lundi 8 juin 2015

RALLYE DU CHABLAIS: CLIN D'OEIL AUX...

... SPÉCIALISTES DES PARCS.

Si la plupart des fans de rallye connaissent le déroulement d'une épreuve spéciale (ES) peu savent comment fonctionnent les différents parcs (fermé, regroupement, assistance, neutralisation...) voir même à quoi ils servent.

De même lorsque l'on parle de commissaires, on ne voit souvent que ceux qui se trouvent sur les ES, et qui assurent leurs bons fonctionnements et la sécurité du public sur ces parcours chronométrés.

Il se trouve pourtant qu'un groupe de spécialistes œuvrant également sur le Rallye du Valais, s'occupe des parcs du Rallye du Chablais. Il s'agit d'une tâche importante nécessitant savoir faire, connaissances, et vigilance, car les parcs et leur fonctionnement sont réglementés de manière précise.

Les parcs c'est un peu l'intendance du rallye. Il y a tout d'abord le parc des assistances, le premier à entrer en action pour les équipages, puisque les assistances s'installent généralement le premier jour du rallye, celui où l'on procède aux différents contrôles (administratifs ou techniques). Mais pas n'importe comment, chaque équipage a un emplacement défini, et des règles à respecter. Le parc des assistances fonctionnera durant tout le rallye selon le timing établi par l'organisateur et la Direction de Course.

Il y a ensuite le podium de départ et d'arrivée, installation également gérée par les spécialistes des parcs, et qui consiste au démarrage ou à l'arrivée finale du rallye proprement dit. Puis il y a les parcs de regroupement, lieux en fait qui servent à resserrer les rangs si j'ose dire, et effacer des trous dus aux incidents de course.
Le podium de départ du Rallye du Chablais 2015

Il y a encore le parc fermé, celui de fin d'étape qui permet de garder toutes les voitures sous contrôle entre 2 étapes, avant de les faire repartir dans l'ordre du classement établi la veille...

Rebecca, Daniel et David sont les responsables de ce groupe de spécialistes des parcs. J'avais envie de vous les présenter, dans le cadre de leur fonctions dans le Chablais.
A gauche, Daniel, puis Rebecca (derrière son époux Jean-Marie), et tout à droite, David...

Il y a tout d'abord Daniel. Avec un look reconnaissable, et un bagout hors norme, il est la cheville ouvrière pour l'organisation, la gestion, le montage et l'installation des différents parcs, il en vérifie le panneautage, il veille aussi à ce que l'accès et la sortie en soient assurés en tout temps. David est son associé dans cette tâche. Plus discret, c'est lui qui établi sur plan la répartition des emplacements d'assistances pour tous les équipages, et ce n'est pas une mince affaire quand il faut tenir compte dans la mesure du possible de tous les désidératas des équipages des sponsors et de l'organisateur.
Encore plus discrète que David, j'ai nommé Rebecca. Jeune fille blonde et souriante, elle coordonne et assure le fonctionnement des tables. C'est la partie la plus technique, qu'elle délègue à des commissaires triés sur le volet et de préférence expérimentés pour le type de contrôle horaire attribué. Mais lorsque la tête de course arrive dans l'un des CH sous son contrôle, elle s'y trouve aussi, lorgnant sur le travail en poste, et intervenant si quelque chose ne semble pas correct.
Une partie de l'équipe des commissaires des parcs du RdCh 2015, de gauche à droite, "Grand-Maman" Josiane, Jean-Pierre, Sébastien et Isabelle...

La tache de ces spécialistes n'est pas de tout repos, souvent il y a plusieurs postes qui fonctionnent en même temps, les accès aux différents parcs doivent rester en tout temps accessibles sans encombre pour les équipages, le temps est compté... d'autant que selon le découpage du rallye, il est possible que 2 regroupements soient en action simultanément, et il peut également y avoir les derniers équipages qui sortent d'un parc, alors que les premiers à en être sortis soient déjà de retour...
Le CH de sortie du parc de regroupement situé à Lavey-les-Bains...
Par ces quelques mots et images, je souhaitais donc adresser un clin d'œil à ces bénévoles, travailleurs de l'ombre, sans qui le rallye ne pourrait pas se dérouler... Merci pour votre travail ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire