jeudi 28 mai 2015

CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES, LE POINT SUITE AU 2 PREMIERES MANCHES SUR TERRITOIRE NATIONAL

CRITÉRIUM JURASSIEN
Si le grand favori de la traditionnelle manche jurassienne n'était autre que l'équipage Hotz/Ravasi, et leur vieillissante mais toujours efficace Peugeot 207 S2000, 5 autres sérieux prétendants au podium étaient annoncés sur la liste des engagés, soit Ballinari et Perroud sur Ford Fiesta R5, Nicolas Althaus sur Peugeot 208 T16, Hunziker sur Mini Cooper S2000, et Schmidlin sur Fiesta S2000.
Au final, avec l'abandon sur ennui mécanique de Ballinari, et le forfait de Hunziker dont la Mini n'a pu être réparée à temps suite à un bris de boite en Allemagne quelques jours avant l'épreuve jurassienne, c'est le régional de l'étape, l'équipage Althaus/Ioset en plein apprentissage de la 208 R5, qui termine 2ème, à 53.3 secondes de l'intouchable Hotz. Le troisième est Perroud en pleine progression avec sa Fiesta R5, avec 3,3 secondes de plus que le 2ème.
Le podium du scratch du 38ème Critérium Jurassien savoure cet instant...
 
LES TROPHÉES PASSIONNENT...
Championnat Suisse Junior, Alps Trophy, des formules qui permettent une réelle compétition entre des équipages sur des voitures de la même classe, même de la même marque en ce qui concerne l'Alps Trophy, avec les Renault Clio R3T, alors que le "Junior" regroupe plusieurs classes (R1 et R2) et plusieurs marques ou modèles (Peugeot 208, Renault Twingo, Ford Fiesta Citroën C2).
 
ALPS TROPHY: MICHAËL BURRI EN PATRON.
Nul n'est prophète en son pays, à part peut-être Michaël Burri, qui a survolé ce Critérium Jurassien qu'il connaît bien, au nez et à la barbe de ses adversaires de trophée et qui termine avec 12 secondes d'avance sur l'équipage français Courtois/Risser et presque 3 minutes sur un autre équipage français, Gatti/Chagot.
 
CHAMPIONNAT SUISSE JUNIOR: CHAUDE LUTTE!
Le vainqueur final est Cédric Althaus avec presque 8 minutes d'avance sur le second, Mathias Rossetti, (mais ce dernier marque les points de victoire en classe R1) et 1minute 34 sec et 4 dixièmes sur Michaël Moulin en même classe que lui.
 
COUPE SUISSE VHC: MAIGRE PLATEAU...
Avec seulement 5 équipages au départ, et trois à l'arrivée, c'est l'équipage Blanchard/Helfer sur BMW qui remporte l'épreuve, avec 1:54.8 sur Jenot/Delorme et leur Ford Escort RS 2000, puis Rizzi/Dériaz à 6:36.5 du vainqueur.


Les vainqueurs en VHC s'installent sur le podium d'arrivée...
 
 
BILAN FINAL:
Avec un total de 71 équipages, ce 38ème Critérium Jurassien est dans la moyenne. Avec un parcours restructuré permettant de diminuer sensiblement le nombre de km ES, et de façon plus marquée le parcours routier, ce rendez-vous traditionnel se veut plus attractif, ce qui a été apprécié.
 
RALLYE DU CHABLAIS: DES REBONDISSEMENTS...
Au moment de prendre le départ, logiquement les favoris au classement scratch, le duo Hotz/Ravasi et leur fidèle Peugeot 207 S2000 se devaient pourtant de se méfier, notamment d'un certain Yvan Müller, "guets star" invitée par l'organisateur, en lieu et place du parrain de l'épreuve Sébastien Loeb.
Certes, la carrière "rallyestique" relativement modeste de l'Alsacien n'en faisait pas un grand méchant loup... mais le professionnalisme de ce multiple champion du monde en WTCC, et multi-vainqueur du trophée Andros avait pourtant de quoi inquiéter les ténors du championnat suisse des rallyes.
Le retour du champion suisse en titre, Sébastien Carron était également une inconnue, car même s'il étrennait pour une première une Fiesta R5, le potentiel du Valaisan, apte à s'adapter très vite au changement hantait les pronostiqueurs de tous poils... Et que dire encore de Perroud, de plus en plus à l'aise au volant de sa Fiesta ?

