mercredi 7 juin 2023

NOUVEAU TEST: TONALE Q4 HYBRIDE RECHARGEABLE 280 CV.

Quoi de mieux que les routes du Rallye du Chablais, dans les Alpes de Suisse Romande, pour prendre la mesure de cette nouvelle version de cette Alfa Romeo.



Sur le papier, les données sont séduisantes: traction intégrale, 280 CV, boite automatique 6 rapports et suspensions pilotées. 

Par contre dans le détail, on constate que le poids à vide de la voiture passe de 1525 pour la 130 CV,  à 1825 kg pour la 280 CV, et que le réservoir d'essence passe lui de 55 litres à 42 litres.

Mais à l'usage bien évidemment, la Q4  s'avère très dynamique, lorsque le sélecteur DNA est en D. Par contre dès que la batterie est vide, la consommation en essence s'envole.

En voyant cela, et sans connaître ou maitriser toutes les finesses de l'utilisation de ce Tonale hybride rechargeable, j'ai systématiquement remis le DNA en position N dans les descentes, afin de profiter de recharger la batterie par le freinage, diminuant ainsi la consommation dans les autres secteurs.

Pour le reste, ce Tonale a parfaitement fait le job dans le cadre de ma fonction de Direction de Course mobile! Nous avons pu parcourir l'ensemble du tracé du rallye, parfois dans des conditions difficiles ou parfois à haute vitesse, sans le moindre problème.

Confortable, spacieux et tous chemins, le Tonale dans cette version comportait de nombreuses fonctions d'aides à la conduite fort précieuses et conviviales.

Un grand merci au Garage Alizé SA pour la mise à disposition de ce magnifique Tonale particulièrement spectaculaire dans sa livrée en bleu Misano. Nous avons eu un grand succès sur les routes du rallye auprès du public, très demandeur également lors de nos différents arrêts.

En conclusion cette version permettra également aux Alfistes exigeants d'effectuer leur transition électrifiée en douceur, non seulement dans un environnement plaisant et soigné, très bien équipé, mais également dynamique, avec une motorisation permettant des relances sportives dignes de la marque.