samedi 29 septembre 2012

VIGNETTE AUTOROUTIERE A 100 CHF: DOIT-ON LAISSER FAIRE ?

Voilà un sujet qui ne devrait pas laisser indifférent! Pratiquement chaque citoyen dans ce pays est un automobiliste en puissance. Et pourtant le petit article paru dans les médias,  voilà quelques jours, et qui faisait état des tiraillements sous la coupole entre le Conseil National et le Conseil des Etats, n'a pas donné lieu à la levée de boucliers de ceux qui prétendent généralement que l'automobiliste est la vache à traire du gouvernement. Niet! Au point qu'on se demande finalement si au lieu de se bagarrer sur le montant (70 ou 100 CHF)  les politiciens ne feraient pas mieux de la fixer définitivement à 200 CHF !
Ben oui. c'est bien connu, le citoyen helvétique aime bien payer des taxes...
Et puis la Conseillère Fédérale Doris Leuthard l'a dit, "regardez en France, combien vous payez pour emprunter les autoroutes, et ceci à chaque déplacement". Ah ben oui, vu comme çà... c'est la honte pour nous autres les Suisses, payer moins que les Français...
 
Bon allons-y pour 100 CHF et on n'en parle plus! Mais au fait on a des autoroutes en Suisse ?

vendredi 28 septembre 2012

SPORT AUTOMOBILE: LES HEROS NE MEURENT JAMAIS...

Alors qu'au moment de décrocher un 9ème titre, le champion du monde de rallye Sébastien Loeb annonce sa "semi-retraite" en 2013 dans cette discipline, en Formule 1 le jeu des transferts semble être lancé...

Ainsi donc, l'Alsacien, véritable funambule des routes du monde entier, annonce qu'il ne se lancera pas à la conquête d'un 10ème titre en 2013, tant il est vrai que le 9ème est en passe de lui être attribué, bien avant la fin du championnat annuel en cours. D'aucuns diront, enfin! Il va laisser aux autres une chance de pouvoir accrocher ce titre à leur palmarès. Surtout qu'avec l'arrivée de nouveaux constructeurs WRC, et le retour d'un autre Sébastien... Bon le multiple champion du monde reviendra quand même en qualité de pigiste de luxe pour la marque aux chevrons, sur quelques manches, histoire de jauger les nouveaux adversaires... fallait pas le dire ?

Pourtant il ne faut pas croire que Loeb a tout dit dans le sport automobile, et on pourrait le voir ressurgir en WTCC... sa marque fétiche, Citroën, semble s'y intéresser de plus en plus.

Côté Formule 1, le discours n'est pas tout à fait le même. Alors que l'écurie argentée chère à Ross Braun a trouvé une porte de sortie honorable au septuple champion du monde, dont le come-back semble plus lié à l'image qu'aux perspectives de résultats au sommet, du côté de McLaren, un autre champion de monde est sur le départ pour rejoindre... l'écurie Mercedes justement. Tiens, tiens! C'est vrai que le fougueux Lewis Hamilton, le roi des pôles positions, apportera certainement un plus à cette écurie en mal de résultats probants!
En fait ceci donne tout simplement le coup d'envoi du jeu des chaises musicales! Ainsi le pilote Sauber Perez serait préssenti chez McLaren... ce qui laisserait un bacquet de qualité libre pour accueillir... bon soyons fous, un pilote suisse du nom de Buemi ?? Ben un pilote suisse dans une écurie suisse, çà le fait non ?

Bon il y a bien encore des doutes sur le maintien de Massa chez les rouges... mais là, les intérêts commerciaux prenent le pas, car en fait ce point est traité directement par Monsieur Di Montezemolo lui-même.

Bref ces prochaines semaines, il faudra trier les informations pour savoir ressortir le vrai du faux! C'est peut-être un peu çà le vrai suspens de la Formule, qui pilotera chez qui...

Enfin, seulement si j'ai tout compris!
Pour reprendre une phrase chère à un chroniqueur radiophonique de la RTS.

jeudi 27 septembre 2012

VOYAGE AU PAYS DES GEANTS...

L'avez-vous remarqué ?