Mais dès les reconnaissances, un autre sujet était sur toutes les lèvres: la nouvelle spéciale de Champéry, concoctée tardivement par l'organisateur, suite aux intempéries mettant à mal la route Val d'Illiez - Les Corsets...

1ère étape: ABANDON DE MÜLLER!

Dès le départ, avec la première spéciale de Vernayaz-Evionnaz, la pression tombait sur les épaules du pilote de la Peugeot 207 S2000, puisque Carron établissait le premier scratch avec 1.4 sec de mieux que Hotz... Quand à Yvan Müller, 3ème à 3 sec, il faisait mieux que de se défendre, en se plaçant immédiatement parmi les ténors de la manche. Perroud, 4ème à 3.7 sec du leader restait également dans le coup.

L’ES n°2, celle de la Tour d‘Aï, la plus longue du rallye allait cependant être le théatre du premier gros rebondissement. L’abandon de l’équipage de la voiture n°1, le moteur de la Citroën DS3 R5 de l’équipage franco-suisse Yvan Müller/Sandra Arlettaz rendait l’âme !  
C'est donc le trio suisse, dans l'ordre Hotz-Carron-Perroud, qui reprenait possession du podium provisoire au scratch après l'ES 2.
La 3ème épreuve, celle du Col de La Croix confirmait encore cet ordre...
Dans le 2ème passage de la Tour d'Aï, Hotz encore, devant cette fois-ci Perroud, puis Carron, mais sans changer le classement provisoire...
En fin de première étape, le trio de tête était le suivant:
1. Hotz/Ravasi   2. Carron/Revaz + 24.8 sec  3 Perroud/Marchand + 38.6 sec 
Nicolas Gérard, 4ème au volant de sa magnifique Ford Focus WRC était déjà relégué à 1:30.6.
2ème étape: PÉNALITÉ POUR L'ÉQUIPAGE HOTZ/RAVASI!
Après avoir gagné la première ES de la 2ème journée, celle de la route des Rives, appelée "Dents du Midi", Grégoire Hotz s'attaquait à cette fameuse et redoutée épreuve de Champéry, et sa portion de terre délicate à aborder, et là, coup de chaleur, avec une crevaison laissant échapper 24.1 sec au profit de son principal contradicteur, j'ai nommé Sébastien Carron de plus en plus à l'aise au volant de sa magnifique Fiesta R5.
Lors de la 2ème boucle sur le même parcours, Hotz reprenait 9.8 sec sur Les Rives, et prudent lachait 0.9 sec sur Champéry. A mi-journée Hotz menait au scratch avec 14.1 secondes d'avance sur Carron et 41.9 sur Perroud.
Au moment d'attaquer la première des 2 boucles identiques de l'après-midi, la faible avance du leader ne lui permettait pas de gérer sa course. L'équipage de la Peugeot 207 S2000 se laissait pourtant encore reprendre 0.4 sec sur le premier passage de la super spéciale en boucle de Collonges, puis encore 1.1 sec sur le premier passage de Bex-Lavey. Au 2ème passage sur Collonges, le scratch revenait à Nicolas Gérard, spéctaculaire avec sa Focus WRC, devant Carron, Hotz et Radoux... encore 0.9 sec de repris au profit du Valaisan sur le leader...
Avec 11.7 secondes d'avance avant d'attaquer la dernière ES du rallye, celle de Bex-Lavey, Hotz entendait bien remporter ici un troisième succès sur autant de courses pour cette saison... à moins que!
Et le coup du sort arriva! Une simple erreur de calcul de son navigateur et l'équipage se voit infliger une pénalité de 2 minutes !
L'incroyable rebondissement! Celui qui a fait l'effet d'une bombe sur Lavey-Village, centre névralgique du Rallye du Chablais restera dans les annales! 
C'est donc le champion de suisse en titre Sébastien Carron, presque gêné par la tournure des évènements, qui remporte la 3ème manche du championnat, la première pour lui. Il devance le duo Perroud/Marchand, et Hotz/Ravasi finalement 3ème...

