives de fin d'année, ce petit clin d'oeil sur les différents sujets qui ont été abordés tout au long de l'année, sur le blog  "L'AUTOMOBILE DANS TOUS SES ETATS"...
 
RALLYE MONTE CARLO: SÉBASTIEN CONTRE SÉBASTIEN...
Le retour du nonuple champion du monde de la spécialité sur ce rallye mythique, a réellement mis le monde du rallye en ébullition... jusqu'à l'ES 8, où Loeb a été contraint à l'abandon sur sortie de route endommageant irrémédiablement le train arrière de sa DS3...
La suite, on la connait! VW fait main basse sur le podium et entame une domination insolente en WRC...

Dans le clan des Suisses, après l'abandon de Burri sur ennui mécanique, c'est Hirschi qui prend le lead sur la colonie helvétique, pour terminer 19ème au scratch final.

RALLYE HISTORIQUE NEIGE ET GLACE: UN DUO FÉMININ TRÈS EN VUE!
L'annonce de la participation de l'équipage féminin inédit Nathalie Golaz / Sandra Arlettaz, sur une SAAB 96V4 a fait boule de neige dans les médias non seulement de Suisse, mais également de France.
Et pour cette première, ce sont des conditions dantesques sur le plan météo, que nos Suissesses ont du affronter tout au long de ce rallye difficile.
La délégation helvétique forte de 4 équipages voit ses efforts récompensés, puisque ils termineront tous ce rallye. Mais c'est l'expérimenté Franck Servais très bien navigué par Boris Vinette, qui s'en tire le mieux avec un 21ème rang final. En terminant 85èmes, les filles ont bien progressé au fil des étapes, et prennent ainsi le 2ème rang des Suisses...

MONTE CARLO HISTORIQUE: 23 ÉQUIPAGES SUISSES AU DÉPART!
Les Italiens Zanchi/Agnese, grands vainqueurs de l'édition 2015!
300 équipages au départ, l'effet mythique de cette course ne se dément pas, même si le Rallye Neige & Glace se déroule dans la même période de date...
Après 14 zones de régularité, une grande première, c'est un équipage italien sur Golf GTI, qui remporte l'épreuve. Le premier des Suisses est le duo Perfetti/Kessel, au 14ème rang final, avec une Alpine A110.
20 des 23 équipages suisses engagés rallient l'arrivée finale.



FORMULE 1: HONDA MOTORS IS BACK !
De quoi réveiller le monde de la F1 en pleine torpeur hivernale ? Bien sûr, tous les passionnés ont encore en mémoire l'épisode précédent du motoriste japonais en F1, de surcroit avec McLaren... et le fait que cette association renaisse n'est pas pour déplaire à ceux qui pensent que la discipline manque cruellement de piment depuis quelques années.

COURS DE FORMATION POUR COMMISSAIRES DE PISTE: UN EXERCICE PRATIQUE...
Avec un déplacement sur le site de formation routière de Savigny, l'organisation a profité de la piste d'entrainement pour préparer un exercice pratique sur le terrain. Une première très appréciée à développer dans les prochaines éditions.

PARIS SANS AUTO: PROMESSE TENUE PAR Mme LE MAIRE ?
Plus de véhicule à moteur diesel dans la ville lumière, dès 2020... cela parait loin, mais des étapes pour y arriver sont définies à moyen termes. Au premièr juillet 2016, par exemple, tous les véhicules jusqu'à 1997 seront interdits!
Est-ce à dire que même des incursions historiques ne seront plus possibles ?







FORMULE 1, 1ère MANCHE DU CHAMPIONNAT, MERCEDES DÉJÀ DEVANT!
Après la traditionnelle période des essais libres d'intersaison durant laquelle se joue la non moins traditionnelle partie de poker menteur, espérant tenir en haleine des derniers passionnés d'une discipline en totale déroute... les tenants du titre ouvrent la saison en Australie, avec un sans faute!

CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYES: QUI POUR CONTRER LE DUO HOTZ-RAVASI?
Même si le sympathique équipage s'aligne pour décrocher le titre national au volant d'une Peugeot S2000, il n'y a pas vraiment de prétendant pour venir lui contester ce projet...
Lors de la première manche, en Italie, le duo assomme la concurrence composée de Ballinari (Fiesta R5), et de Hunziker (Mini S2000). 

FORMULE 1: FERRARI MONTRE SES AMBITIONS...
Lors du 2ème GP de la saison, en Malaisie, l'écurie italienne très concentrée, se permet un coup de génie en matière stratégique et place sa vedette, le champion du monde Vettel, sur la rampe de la victoire, qu'il remportera au nez et à la barbe du leader Hamilton...

CHAMPIONNAT DE SUISSE DES RALLYE, HOTZ DOMINE APRÈS 3 MANCHES...
Après le Critérium Jurassien, qu'il s'adjuge devant le régional de l'étape Nicolas Althaus, l'homme à la Peugeot 207 jaune s'attaque au Rallye du Chablais, qu'il domine de la tête et des épaules jusqu'à la dernière spéciale. Et là l'improbable erreur de pointage de débutant, de son navigateur pourtant très expérimenté lui collera une pénalité de 2 minutes. La victoire revient à Sébastien Carron en phase d'apprentissage de la Fiesta R5, qui n'en demandait pas tant!
Les routes du Chablais accueillaient un champion du nom de Yvan Müller, mais celui qui aurait pu créer la surprise au classement général était trahi dans la 2ème spéciale par une casse de moteur. Dommage, mais il a promis de revenir!

