FORMATION EN 2 TEMPS!
Sous la Direction de Yves Cutullic, la formation en Suisse Romande se déroulera comme ces dernières années, en 2 temps:
1. Cours de base pour commissaires de piste le samedi 18 février au centre de formation routière (CFR) de Savigny (délai d'inscription: au plus tard 4 février).
2. Cours de spécialisation rallye pour commissaires le samedi 4 mars au CFR de Savigny (délai d'inscription: au plus tard 27 février).
![]() |
Le Directeur des cours, Y. Cutullic. |
La présentation des cours et les bulletins d'inscriptions sont disponibles en suivant le lien: https://motorsport.ch/fr/association/course-jobs
NOUVELLE MOTIVATION ?
Après le flop de l'an dernier sur le plan de la participation, les organisateurs ont à cœur de relancer cette nouvelle édition de formation sous les meilleurs auspices. Voici les réponses et remarques d'Yves Cutullic (en italique) à mes questions:
- Pour remédier à l'absentéisme de l'an dernier, nous avons soigné l'information de l'annonce des cours par mail, par téléphone, mais surtout par la publication anticipée des bulletins d'inscriptions sur le site officiel Motorsport.ch
Que faut-il attendre du cours de commissaire de piste cette année?
- Tout d'abord tout nouveau cours radio organisé par les instructeurs Thomas Mancini et Sarah Chabloz… Puis nous allons tout mettre en œuvre pour que les débutants comprennent et assimilent les bases de ce job, et pour les participants de la catégorie "cours de répétition" un bon rafraichissement des connaissances et une mise à niveau sur le plan de la réglementation.
Autre chose ?
- Oui, le cours feu qui aura lieu en extérieur. Par contre pas d'exercice piste prévu malheureusement, celle-ci étant occupée par le CFR.
![]() |
La formation feu pour des commissaires efficaces... |
Sur le plan des inscriptions pour le cours du 4 février?
- A ce jour 16 débutants, 1 validation, et 20 cours de répétitions...
Concernant le cours de spécialisation rallye clairement boudé l'an dernier…
Au delà de l'absentéisme inquiétant, l'exercice pratique, l'an passé, nous a démontré que le remplissage correct des carnets de contrôle n'était clairement pas au niveau…
- Oui, et cette année, nous allons soigner l'exercice du rallye virtuel en classe, avec plus de personnes compétentes pour aider les élèves durant le remplissage des carnets. Les instructeurs en charge de la formation le matin seront présents dans les postes de l'exercice pratique pour veiller au respect des procédures et du remplissage.
![]() |
L'exercice pratique de l'après-midi en collaboration avec le cours des navigateurs de rallye... |
Lors du RIV 2022, un nouveau prestataire a été mandaté au dernier moment pour la calculation. Résultat sur le terrain: un flou artistique, surtout au niveau des STOP… Le cours de spécialisation rallye a-t-il prévu quelque chose pour familiariser les commissaires à ce nouveau système?
- Oui, nous sommes en tractation avec ce prestataire, pour avoir une partie théorique le matin, et un appui technique l'après-midi…
Les chefs d'épreuves commencent à manquer… Y-a-t 'il du nouveau sur ce plan?
- Oui, nous avons 4 candidats chefs ES et 6 adjoints inscrits pour cette édition. La formation sera conduite par Alain Prudent, Stéphane Liechti, Daniel Folonnier, et Sarah Chabloz pour la DC.
Quel message transmets-tu aux intéressés pour les inciter à participer à cette formation?
- Les rallyes ont besoin de commissaires formés, afin de permettre aux organisateurs, aux équipages, et au public de vivre encore longtemps ce genre d'évènements. Sans commissaires, pas de courses!
- Il n'y a que 3 inscrits à ce jour, alors il y a de la marge! Venez, et si vous avez besoin de renseignements avant de vous décider, je suis à votre écoute!
(Ndlr: les coordonnées du Directeur du Cours sont sur les bulletins d'inscriptions sur le site de motorsport.ch).
Généralités attendues pour la suite:
- Mes attentes comme responsable de ces formations? Que les commissaires repartent de nos cours avec des bases solides et de nouvelles connaissances. Que le bouche à oreille permette de recruter de nouveaux bénévoles motivés et prêts à s'engager sur les courses. Et à nous les anciens, de veiller à redonner l'ambiance perdue au fil des années.
- Et concernant les formations en 2024, nous recherchons de nouveaux lieux d'accueil plus appropriés à la tenue de nos formations.
Merci au Directeur Yves Cutullic, pour toutes ces informations en toute franchise, je ne manquerai pas d'y revenir après la tenue des cours, pour le bilan de leurs déroulements…