mardi 9 juin 2015

UN DIMANCHE A LA TV: FOOT, TENNIS ET FORMULE 1...

C'était le menu sportif proposé par la TSR, en ce dimanche 7 juin 2015. Et je vous l'avoue franchement, je ne suis pas un "footeux", ni un passionné de tennis. Pourtant le programme se voulait aguichant, avec pour commencer la finale de coupe suisse de football, mettant face à face l'invaincu FC Sion quand il s'agit d'aller chercher la coupe, et l'ogre FC Bâle, rouleau compresseur et 1er au classement de la Challenge Ligue... Ensuite la finale du Grand Chelem Roland Garros, opposant notre compatriote Stanislas Wawrinka, au n°1 ATP, Novak Djokovic...
Et finalement en fin de journée, le GP du Canada de Formule 1...

LE FC SION ENFLAMME LE STADE ST-JACQUES A BALE !
Dès le début de la partie, David (le FC Sion) s'est attaqué à Goliath (FC Bâles) avec une détermination incroyable, le 1er but, magnifique et sans discussion possible, intervenu assez vite n'était que récompense suite au dynamisme de l'équipe sédunoise, alliant l'esprit collectif aux individualités de talent... Les Valaisans marqueront encore 2 fois, résultat d'une pression constante, avec des réussites là aussi sans équivoque! Chapeau les artistes, votre 13ème coupe, vous ne l'avez pas volée ! Et ce n'est pas les quelques fouteurs de M... mettant en péril la reprise après la mi-temps, voir même à un moment l'issue du match, qui ont pu déstabiliser l'harmonie orchestrée par un entraineur très inspiré dans ses tactiques de jeu.
ROLAND GARROS LE NUMERO 2 SUISSE VOLE LA VEDETTE AU NUMERO 1 ATP!
C'est un duel passionnant de grands champions très fair-play auquel le public a pu assister pour cette finale de grand chelem sur la célèbre terre battue de Roland Garros.
Et j'avoue sans honte que je me suis fait prendre dans cette ambiance particulière, où le finaliste suisse est venu briser le rêve de Novak, suite à un combat aux points, très physique, où tour à tour les joueurs se toisaient du regard... avant d'enchaîner des séries de coups, ou chacun espérait faire tomber l'autre.
Mais Stan a été le plus fort... il a fait plier son adversaire en 4 sets! Grandiose !
Grandiose comme cette remise de trophée, ou chacun a loué avec respect la qualité de son adversaire... Un grand moment de sport!
Stan Wawrinka, ou l'art de ne rien lacher !

FORMULE 1 : SANS INTERET!
Cette magie sportive dominicale après le foot et le tennis aurait pu se terminer en apothéose si le Grand Prix du Canada avait eu un enjeu manifeste. Hélas, trois fois hélas, j'ai été berné ! Nous avons été bernés par un simulacre de course où les dés sont pipés depuis trop longtemps. Les dirigeants de ce sport sont noyés dans les stratégies, l'argent, et la réglementation. Résultat: je n'ai entendu que des traductions des conversations radio où les différents stands demandaient à leur pilotes de gérer les pneus, de gérer leur carburant, ou encore de gérer les freins... Ah bon je croyais avoir à faire à une compétition automobile, on m'aurait menti ? Sans parler des enquêtes lancées par les commissaires sportifs à la moindre tentative de dépassement  se soldant par une touchette, en fait ce que l'on appelait des faits de courses... mais çà, c'était avant! Aujourd'hui, un pilote qui en gène un autre dans les qualifications ou dans la course, se voit sanctionner d'un retrait de points sur sa super licence... C'est grave docteur ? Oui, d'ailleurs cela fait fuir les spectateurs. Quand aux irréductibles, à force de bailler devant un spectacle insipide, ils finissent par succomber sous les appels de Morphée.
Le résultat de cette course, est un nouveau doublé Mercedes, dans l'ordre Lewis, Nico, puisque ce dernier s'est plié aux injections de son staff le suppliant de gérer je ne sais plus quoi, pour qu'il ne puisse pas aller chatouiller son coéquipier... triste!
Parade des Mercedes au Canada, dans l'ordre dicté par les stands...

