Alors qu'au moment de décrocher un 9ème titre, le champion du monde de rallye Sébastien Loeb annonce sa "semi-retraite" en 2013 dans cette discipline, en Formule 1 le jeu des transferts semble être lancé...
Ainsi donc, l'Alsacien, véritable funambule des routes du monde entier, annonce qu'il ne se lancera pas à la conquête d'un 10ème titre en 2013, tant il est vrai que le 9ème est en passe de lui être attribué, bien avant la fin du championnat annuel en cours. D'aucuns diront, enfin! Il va laisser aux autres une chance de pouvoir accrocher ce titre à leur palmarès. Surtout qu'avec l'arrivée de nouveaux constructeurs WRC, et le retour d'un autre Sébastien... Bon le multiple champion du monde reviendra quand même en qualité de pigiste de luxe pour la marque aux chevrons, sur quelques manches, histoire de jauger les nouveaux adversaires... fallait pas le dire ?
Pourtant il ne faut pas croire que Loeb a tout dit dans le sport automobile, et on pourrait le voir ressurgir en WTCC... sa marque fétiche, Citroën, semble s'y intéresser de plus en plus.
Côté Formule 1, le discours n'est pas tout à fait le même. Alors que l'écurie argentée chère à Ross Braun a trouvé une porte de sortie honorable au septuple champion du monde, dont le come-back semble plus lié à l'image qu'aux perspectives de résultats au sommet, du côté de McLaren, un autre champion de monde est sur le départ pour rejoindre... l'écurie Mercedes justement. Tiens, tiens! C'est vrai que le fougueux Lewis Hamilton, le roi des pôles positions, apportera certainement un plus à cette écurie en mal de résultats probants!
En fait ceci donne tout simplement le coup d'envoi du jeu des chaises musicales! Ainsi le pilote Sauber Perez serait préssenti chez McLaren... ce qui laisserait un bacquet de qualité libre pour accueillir... bon soyons fous, un pilote suisse du nom de Buemi ?? Ben un pilote suisse dans une écurie suisse, çà le fait non ?
Bon il y a bien encore des doutes sur le maintien de Massa chez les rouges... mais là, les intérêts commerciaux prenent le pas, car en fait ce point est traité directement par Monsieur Di Montezemolo lui-même.
Bref ces prochaines semaines, il faudra trier les informations pour savoir ressortir le vrai du faux! C'est peut-être un peu çà le vrai suspens de la Formule, qui pilotera chez qui...
Enfin, seulement si j'ai tout compris!
Pour reprendre une phrase chère à un chroniqueur radiophonique de la RTS.