MONTHEY INAUGURE UNE ZONE A 20km/h !
Ce n'est certes pas la première à le faire, mais la Ville de Monthey a ceci de paradoxal, que son réseau routier déjà terriblement saturé par manque de périphérique voit ainsi une partie condamnée, sans compter qu'il s'agit d'une grande partie de la rue de la Gare, voie d'accès par excellence aux commerces restés en ville... 
Quand aux aspects liés à la sécurité, dans un concept de la route qui se veut à tous les usagers... il est quasi inexistant  dans une ligne droite et large qui plus est en dévers...
Alors faire comme les autres, oui, mais de manière plus réfléchie!







L'AFFAIRE VOLKSWAGEN: LA TRICHERIE VAUT-ELLE UNE MISE AU PILORI?
Le déferlement médiatique orchestré depuis les Etats-Unis d'Amérique sonnent le glas d'une progression inexorable du groupe automobile germanique. Pris la main dans le sac, les dirigeants de VW font profil bas mais un peu tard. Le mal est fait... Alors la question désormais sur toutes les lèvres est: sont-ils les seuls à avoir utilisé le désormais fameux logiciel tricheur de chez Bosch??

LES CHAMPIONS DE SPORTS MÉCANIQUES SOUS LE FEU DE LA CRITIQUE...  
Sébastien Ogier, Lewis Hamilton, Valentino Rossi, Gregoire Hotz et Kajetan KAJETANOWICZ ont tous été sous les feux de la rampe en fin de saison, mais pas forcément pour leurs exploits!

Je résume:
- Champion déjà titré pour la 3ème fois. le Français Ogier était en passe de gagner un nouveau rallye, en Espagne. Voulant ajouter le panache à sa victoire promise, il a tenté de remporter encore les 3 points de la dernière powerstage de l'épreuve ibérique. Trop généreux dans l'effort, il fit une erreur fatale le privant d'une nouvelle victoire...

- Lewis Hamilton, lui, a gagné sa nouvelle couronne de manière cavalière, en "poussant" son coéquipier à comprendre qui était le patron. Cette manière un peu rugueuse n'est pas uniquement le fait du Britannique. D'autres champions en ont usé par le passé. Alors cela valait-il la peine de le salir médiatiquement après cela? Encore une chance, que les officiels n'ont pas sanctionné cette faute, qu'ils ont jugée comme un incident de course...
- Valentino Rossi, il Dotore, la star incontestée dans le domaine moto a vu sa saison pourrie par un jeune concurrent agressif, souvent fautif, mais surtout irrespectueux face à son prestigieux adversaire. C'est pourtant bien "Vale" qui en subira les conséquences lors de l'avant dernier GP de la saison en Malaisie. Voyant le fougueux Marquez venir se coller à lui en pleine bagarre, l'Italien s'en est "débarrassé" en l'écartant d'un coup de genoux, ce qui provoqua la chute du jeune Espagnol. Les commissaires, eux-même Espagnols ont sanctionné Rossi en le relèguant en fond de grille pour le GP suivant. Voilà comment l'on perd un titre dans ce milieu particulier... la moto GP! 
-   Pour Hotz comme pour Kajetanowicz, c'est leur non participation à la dernière manche de leur championnats respectifs (CS et ERC) tout ceci sur le Rallye International du Valais qui a fait débat dans les médias... Les équipages titrés auraient sans doute voulu en débattre sur le terrain, mais faute de budget, ils ne seront pas de la partie. Valait-il la peine de salir leur réputation ?

MANQUE DE BÉNÉVOLES  A BRÈVE ÉCHÉANCE SUR LES COURSES AUTOMOBILES EN SUISSE : QUE FAIRE ?
Cet article publié le 26 décembre remporte la palme des lectures et commentaires. Le sujet jugé suffisamment sérieux par les lecteurs a été abondamment publié, partagé, et commenté. Pourtant aucune proposition ne détient la clé du problème. C'est un travail de tous les acteurs du monde du sport automobile qui doit être entrepris, faute de quoi, certaines épreuves pourraient se voir annulées faute de commissaires en suffisance...

LE DUO LOEB/ELENA SE LANCE A LA CONQUÊTE DU DAKAR.
Ce rallye-raid, désormais exilé en Amérique du sud revoit sa cote  à la hausse depuis que le célèbre équipage y est officiellement engagé sur Peugeot 2008DKR. Même si l'ambition de l'Alsacien reste intacte et vise une victoire sur la célèbre épreuve, la concurrence, à commencer par l'écurie adverse MINI, qui est clairement résolue à garder sa suprématie sur ce terrain. A suivre donc...

CONCLUSION:
Tenir un blog comme celui-là n'est pas comme relater des faits dans un journal ou dans un site public. Le ressenti y est plus présent et les sujets traités le sont souvent de manière intéressée et en fonction du temps à disposition. Merci à vous, nombreux lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire