Ainsi donc, une fois de plus, les grands décideurs du programme fédéral en charge de l'application des contraintes VIA SECURA nous réservent leur petit lot de tracasseries en tout genre, histoire d'en rajouter une couche sous le couvert de la sacro-sainte sécurité routière.

But de l'opération: améliorer la sécurité des usagers les plus faibles dans le trafic! Cela ne s'invente pas. Par usagers faibles l'on cite clairement les deux-roues, les piétons, les personnes âgées, et les enfants.
Donc si je comprends bien l'intention avouée des auteurs de cette obligation... comme les automobilistes ne voient pas les piétons et les vélos, c'est ces derniers qui doivent les voir désormais, grâce à cette mesure!
Une nouvelle manière de déresponsabiliser l'automobiliste ? Que nenni, car celui qui aura, malgré ses phares allumés, fauché un piéton qui ne l'a pas vu ne pourra pas se défiler...
Et si l'automobiliste n'a pas les phares allumés, et bien il sera traité de chauffard! Et voilà, on y vient. Après la vitesse... l'éclairage.
Potentiellement, malgré un permis de conduire en règle, chaque conducteur peut aujourd'hui, et par inadvertance, devenir un chauffard... pratiquement à l'insu de son plein gré.
A, encore une chose... les possesseurs de véhicules récents, équipés d'éclairage diurne à l'avant ne doivent pas oublier d'enclencher les croisements dès que la nuit tombe, ou dans un tunnel.
Dur dur d'être un conducteur aujourd'hui!