Voilà une présence qui n'a pas laissé indifférent! Voici une année déjà que Rallye International du Valais, qui rêvait de lâcher les fauves en avait fait son fer de lance, et le moins que l'on puisse dire est que le pari fut gagné!
Ken Block, pilote spectaculaire aux gymkhanas improbables était bien présent pour cette 60ème édition d'un rallye en pleine poursuite de sa mue dans l’événementiel.
Le rôle annoncé pour l'Américain? Ouvreur H0 de la catégorie VHC (Historique) au volant de sa Ford Escort surpuissante, préparée spécialement pour lui.
Ce que d'aucuns traitaient de pure intox fut cependant bien réel. Mais Mr Block et son équipe font partie d'un autre monde, au point qu'en braquant tous les projecteurs sur lui, l'organisation a certes réussi un gros coup médiatique, mais a également froissé sur le moment quelques acteurs du rallye conventionnel, fâchés de se retrouver dans l'ombre de la Super Vedette de cette 60ème édition.
Qu'à cela ne tienne, à la grande surprise des spécialistes de la discipline, le grand Ken n'était pas en Valais pour faire le Show, mais bien pour endosser sérieusement son rôle d'ouvreur! Un rôle officiel donc pour celui dont les gymkhanas sur YouTube font des millions de vues.
Incroyable! Les esprits chagrins voir moqueurs se demandaient s'il allait au moins parcourir une spéciale, mais le Monsieur sait aussi rouler de manière spectaculaire sans se mettre au tas!
Il n'a peut-être pas fini le rallye, trahi par la mécanique de son monstre, mais il a marqué durablement les esprits au fer rouge.
Et aujourd'hui, une année après cet évènement, tous les acteurs frustrés d'une saison de manque peuvent encore s'évader un peu, grâce aux images et aux vidéos spectaculaires réalisées il y a une année, et qui circulent toujours sur internet, sortes d'empreintes indélébiles laissées par Mr Block sur les routes du Vieux Pays.