Depuis quelques semaines, il n'y a plus que çà qui compte! Le réchauffement climatique...
Au moment où le dernier soubresaut de l'hiver s'éloigne, c'est aussi le moment de faire le point de la situation...
En réunissant quelques éléments péchés au gré des médias (c'est de saison...) voici de quoi l'on parle dans nos contrées helvétiques.
Manifestation pour le climat.
A Lausanne, jeudi 18 avril, les jeunes du mouvement "Extinction Rébellion" ont manifesté en bloquant le Grand Pont, empêchant de surcroit la circulation sur cette axe connu de la capitale vaudoise.
Les adeptes de Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise qui a fait un buzz médiatique cet hiver au WEF de Davos, se sont installés sur le bitume pour un pique-nique géant, manifestation bien évidemment sauvage, qui a laissé la maréchaussée locale médusée, et contrainte de trouver un itinéraire de détournement pour la circulation bloquée...
Respect des espaces publics.
A Sion, le discours n'est pas le même et se situe plutôt dans la bouche des citoyens révoltés lors de leur ballade matinale dans le jardin public de la Planta.
Commentaire du NF: "Ce dernier portait en effet les stigmates d’une soirée fort arrosée.
Bouteilles en verre, canettes, cartons et autres déchets parsemaient le
sol malgré les nombreuses poubelles installées par la Ville de Sion. Le
signe que le littering est toujours un fléau dans cette partie du
centre-ville. Sur les réseaux sociaux, les jeunes en prennent pour leur
grade et certains s’interrogent sur la cohérence de manifester pour le
climat tout en laissant une place dans un tel état… DV"
Coupes de bois importantes le long du Rhône.
Toujours dans la plaine du Rhône, les promeneurs s'insurgent depuis quelques semaines, en parcourant les berges du fleuve.
Plusieurs questions se posent. Est-ce indispensable, dans le cadre des travaux de correction du Rhône? A-t-on pris en compte l'effet néfaste sur la faune très abondante dans ce secteur ? Des mesures de compensations sont-elles prévues à l'instar de tous les projets immobiliers, soumis à l'autorisation de l'OFEV ?
Baisse de la consommation électrique en Suisse.
Une information relevée également sur le Nouvelliste, mais qui provient d'une source nationale:
"L’amélioration de l’efficacité énergétique et les températures
clémentes ont permis à la Suisse de réduire sa consommation
d’électricité de 1,4% l’an dernier. Celle-ci s’est établie à 57,6
milliards de kilowattheures (kWh).
Cette baisse équivaut à la consommation annuelle de 167 200 ménages, a indiqué, hier, l’Office fédéral de l’énergie. Elle s’est accentuée au fil de l’année: -0,1% au 1er trimestre, -1,4% au 2e, -2,0% au et -2,3% au 4e.
Production en hausse
Ce recul intervient quand bien même la croissance économique a affiché une hausse de 2,5% et la population a augmenté de 0,7%. Il s’explique en partie par la diminution de 10,6% des degrés-jours de chauffage. Le chauffage représente près de 10% de la consommation d’électricité.
La production nette d’électricité, en hausse, a affiché 63,5
milliards de kWh. L’augmentation a été plus forte lors du premier
semestre. Les centrales hydroélectriques ont fourni 55,4% de la
production (25% pour celles au fil de l’eau, 30,4% pour celles à
accumulation), les centrales nucléaires 36,1%, les centrales thermiques
conventionnelles et les installations renouvelables 8,5%"
En d'autres termes, nous profitons du climat clément actuel, pour diminuer notre consommation annuelle en énergie électrique.
Les centrale nucléaires dans la suppression est agendée représentent encore un tiers de la production nationale. Il y a donc encore un effort à faire! Mais un nouveau consommateur semble prendre de plus en plus d'ampleur, avec la bénédiction de nos élus dans leur généralité, les transports par véhicules électriques. N'est-ce pas encore une fausse bonne idée??
En conclusion.
Au delà des mesures brutales, stériles, et sans lendemain, la protection de l'environnement est l'affaire de tous et tous les jours. Et du côté du citoyen, cela commence par le tri des déchets, le recyclage, le respect des espaces publics, par la suppression de tous les emballages plastiques, etc!
Et pour ce qui est des transports, nos élus doivent tout faire pour que tous les acteurs de ce domaine puissent cohabiter sans animosité. Les transports publics doivent être une véritable alternative pour le trafic pendulaire, surtout du point de vue de l'attractivité du prix, et nos routes doivent être améliorées pour éviter les entonnoirs d'accès aux villes de plus en plus tentées par des restrictions importantes sur l'accès des véhicules automobiles.