lundi 25 mars 2013

FORMULE 1: PERTE DE MAITRISE ?

2ème GP de la saison: la loi du plus fort bafouée ?

Ne dit-on pas depuis quelques saisons que l'on veut faire place au spectacle dans les course de F1 ?
Alors que penser des réactions suite au duel fratricide des 2 pilotes nantis de l'écurie aux couleurs de la seule boisson énergétique qui donne des ailes ?

Et bien moi je dit que çà plafonne bas! De plus une équipe qui fige les positions dans le 2ème GP de la saison, c'est juste lamentable, mais finalement tellement révélateur... en fait le pilote n'est que la marionnette d'un système axé sur l'argent. Pour l'équipe seuls les points constructeurs apportent un surplus de gain, le reste, c'est de la gloriole...

Alors les pilotes, qui une fois sortis de leurs bolides s'excusent auprès de leurs coéquipiers (et non moins adversaires) c'est juste parce qu'ils se rappellent que le patron, c'est celui qui décide! Et qu'il vaut mieux pas trop lui désobéir...

Pendant ce temps, dans une autre équipe, on donne l'ordre au pilote de continuer malgré un dégât avéré, et finalement fatal...

Entre professionnalisme et amateurisme, la frontière est parfois floue...

Finalement non, la loi du plus fort n'a pas été bafouée, elle était juste plus présente de ce Grand Prix de Malaisie.
 

mardi 19 mars 2013

L'INITIATIVE VACHE A LAIT... C'EST LE MOMENT DE REAGIR!

Il était temps!
A l'heure où il est sans cesse question de trouver des moyens pour ponctionner un peu plus l'usager de la route, un comité composé de nombreuses personnalités du monde politique et industriel, des représentants des branches de la route et de l'automobile, lance cette initiative très justement surnommée "Initiative Vache-à-lait".

De son vrai nom "Initiative populaire pour un financement équitable des transports" ce texte propose de modifier la constitution comme suit:
Nous autres usagers de la route, nous avons donc un moyen légal et démocratique de réagir! Ne perdons plus de temps en réactions stériles! 
Consultez le site http://www.initiative-vache-a-lait.ch/accueil.html et faites passer l'information!

vendredi 15 mars 2013

LA FORMULE 1 SUR CANAL + ? ET ALORS...

Si l'on a pu voir quelques réactions négatives dues au fait que la F1 ne sera désormais plus visible sur TF1, mais sur la chaîne cryptée Canal +, ce choix délibéré du grand argentier de la Formule 1, basé avant tout sur un aspect financier risque cependant de changer quelque peu les habitudes des fans de la monoplace dès ce week-end!
Rien à dire cependant sur la chaîne lauréate du marché, qui met tout en oeuvre pour offrir à ses abonnés une équipe de chroniqueurs affûtés, parmi lesquels le transfuge de TF1, Monsieur formule 1 Jean-Louis Moncet. A noter encore un rajeunissement avec la présence de Margot Lafitte, qui succède à son père Jacques qui officiait lui aussi depuis des années sur TF1.

Des consultants de luxe sont également annoncés, comme Alain Prost ou Jacques Villeneuve... C'est en outre une batterie d'une vingtaine de journalistes qui sera dépêchée à chaque Grand Prix afin de faire vivre aux abonnés, les coulisses de la Formule 1.
 
Canal + avoue également que suite à une baisse des abonnés en 2012, une reconquête des marchés est en cours notamment par le sport.
 
Pour nous spectateurs et passionnés de F1 en Suisse, ce changement nous enlèvera l'alternative possible jusqu'alors avec TF1, mais les GP étant retransmis en direct sur la RTS, le problème n'est pas aussi grand que pour les passionnés de l'hexagone...

dimanche 10 mars 2013

LE PETIT MONDE DU RALLYE SUISSE EN FORMATION...

GOLLION VD 9 MARS 2013 - COURS AOR/ASN 

Approche d'un contrôle horaire (CH) précédent une épreuve spéciale (ES)...
L'AOR, association des organisateurs de rallyes, et l'ASN, association suisse des navigateurs  se retrouvaient pour la 9ème année de suite au centre d'instruction de la PCi à Gollion, pour une journée de formation des spécialistes de rallye.

Durant la matinée, pendant que les nouveaux navigateurs apprenaient tous les rudiments de leur rôle essentiel dans une voiture de rallye, les commissaires étaient eux en classe pour apprendre ou revoir les particularités propres au rallye, dans les différents postes qui forment l'ensemble d'une épreuve.

Le clou de la journée est incontestablement l'exercice pratique, qui se déroule sous la forme d'un mini rallye virtuel, dans la campagne environnante.

Les deux spécialités se trouvent donc réunies durant l'après-midi, les commissaires pour la tenue des postes de contrôle, et les nouveaux navigateurs qui testent sous forme d'équipages, la matière apprise le matin, tout au long du parcours proposé.
C'est l'heure du pointage à l'entrée d'un regroupement pour l'équipage 22...
Nouveauté cette année, une classe destinée aux commissaires en charge des parcs. Composée essentiellement de commissaires appelés à fonctionner sur le prochain Critérium Jurassien (3-4 mai 2013). Cette classe a bénéficié d'une instruction ciblée, mettant en  avant toutes les subtilités propres aux rôles importants qui sont les leurs, dans le déroulement d'un rallye.
Pour mettre à profit leurs acquis en théorie, il y avait un parc fermé de départ et d'arrivée de rallye, et un parc de regroupement sur l'exercice pratique.
A noter que le parc de regroupement est incontestablement la grande nouveauté cette année à Gollion, autant pour les commissaires, que pour les navigateurs!

Autre formation prodiguée lors de ce cours, celle des futurs chefs ou cheffes d'épreuves (ES) avec 3 candidats dont 2 filles) qui ont obtenu leur licence après examens! Bravo!

Au bilan de cette journée, notons encore qu'il est très positif, avec un déroulement sans failles du programme et de l'exercice pratique.

Place maintenant au championnat de Suisse des rallyes qui débute la semaine prochaine en France, avec le Pays de Giers.