BILAN DE CE DIMANCHE SPORTIF A LA TV:
Un peu confus, j'avoue avoir aimé le foot et le tennis, mais avoir détesté la F1 telle qu'elle est malheureusement devenue depuis déjà quelques années...Pourquoi en est-on arrivé là ? En comparant les trois discipline, ce qui saute à l’œil, pour le foot et pour le tennis, c'est les joueurs qui sont mis en avant, et qui rendent les exploits plus humains par la performance physique. C'est tout le contraire chez les pilotes, qui ont de plus en plus l'air de marionnettes à la botte de leur staff... c'est bien simple, aujourd'hui on a bien de la peine a identifier un vrai champion dans la discipline, il est loin le temps des Senna, Prost, Mansel, ou même Schumacher, le temps des seigneurs de la F1.
Moi je vous le dit, il faut que ça change et vite, il faut que l'on remette le pilote au centre de cette discipline, il faut enfin que l'on réinstaure une vraie compétition!

lundi 8 juin 2015

RALLYE DU CHABLAIS: CLIN D'OEIL AUX...

... SPÉCIALISTES DES PARCS.

Si la plupart des fans de rallye connaissent le déroulement d'une épreuve spéciale (ES) peu savent comment fonctionnent les différents parcs (fermé, regroupement, assistance, neutralisation...) voir même à quoi ils servent.

De même lorsque l'on parle de commissaires, on ne voit souvent que ceux qui se trouvent sur les ES, et qui assurent leurs bons fonctionnements et la sécurité du public sur ces parcours chronométrés.

Il se trouve pourtant qu'un groupe de spécialistes œuvrant également sur le Rallye du Valais, s'occupe des parcs du Rallye du Chablais. Il s'agit d'une tâche importante nécessitant savoir faire, connaissances, et vigilance, car les parcs et leur fonctionnement sont réglementés de manière précise.

Les parcs c'est un peu l'intendance du rallye. Il y a tout d'abord le parc des assistances, le premier à entrer en action pour les équipages, puisque les assistances s'installent généralement le premier jour du rallye, celui où l'on procède aux différents contrôles (administratifs ou techniques). Mais pas n'importe comment, chaque équipage a un emplacement défini, et des règles à respecter. Le parc des assistances fonctionnera durant tout le rallye selon le timing établi par l'organisateur et la Direction de Course.

Il y a ensuite le podium de départ et d'arrivée, installation également gérée par les spécialistes des parcs, et qui consiste au démarrage ou à l'arrivée finale du rallye proprement dit. Puis il y a les parcs de regroupement, lieux en fait qui servent à resserrer les rangs si j'ose dire, et effacer des trous dus aux incidents de course.
Le podium de départ du Rallye du Chablais 2015

Il y a encore le parc fermé, celui de fin d'étape qui permet de garder toutes les voitures sous contrôle entre 2 étapes, avant de les faire repartir dans l'ordre du classement établi la veille...

Rebecca, Daniel et David sont les responsables de ce groupe de spécialistes des parcs. J'avais envie de vous les présenter, dans le cadre de leur fonctions dans le Chablais.
A gauche, Daniel, puis Rebecca (derrière son époux Jean-Marie), et tout à droite, David...

Il y a tout d'abord Daniel. Avec un look reconnaissable, et un bagout hors norme, il est la cheville ouvrière pour l'organisation, la gestion, le montage et l'installation des différents parcs, il en vérifie le panneautage, il veille aussi à ce que l'accès et la sortie en soient assurés en tout temps. David est son associé dans cette tâche. Plus discret, c'est lui qui établi sur plan la répartition des emplacements d'assistances pour tous les équipages, et ce n'est pas une mince affaire quand il faut tenir compte dans la mesure du possible de tous les désidératas des équipages des sponsors et de l'organisateur.
Encore plus discrète que David, j'ai nommé Rebecca. Jeune fille blonde et souriante, elle coordonne et assure le fonctionnement des tables. C'est la partie la plus technique, qu'elle délègue à des commissaires triés sur le volet et de préférence expérimentés pour le type de contrôle horaire attribué. Mais lorsque la tête de course arrive dans l'un des CH sous son contrôle, elle s'y trouve aussi, lorgnant sur le travail en poste, et intervenant si quelque chose ne semble pas correct.
Une partie de l'équipe des commissaires des parcs du RdCh 2015, de gauche à droite, "Grand-Maman" Josiane, Jean-Pierre, Sébastien et Isabelle...

La tache de ces spécialistes n'est pas de tout repos, souvent il y a plusieurs postes qui fonctionnent en même temps, les accès aux différents parcs doivent rester en tout temps accessibles sans encombre pour les équipages, le temps est compté... d'autant que selon le découpage du rallye, il est possible que 2 regroupements soient en action simultanément, et il peut également y avoir les derniers équipages qui sortent d'un parc, alors que les premiers à en être sortis soient déjà de retour...
Le CH de sortie du parc de regroupement situé à Lavey-les-Bains...
Par ces quelques mots et images, je souhaitais donc adresser un clin d'œil à ces bénévoles, travailleurs de l'ombre, sans qui le rallye ne pourrait pas se dérouler... Merci pour votre travail !