Les voitures modernes sont toujours plus hautes, plus grandes, plus larges...
50 ans séparent ces 2 FIAT 500... Mais comment faisaient-ils pour se glisser à 4 dans celle des années 60 ?
 
Figurez-vous que j'en ai fait l'expérience. Alors que je circulais au volant de mon cabriolet datant des années 70, je me suis retrouvé soudain dans une circulation dense à plusieurs pistes, entouré de voitures modernes, toutes plus grandes et plus hautes que moi, qui roulent pare-chocs contre pare-chocs, et qui sont dotées des derniers artifices d'aides à la conduite... Effrayant !

Effrayant de penser qu'en cas de freinage, seule des petites lucioles font office de feu stop sur ma voiture, alors que toutes celles qui m'entourent sont équipées de 3 feux stop tous plus gros les uns que les autres...
 
Effrayant le gros 4x4, un instant à mes côtés... ses roues étaient si grandes qu'en cas du moindre écart, il aurait pu grimper sur mon capot...

Comment faire pour qu'ils ne m'oublient pas dans leurs manoeuvres ? Ben pas grand chose en fait, rester attentif, avoir l'oeil partout, et espérer que ma présence bruyante, colorée, et puante suffise à incommoder les conducteurs de ces "monstres technologiques"... pour qu'ils ne m'oublient pas dans leur confort aseptisé!

mercredi 26 septembre 2012

COMMENT DIMINUER LE RENDEMENT DES CONTROLES RADAR ?

Récemment, dans un quotidien de Suisse romande, un Forum signé d'un journaliste invité par la rédaction semblait vouloir nous dire comment faire pour éviter de payer des amendes pour excès de vitesse, et déjouer ainsi les prévisions budgétaires des différents cantons, qui prévoient l'encaissement en hausse.
En gros, ce journaliste culpabilisait systématiquement l'automobiliste, en précisant que si ce dernier respectait intégralement les limitations, il ne contribuerait pas au remplissage des caisses de l'Etat.
 
Un peu simpliste comme raisonnement. La route est devenue une sorte de jungle en période de grandes migrations, ce qui facilite grandement le travail des pandores en charge de "faire du chiffre"!
Que l'automobiliste qui n'a jamais commis d'excès, ou d'action répréhensible sur la route s'annonce...

En plus, il est parfois plus urgent d'avoir l'oeil sur la route, plutôt que sur le compteur de vitesse... et là, en petit excès est si facile! Au fait as-ton déjà en statistique des accidents où l'inattention du chauffeur a comme excuse, "je surveillais ma vitesse, et je n'ai pas vu arriver l'autre voiture..." ?

Quand aux cantons qui mettent clairement au budget les entrées d'argent générées par les radars routiers, qu'ils arrêtent de parler de prévention! C'est bien de répression qu'il s'agit !
Et vous qu'en pensez-vous ?

lundi 24 septembre 2012

C'EST QUOI CE NOUVEAU BLOG ?

Jacquot à Vapeur 1878
Autrefois fantasme, objet du désir, symbole de la classe sociale, cet objet fascinant n'a cessé d'évoluer en plus de 150 ans. La découverte de la liberté apportée par cet objet mobile à 4 roues, et autonome, plus besoin de chevaux, permet aux ingénieurs d'entrevoir un magnifique développement.
Pourtant un peu plus d'un siècle après son invention, la situation n'est plus aussi euphorique. La cohabitation entre la bagnole et l'humain reste très fragile, arbitrée en cela par toutes une série de mesures et de contraintes.
C'est la situation actuelle, celle de l'automobile, de ce que l'on en fait aujourd'hui, ou encore sur le plan de la circulation, de la répression routière, des multiples taxes, et d'un carburant dont le tarif est tributaire des pays producteurs de pétrole. Le sport automobile, les aides électroniques de toutes sortes... déresponsabiliser le conducteur au point de le transformer en assisté...
Tous ces sujets seront abordés au fil de l'actualité, de mes envies, de mes coups de gueule, aussi bien que de mes coups de chapeaux dans ce blog, où l'humour aura sa place bien évidemment. Je souhaite que les lecteurs habituels ou assidus participent par leurs commentaires, afin de rendre ce sujet plus vivant et interactif.