lundi 31 décembre 2012

2013 - DEBUT DE LA MISE EN VIGUEUR DES MESURES VIA SECURA...

Attention aux automobilistes en Suisse!
Un premier paquet de mesures répressives entre en vigueur au 1er janvier 2013!
Ainsi donc, en novembre dernier, le Conseil Fédéral a décidé des délais de mises en application par étapes des mesures préconisées par le groupe de travail qui répond au doux non de Via Secura ( http://www.astra.admin.ch/themen/verkehrssicherheit/00236/index.html?lang=fr ).
La presse, ces jours, en fait mention, notamment http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Premiers-tours-de-vis-des-janvier-22682391 en appelant çà un tour de vis pour 2013, ou Le Matin aujourd'hui, en titrant en "Une" Haro sur les chauffards.

Les chauffards selon la principale mesure mise en vigueur en 2013, seront les automobilistes coupables de gros excès de vitesse

A croire que la Police n'a que çà à faire! La LCR actuelle est sans cesse transgressée, par des incivilités routières telle que téléphoner en conduisant sans dispositif main libre, absence d'indication de direction dans les giratoires, conduite de véhicules non dégagés de la neige ou avec les vitre givrées, refus de priorité, non respect des distances de sécurité, etc etc... et j'en passe et des meilleures, et l'on va se concentrer sur les quelques gros excès de vitesse histoire de prouver que ces nouvelles mesures répressives étaient nécessaires, et que les chauffards au sens de la nouvelle législation seront punis d'emprisonnement ferme sans possibilité de recours, ou de bénéficier de circonstances atténuantes...

... Alors que les vrais délinquants, eux, gardent toujours cette possibilité!

Ne s'agit-il pas clairement de justice à deux vitesse ?

jeudi 13 décembre 2012

CHAUFFARD OU V(I)OLEUR, IL FAUT CHOISIR!

Ce titre est celui de l'éditorial du numéro 233 du magazine officiel de l'ACS. Il est signé de la main du Président de la section Vaud, Claude Haldi.

Il y est question de l'application des effets des mesures liées à "Via Secura" http://www.astra.admin.ch/dokumentation/00109/00113/00491/index.html?lang=fr&msg-id=46713, qui  défini pour la première fois ce qu'est un chauffard pour la loi.
En cas de gros excès de vitesse, la peine minimum encourue par le coupable sera d'une année de privation de liberté, sans discernement, sans possibilité de clémence des juges avec des jours amendes ou du sursis.
Pas de possibilité non plus de bénéficier de circonstances atténuantes... À l'instar, des auteurs d'autres délis comme le vol, le viol, etc...
C'est cette justice à deux vitesses qui choque le plus, aux yeux du Président de l'ACS Vaud. En résumé le jugement des infractions pénales est de plus en plus clément, alors que les infractions au code de la route seront jugées plus durement. 



Ce qui m'étonne finalement, c'est que l'application de tout cela débute au 1er janvier 2013... Et que l'on s'en offusque que maintenant du côté de l'Automobile Club de Suisse. Et bien messieurs, qui ne dit rien consent! Et tâchez de ne pas louper le train, la prochaine fois que l'on s'attaque de manière disproportionnée à l'automobiliste, rappelez-vous que c'est ce que l'on attends des organismes tels que l'ACS ou le TCS!

dimanche 9 décembre 2012

FRANCE VOISINE: LE PORTABLE EN AUTO MIS AU PILORI...

Le sujet fait débat dans l'hexagone. Doit-on interdire purement et simplement l'usage du téléphone portable en conduisant, et sans discernement avec/sans dispositif mains-libres ?
Ce sujet a été abordé hier soir dans l'émission Direct Auto de la chaîne française D8.
Ce qui en ressort, c'est que du côté des hommes de lois, l'on souhaiterait responsabiliser les automobilistes avant tout.
Du côté de la Ligue contre la Violence Routière, les arguments pour une interdiction pure et simple sont clairs: parmi eux l'utilisation d'un dispositif "mains-libres" ne change rien au fait que l'attention de l'automobiliste en conversation téléphonique n'est plus totalement réservée à la seule conduite de son auto. Argument incontestable, certes, mais pas pour les défenseurs de l'automobiliste, qui comparent cela à l'usage d'un GPS, d'un autoradio... etc, soit toute une série d'actions où l'attention du conducteur est distraite par une autre activité.
Doit-on alors interdire également cela après avoir interdit le portable ? Doit-on également interdire de parler aux passager ? Interdire de regarder les nombreux panneaux publicitaires placés le long de la route ?
Finalement dans l'émission d'hier soir, la solution de responsabilisation du conducteur semblait néanmoins la plus juste. Éduquer l'automobiliste plutôt qu'interdire à tout-va semble donc la voie à suivre.
Mais si la France, très ancrée dans la répression routière ces derniers temps, venait à prononcer l'interdiction de téléphoner en conduisant, il y a fort à parier que les autres pays de l'Europe emboîteraient le pas. Et bien sur la Suisse... 

Mais une question me vient à l'esprit: comme l'on arrive pas aujourd'hui à faire appliquer l'interdiction actuelle de téléphoner sans dispositif mains-libres, comment va-t-on faire pour faire appliquer l'interdiction totale ?

AUTOMOBILISTES SURPRIS PAR LA NEIGE...

Il est quand même étonnant que chaque année, à pareille époque, l'on nous serve ce même refrain dans la presse...
Ben oui, encore aujourd'hui dans mon "vitaminé" du dimanche, ce titre, assorti d'une voiture accidentée, et d'un texte relatant les déboires de quelques automobilistes sur les routes enneigées.
Avec les moyens actuels en matière d'information, peut-on encore être "surpris" par l'arrivée de la neige ?
Les services météo sont de plus en plus fiables, et l'arrivée de l'hiver était annoncé depuis plusieurs jours, sans équivoque. 
Et que dire de ces automobilistes qui ont pris la route durant les grosses chutes de neige et qui croyaient rouler comme en été ? Ou qui râlaient contre la voirie sur leur lenteur à rendre la chaussée dégagée de toute neige...
Le comble, c'est de voir des autos en pneus d'été... oui, oui, il y en a, et dans la neige, ils roulent à 20 km/h gênant ainsi tous ceux qui sont équipés correctement.
Et comment vont-ils s'expliquer auprès de leur assurance quand inévitablement, ils auront provoqué un accident ?
Automobilistes surpris par la neige... cette excuse ne marche pas!