Le podium du scratch en moderne à la hauteur des difficultés de ce rallye !
 




L'équipage vainqueur applaudi comme il se doit...








ALPS TROPHY: BURRI DOMINE!
Au démarrage de la première étape, l'équipage français Courtois/Risser montrait les dents, et prenait le meilleur sur Burri, avec 2.1 secondes de mieux que lui... Mais sur l'ES 2, le tunnel des Agittes en décidera autrement. Olivier Courtois touche un pan de rocher à l'interieur et détruit l'avant de sa voiture. Le rallye s'arrête là pour l'équipage de la voiture n°20.
Du coup le jurassien prend le commandement de l'Alps Trophy, qu'il ne lachera plus jusqu'au podium final. Second, l'équipage français Gatti/Chagot, est heureux de limiter ainsi les dégâts, après une épreuve chablaisienne particulièrement ardue. Au troisième rang, l'équipage helvétique Toni Buemi /Steve Niederhauser, lequel ne sait pas encore s'il sera au départ des prochaines manches du trophée.


Le leader de l'ALPS TROPHY entre au parc fermé final, mission accomplie!
 
CHAMPIONNAT SUISSE JUNIOR: JEREMIE TOEDLI POUR UNE PREMIÈRE!
La première étape du rallye verra l'affrontement de 3 équipages qui se partageront les scratchs des 6 premières spéciales. Cédric Althaus pointe alors au 1er rang, avec 4 secondes d'avance sur Nicolas Lathion, et 9.1 sec sur Jérémie Toedli. Le 4ème, Mathias Rossetti qui cours en R1 est déjà loin, à 3:04.4.
La 1ère spéciale du 2ème jour (Les Rives) permet à Althaus de reprendre la main, devant Toedli et Lathion, mais sur l'ES de Champéry, le jeune Toedli prend la main alors que Althaus subit une crevaison et perd 48 secondes dans l'aventure... Nicolas Lathion n'est lui qu'à 0.2 sec de Toedli, le trio de tête après l'ES 8 est le suivant:
1. Lathion/Bourgeois  2. Toedli/De Castelli +1.7 sec  3. Althaus/Bayard +35 sec
Après un sympathique regroupement dans le centre de St-Maurice, histoire de se remettre les idées en place, départ pour une 2ème boucle dans le Val d'Illiez. Et là, Toedli qui flaire un bon coup enfonce le clou par 2 fois! Althaus se refait le coup de la crevaison, mais Lathion s'accroche à 5.7 sec de Toedli au général après l'ES 10. Althaus est lâché à plus de 2 minutes...
Sur les spéciales de l'après midi, dans un sursaut d'orgueil, Althaus s'adjugera les 2 passages sur Collonges, alors que Toedli fera le scratch sur les deux passages de Bex-Lavey.
Au décompte final, Jérémie Toedli et Sabrina De Castelli remporte la manche, devant la paire Lathion/Bourgeois à 10.4 sec. Cédric Althaus et Jessica Bayard complètent le podium, mais à plus de 2 min. 
 
 

Le duo Jérémie Toedli / Sabrina De Castelli tout sourire!


COUPE SUISSE VHC: UN MONEGASQUE A L'HONNEUR!
Avec 8 équipages engagés, la lutte s'annonçait intéressante et incertaine. L'équipage français Poudrel/Tacussel ouvrait les feux sur l'ES 1, devant la BMW de Blanchard/Helfer et Jenot/Slo.  Puis l'ES 2 était remportée par Jenot devant Poudrel puis Blanchard. L'ES 3, le Col de La Croix revenait à Blanchard... Après cette première boucle Poudrel mène avec 1.6 sec de mieux que Jenot et 11.7 sec de mieux que Blanchard.
Poudrel fait encore le scratch sur le 2ème passage de La Tour d'Aï, mais est battu par Jenot sur le Col de La Croix. le 2ème passage sur Vernayaz-Evionnaz sera encore pour Poudrel. Blanchard a abandonné sur ennui mécanique.
Le classement provisoire de fin d'étape voit Poudrel avec 8.8 sec de mieux que Jenot et 2:08.6 de mieux que le duo Rizzi/Dériaz.


Le podium VHC...
La matinée de la 2ème étape sera fatale au classement pour Poudrel, lequel prend une pénalité, puis connaît un problème sur le 2ème passage de Champéry. Désormais pointé à plus de 3 min de Jenot, Poudrel voit ses chances de victoires anéanties.
Au final le sympathique Monégasque remporte le rallye devant Poudrel puis Rizzi.

 
BILAN:
La 12ème édition du Rallye du Chablais n'a pas failli à la tradition. Dur et exigeant, le parcours proposé alliant technique et vitesse, le tout sur des revêtements parfois difficiles, et avec une grosse portion de terre sur Champéry restera gravé dans les mémoires. Vivement la 13ème édition !
CLASSEMENTS AVANT LE RALLY DEL TICINO:
CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES:
1. HOTZ/RAVASI 3/95 POINTS
2. COPPENS/ARRIMONDI 3/59 POINTS
3. PERROUD/MARCHAND 2/54 POINTS
 
ALPS TROPHY:
1. BURRI/LEVRATTI 2/60 POINTS
2. GATTI/CHAGOT 2/33 POINTS
3. COURTOIS/RISSER 2/24 POINTS
 
CHAMPIONNAT SUISSE JUNIOR:
1. ROSSETTI/FELLAY 2/20 POINTS
2. ALTHAUS/BAYARD 2/19 POINTS
2. TOEDLI/DE CASTELLI 2/19 POINTS

F1: QUOI DE NEUF DEPUIS LE 16 MARS DERNIER ??


Mon précédent article, traitant de ce sujet, le 16 mars dernier, faisait état d'un triste bilan, pour cette discipline, qui on peut maintenant le dire, fut jadis la catégorie reine du sport automobile.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Que s'est-il passé sur les 5 GP qui ont suivi celui d'Australie ?

GRAND PRIX DE MALAISIE: L'EXCEPTION ?


Comme pour démentir mes propos lors du premier GP, un coup du sort du à la stratégie de l'écurie Italienne a permis à Ferrari de remporter le second Grand Prix de la saison... Pour la première fois depuis longtemps, l'écurie italienne joue dans la cour de Mercedes, et par le jeu des changements de pneus profite finalement du premier passage dans les stands, retardé, puis le dernier avancé, pour se jouer des intentions du fougueux pilote britannique qui ne pourra rien faire face à cette victoire qui échappe à son team.
A nouveau, certains commentaires laisseront croire qu'il y a quelque chose de changé, que cette fois-ci, çà y est, le suspense peut renaître de ses cendres refroidies depuis trop longtemps... mais que nenni! Ce n'est que du vent, une sorte de grain de sable dans la mécanique bien huilée d'une messe dominicale qui replongera très vite dans le soporifique.
 
Évidemment, cette victoire rouge sera longuement commentée les jours suivants. Enfin quelque chose à dire, comme une sorte d'espoir même si le tombeur de l'écurie germanique est un Allemand, qui dit-on n'est pas trop apprécié de celui que l'on appelle le patron de la Formule 1, le détenteur des droits de la discipline. Pourquoi ? Pas assez glamour selon les termes de B. Ecclestone! Au contraire bien sûr d'un Lewis Hamilton dont les frasques privées font la une des médias people.

GRAND PRIX DE CHINE: TOUT RENTRE DANS L'ORDRE...
Circulez, il n'y a rien à voir, la longue litanie dominicale reprend sa place, les spectateurs chinois resterons sur leur faim. Doublé Mercedes (Lewis-Nico) devant la Ferrari de Vettel, en fait très exactement les trois premiers de la grille de départ, dans le même ordre...
Petit clin d'œil tout de même à l'écurie helvétique qui place ses 2 voitures dans les points, 9ème et 10ème...
 
GRAND PRIX DE BAHREÏN: LEWIS ENCORE...
... mais cette fois-ci devant l'autre Ferrari, celle de Raïkonnen, suivie de Rosberg qui reste tout de même sur le podium...  L'union sacrée prônée par les dirigeants de l'écurie Mercedes, face à la pseudo-menace de Ferrari n'a pas tenu, et laisse Kimi s'emparer de la deuxième marche du podium.
Lotus va mieux, et Romain Grosjean se place 7ème tout juste dans le même tour que les vainqueurs de l'épreuve.

GRAND PRIX D'ESPAGNE: RETOUR DU TRIO DE DEBUT DE SAISON...
... mais dans le désordre, puisque Nico Rosberg bat sont coéquipier, lequel devance Vettel. Encore une fois, l'ordre de départ correspond au classement final. La procession, pour ne pas dire promenade dominicale des leaders nous laisse de marbre, d'autant que le prochain GP, le plus glamour et people de la saison ne devrait pas nous tenir éveillés plus longtemps...

GRAND PRIX DE MONACO: CURIEUSE DECISION DE MERCEDES...
C'était ce dernier weekend... Alors que les qualifications nous avaient placé sur la grille et dan l'ordre Hamilton, Rosberg et Vettel, rien ne pouvait supposer qu'il en soit autrement au classement final, sans qu'un évènement viennent enrayer la parade des bolides rutilants devant les VIP faisant bombance, et des célébrités médusées, pour le plus grand plaisir du business man de la F1. Pourtant son vœu de voir gagner le plus people des pilotes, vous aurez reconnu en cela un certain Lewis... ne sera finalement pas exaucé grâce... ou plutôt à cause de son écurie, qui le fait rentrer au moment de la mise en action de la Safety Car!
 
 
Cette erreur va sérieusement fâcher le Britannique qui rêvait de faire le grand chelem dans la Principauté... C'est finalement son coéquipier Rosberg qui pourra recevoir le premier la bise de Charlène, charmante mais discrète compagne du Prince Albert tout sourire. Vettel, 2ème, bénéficie également de ce coup du sort, et Hamilton doit se contenter de la 3ème marche du podium.
Suite aux explications de l'écurie, il semble toutefois que les stands de l'écurie ne soient pas seuls dans cette décision. La confusion et les commentaires de leur pilote sont en fait coresponsables de cette erreur stratégique...

Tout cela permettra aux médias d'entretenir un peu la F1 au chaud, chacun voulant bien évidemment apporter sa pierre à l'édifice des nombreuses explications assorties parfois de commentaires loufoques...

 
 
POINT DE LA SITUATION:
Après les 6 premières courses de la saison, au classement général, le trio de tête dans l'ordre Lewis, Nico et Sebastian, ont respectivement 126, 116, et 98 points. Le 4ème, Kimi n'a que 60 points. La domination de Mercedes est bien là, et confirmée par 242 points contre 158 pour l'écurie italienne.
Il y a quasi aucun espoir pour que la hiérarchie change durant le reste de la saison. Et pour les autres écuries, seuls les faux-pas (très rares) des meilleurs peuvent leur faire espérer de glaner ici ou là quelques précieux points dans les places d'honneur...

Et dire qu'il reste encore 13 GP...